Aller au contenu

organisation CE1 CE2 et CE1 difficulté lecture

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis T1 et j'ai un petit soucis. J'ai un CE1 CE2 et je différencie bien sûr la lecture entre ces deux niveaux. Mais j'ai quelques CE1 qui ont des difficultés de lecture (ce ne sont pas des non lecteur mais ils ont quelques difficultés de compréhension et pour certains des problèmes de déchiffrage). Donc j'ai décidé qu'à la rentrée je prendrai ces élèves là avec moi pour revoir les sons et faire quelques exercices de compréhension.

Mais je ne vois pas comment m'organiser. J'ai déjà préparé mes séquences de lecture pour les CE1 qui n'ont pas de problème au niveau de la lecture mais lors de ces séances, je dois parfois être présente (par exemple: découverte des albums, mise en commun des questions de compréhension).

Donc, comment faites vous concrétement pour vous organiser? J'ai déjà beaucoup de travail avec le double niveau et je mets de la bonne volonté pour préparer encore et encore mais je ne vois pas comment le mettre en place.

Je précise aussi que je ne fais quasiment de la lecture qu'à partir d'album ou de roman chaque jour.

Merci pour votre aide

Posté(e)

Merci pour ta réponse, c'est vrai qu'on oublie trop souvent le fonctionnement en atelier!

J'attends qu'une amie me raméne ces méthodes de lecture CP pour que je vois ce que je peux en faire. Il faut juste que je prépare mes séances avec les CE1 en difficulté de manière à ce que je ne sois pas toujours obligée de rester avec eux!

Si d'autres ont des idées, elles sont les bienvenues!