Aller au contenu

la pédagogie de la langue orale


armelle38

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je m'entraine sur le sujet 2000 de Besançon en Français, qui traite de l'oral.

Et dans le 2nd volet, on doit évoquer des conceptions de la pédagogie de la langue orale. Mais le souci est que même en lisant le corrigé, je ne comprends rien aux conceptions de la langue orale donc si quelqu'un pourrait m'énumérer les différentes conceptions avec des explications simples pour que mon petit cerveau comprenne, ça serait sympa! :)

Passez une bonne journée! B)

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après mes lectures et ce que j'en ai compris 2 conceptions s'opposent:

-une conception traditionnele qui définit l'oral par rapport à l'écrit qui est pris comme 1 référence. L'oral serait une forme moins légitime du langage. Considéré comme un acquis il n'est donc pas nécessaire de le travailler en tant que tel mais de l'améliorer (exercices structuraux visant une imprégnation systématique des structures grammaticales).

-une 2e conception qui considère oral et écrit comme 2 ordres diférents : ainsi l'oral doit être la base pour découvrir la spécificité du scripitural (exemples : les marques du nombre, du genre plus nombreuses à l'oral qu'à l'écrit (on les voit on ne les entend pas. L'oral est simultanée, c'est une communication directe avec un référent présent et l'écrit est différé, la communication est indirecte, le référent est absent.

l'oral est donc à travailler au travers d'activités spécifiques (l'interview, exposé, dialogue, récit oral, enquête, débat...) actives et ludiques pour acquérir des compétences d'ordre communicationnelles, textuelles et linguistiques.

voilà j'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut également ajouter que l'oral depuis le plan de rénovation de l'enseignement du français (Plan Rouchette des années 70) prend une part intégrante dans les apprentissages ... il y a un enseignement global !

L'oral est une thématique tout aussi importante que la lecture et l'écriture.

(ceci rejoint le second point du post antérieur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...