zoune Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Au dernier conseil d'école, les représentants des parents ont demandé à ce qu'on appelle la famille le matin quand un élève est absent, pour être sûr qu'il est bien chez lui. Apparemment, il y aurait un texte qui nous obligeraient (les enseignants) à le faire. Le problème, c'est que ça nous parait difficile à mettre en place quand le directeur n'est pas déchargé. Ca voudrait dire, qu'après avoir fait l'appel, on note les absents dont les parents n'ont pas appelé pour prévenir, et que le directeur ou nous-mêmes "délaissions" la classe pour téléphoner. Je me vois mal faire ça certains jours où ça concerne plus de 10 élèves dans l'école. Est-ce que vous-mêmes téléphonez aux familles dans ce cas? Et comment faites vous avec votre classe? Est-ce qu'il existe vraiment un texte qui nous oblige à le faire? Merci de vos réponses.
Akouvi Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Dans mon ancienne école, le directeur contactait les parents dans la journée, il avait une demie décharge, et il y avait très peu d'absents. Il me semblait que tant que l'enfant ne franchit pas les barrières de l'école, il était uniquement sous la responsabilité de ses parents, ce serait donc à eux de s'assurer que l'enfant est bien à l'école. J'ai demandé si le fait d'appeler les familles des élèves absents relevait du rôle du directeur, on m'a répondu oui sur le forum des directeurs.
cecilou80m Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Au dernier conseil d'école, les représentants des parents ont demandé à ce qu'on appelle la famille le matin quand un élève est absent, pour être sûr qu'il est bien chez lui. Apparemment, il y aurait un texte qui nous obligeraient (les enseignants) à le faire.Le problème, c'est que ça nous parait difficile à mettre en place quand le directeur n'est pas déchargé. Ca voudrait dire, qu'après avoir fait l'appel, on note les absents dont les parents n'ont pas appelé pour prévenir, et que le directeur ou nous-mêmes "délaissions" la classe pour téléphoner. Je me vois mal faire ça certains jours où ça concerne plus de 10 élèves dans l'école. Est-ce que vous-mêmes téléphonez aux familles dans ce cas? Et comment faites vous avec votre classe? Est-ce qu'il existe vraiment un texte qui nous oblige à le faire? Merci de vos réponses. Surtout en maternelle, les jours où il y a classe le mercredi matin...
Lena Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Nous faisons appeler l'EVS, pour les familles qui ne nous ont pas prévenus (finalement peu nombreuses).
eliane Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Tu as le texte ici : http://cartables.net/grenier/b_o/bo_surve.htm#1_3 N'ayant qu'un quart de décharge, j'appelle les familles à 10h pendant la récréation.
celine210 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Le directeur ou l'enseignant doivent savoir dans l'heure où sont les élèves absents ...je recherche le texte où j'ai lu ça... En réalité c'est l'inspecteur qui nous a dit cela en s'appuyant sur ce texte. http://www.education.gouv.fr/bo/2004/14/MENE0400620C.htm Voici l'extrait prélevé dans une lettre envoyée aux directeurs d'écoles : "· I nformer la famille dès la première heure d’absence : - Dès le repérage de l’absence, les familles doivent être informées le plus rapidement possible par tout moyen (appel téléphonique, message écrit sur portable, etc.) et doivent sans délai faire connaître les motifs de l’absence au directeur d’école."
Christine25 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 C'est une question que je me suis déjà posée en tant que maman. Mes fils vont à pied à l'école et moi je suis déjà partie à cette heure-là. Si un jour ils n'arrivaient pas à l'école ? Il est bien entendu que s'ils sont absents j'appelle tout de suite l'école, mais est-ce que ça marche dans l'autre sens ?
del140330 Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 J'ignorais ce texte. N'étant déchargée que le jeudi et étant de surveillance à toutes les récrés (horaires décalés car école primaire) je fais comment ???? Et ça concerne les élèves de maternelle ???? Ou seulement ceux soumis à l'obligation scolaire ? A chaud , je me dis que je vais faire ça sur le temps de soutien pendant la pause méridienne.
Ballerine Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Dans notre école cela est précisé dans le réglement intérieur et nous l'expliquons en réunion de rentrée. Les parents doivent prévenir des absences avant 10h. Cela prend un peu de temps à rentrer dans les habitudes mais de manière générale les parents jouent le jeu. Nous avons un répondeur et beaucoup laissent un message. Si nous n'avons pas de nouvelle nous appelons et en général çà ne se reproduit pas.
zoune Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 J'ignorais ce texte.N'étant déchargée que le jeudi et étant de surveillance à toutes les récrés (horaires décalés car école primaire) je fais comment ???? Et ça concerne les élèves de maternelle ???? Ou seulement ceux soumis à l'obligation scolaire ? A chaud , je me dis que je vais faire ça sur le temps de soutien pendant la pause méridienne. En maternelle, la question ne se pose pas puisque les parents les amènent dans la classe normalement. En tout cas, merci pour vos réponses. Je crois qu'on va devoir s'y mettre parce que chez nous il y en a pas mal qui ne préviennent pas quand leur enfant est absent.
sihaya Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Oui, nous appellons , avant 9h00. Mais, nous avons beaucoup de chance : nous avons un poste de téléphone dans chaque classe. Alors... c'est pas compliqué.
del140330 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 J'ignorais ce texte.N'étant déchargée que le jeudi et étant de surveillance à toutes les récrés (horaires décalés car école primaire) je fais comment ???? Et ça concerne les élèves de maternelle ???? Ou seulement ceux soumis à l'obligation scolaire ? A chaud , je me dis que je vais faire ça sur le temps de soutien pendant la pause méridienne. En maternelle, la question ne se pose pas puisque les parents les amènent dans la classe normalement. En tout cas, merci pour vos réponses. Je crois qu'on va devoir s'y mettre parce que chez nous il y en a pas mal qui ne préviennent pas quand leur enfant est absent. A priori le texte ne dit pas que c'est uniquement pour vérifier que les enfants se sont bien présentés mais bien pour résoudre le problème de l'absentéisme scolaire. Ici pas de soupcons d'école buissonière mais plutôt des week end à rallonge .... D'où ma question pour la maternelle . Si les enfants ne sont pas présents et que nous n'avons pas été prévenus de leur absence ,devons nous téléphoner même en maternelle. En février j'avais en moyenne 5 absents par jour et très peu me prévenait ...
Messages recommandés