floflie Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour, Nous avons décidé de faire une deuxième réunion avec les parents dans les classes (il me semble que c'est ce qui est préconisé dans les textes, non ?). Je suis en train de préparer cela, la plupart des parents m'ont dit qu'ils viendraient (j'en avais eu 5 en septempbre... ) mais j'attends de voir... Que voyez vous à ne pas oublier de dire ? Merci de vos avis
lillypo Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonjour,Nous avons décidé de faire une deuxième réunion avec les parents dans les classes (il me semble que c'est ce qui est préconisé dans les textes, non ?). Je suis en train de préparer cela, la plupart des parents m'ont dit qu'ils viendraient (j'en avais eu 5 en septempbre... ) mais j'attends de voir... Que voyez vous à ne pas oublier de dire ? Merci de vos avis Nous n'en faisons pas. Je ne saurai pas quoi dire, sincèrement. Je préfère prendre du temps avec les parents individuellement.
Charivari Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 oui, les textes prévoient deux rencontres par an (circulaire "les parents et l'école" de début 2007, de mémoire) Si jamais tu as des CE1 ou des CM2, ou une classe de découverte prévue, la chose est entendue. Sinon, tu peux faire une remise des bulletins en main propre, avec 5 minutes par parent, je trouve que c'est bien. Si tu fais une réunion plus traditionnelle, tu peux parler : - de projets particuliers de ta classe - de l'ambiance de classe, - du niveau global (sans en faire des tonnes si tu trouves qu'il est faible) - de conseils aux parents, pour le suivi des leçons, par exemple - tu peux dire si tu trouves que les enfants sont fatigués Ca peut être l'occasion d'une rencontre plus informelle, en demandant aux parents qui le peuvent d'apporter une quiche ou un gateau, et de discuter dans l'école en mangeant un morceau ?
Méla49 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Nous n'en faisons pas.Je ne saurai pas quoi dire, sincèrement. Je préfère prendre du temps avec les parents individuellement. J'ai fait une réunion de rentrée et en janvier j'ai vu tous les parents de la classe individuellement (environ 1/4 heure par famille...) donc pas de 2ème réunion globale mais des rdv individuels chaque fois qu'il est encore nécessaire.
baïa45 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Dans notre école, nous n'avons pas fait de deuxième réunion mais nous avons rencontré les parents individuellement en janvier pour parler de leur enfant. C'était notre inspecteur qui nous avait demandé de faire comme ça.
myli_breizh Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 j'ai CM1-CM2 j'ai fait une réunion de rentrée en sept/octobre j'ai vu en collectif les parents des CM2 fin janvier suite aux éval CM2 (je ne verrai pas les parents CM1 en collectif et tant mieux car je ne saurais pas quoi leur dire!) je vois chaque famille qui le désire (= tous) pendant un temps qui varie d'un quart d'heure à 30 min normalement.
sihaya Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Dans notre école, nous faisons la seconde réunion samedi prochain. A l'ordre du jour : - les évaluations cm2 - le travail personnel - les projets - l'aide personnalisée nous avons demandé qu'ils préparent leurs questions, s'ils en ont. C'est une grande première pour nous aussi. On se raconte ?
dadounette Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Aucune 2ème réunion dans mes 4 écoles. Et heureusement, parce que vu le temps passé pour les rv individuels... ça va, on fait largement notre boulot je crois.
sihaya Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Voilà, la réunion a eu lieu. Présents : 5 parents de cm2 sur 9. et 8 parents de cm1 sur 14. Pas de question des parents. Pas le moindre accent de curiosité sur les évaluations cm2. J'ai bien tenté un peu de sarcasme mais les yeux étaient ronds et viviblement pas concernés par mes propos. Si.... Ils ont tous attendu leur tour pour me parler individuellement de leur enfant. Je suis rentrée avec un gout d'inachevé, d'à côté de la plaque. Ce matin, je me sens pas dans mon assiette quand je repense au détoulement de ce samedi matin....
floflie Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Posté(e) 17 mars 2009 Pour moi aussi c'est fait. Une quinzaine de familles. Un record puisque je n'en n'avais eu que 5 à la rentrée. Bon, c'était plan plan comme réunion mais les parents étaient contents de cette seconde rencontre, j'ai glissé quelques messages. En 45 minutes c'était bouclé. Voilà !
ann Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Bonjour Merci pour vos idées, je dois aussi m'y coller et je vous raconterai ! Petit plan récapitulatif (qui vient de vous) "à ma sauce" et qui je l'espère pourra s'étoffer encore ! Raison administrative de la réunion : circulaire (Je demanderai plus précisément au directeur, pour la lire et surtout relever les objectifs.) Raison relationnelle... certainement, avec quiche Projets en cours (si on en a) Remise des bulletins en main propre... et petit rappel global sur le niveau Ambiance de la classe pas évidente à dévoiler Conseils aux parents, suivie des leçons, travail personnel Aide personnalisée Vie en dehors de l'école Peut-être encore à l'occasion d'une exposition sur les travaux des enfants, d'un petit spectacle pour rendre plus convivial cette réunion. Voilà, je suis encore dans le flou. J'attendrai peut-être le troisième trimestre. Ann
lillypo Posté(e) 2 avril 2009 Posté(e) 2 avril 2009 Eh, j'ai trouvé l'article, je le joins Article D111-2 En savoir plus sur cet article... Créé par Décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 - art. 1 JORF 29 juillet 2006 Le conseil des maîtres présidé par le directeur d'école dans le premier degré, le chef d'établissement dans le second degré organisent au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l'information sur l'orientation est organisée chaque année dans ce cadre.
Messages recommandés