graindecafé Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 J'ignorais ce texte.N'étant déchargée que le jeudi et étant de surveillance à toutes les récrés (horaires décalés car école primaire) je fais comment ???? Et ça concerne les élèves de maternelle ???? Ou seulement ceux soumis à l'obligation scolaire ? A chaud , je me dis que je vais faire ça sur le temps de soutien pendant la pause méridienne. En maternelle, la question ne se pose pas puisque les parents les amènent dans la classe normalement. En tout cas, merci pour vos réponses. Je crois qu'on va devoir s'y mettre parce que chez nous il y en a pas mal qui ne préviennent pas quand leur enfant est absent. A priori le texte ne dit pas que c'est uniquement pour vérifier que les enfants se sont bien présentés mais bien pour résoudre le problème de l'absentéisme scolaire. Ici pas de soupcons d'école buissonière mais plutôt des week end à rallonge .... D'où ma question pour la maternelle . Si les enfants ne sont pas présents et que nous n'avons pas été prévenus de leur absence ,devons nous téléphoner même en maternelle. En février j'avais en moyenne 5 absents par jour et très peu me prévenait ... Regardez ce que prévoit votre Règlement départemental. Chez nous : Le règlement de l’école fixe les modalités selon lesquelles le directeur et l’enseignant d’une part, et les familles, d’autre part, s’informent mutuellement des absences.Aux termes de l’article L. 131-8 du code de l’éducation, le (ou les) représentant(s) légal(légaux) de l’élève doivent faire connaître, sans délai, à la direction de l’école, les motifs légitimes de l’absence (maladie, absence de transport, …) . En cas de maladie contagieuse, un certificat médical doit être produit. Toutefois, des autorisations d’absence peuvent être accordées par le directeur, à la demande écrite des familles, pour répondre à des situations de caractère exceptionnel, dès lors que ces absences ne nuisent pas au déroulement de la scolarité de l’enfant. En cas d’absentéisme lourd et persistant, non motivé, de l’enfant, ses responsables légaux s’exposent à des sanctions judiciaires prévues par le décret n° 2004-162 du 19 février 2004. Du coup, dans notre Règlement Intérieur, on a prévu ceci : Le (ou les) représentant(s) légal(légaux) de l’élève doivent faire connaître, sans délai, éventuellement par téléphone, à la direction de l’école, les motifs légitimes de l’absence. Toute absence d’un élève doit être justifiée par un mot des parents dans le cahier de correspondance. [...]Quatre demi-journées d’absences sans justificatif donneront lieu à un signalement auprès de l’Inspection Académique. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical est obligatoirement produit. Dès le constat de l'absence, les familles sont averties le plus rapidement possible par tout moyen (appel téléphonique, message écrit sur portable, etc) et sont invitées à faire connaître sans délai à l'école les motifs légitimes de l'absence, conformément aux instructions ministérielles. Nous avons un classeur qui "tourne" dans les classes le matin, et me permet d'appeler à la récréation de 10h. Ou je demande à la secrétaire, ou les collègues le font elles-mêmes à la récré, ça dépend des situations : pour les absentéistes, on fait une petite montée de pression : la secrétaire, puis l'enseignante, puis la directrice. J'envoie des SMS quand je n'ai pas le temps d'appeler tout le monde : ça laisse au moins une trace électronique (je les envoie avec la messagerie orange de l'école). Je n'hésite pas à rameuter les familles, ban et arrière-ban, si les parents ne me répondent pas. Et puis, si on n'a pas eu le temps, parce qu'il y a des jours où honnêtement, c'est difficile de téléphoner, par exemple quand je ne suis pas déchargée, et que l'élève revient sans mot, je fais un mot-type, peu aimable : Votre enfant tructruc a été absent tel jour : est-ce avec votre accord ? Je précise que je suis en élémentaire. A mes yeux, l'absentéisme, c'est aussi les week-ends à rallonge... mais nous avons surtout chez nous des réveils en panne, des grands-mères malades, des parents qui oublient qu'on n'est pas dimanche, ou des familles qui gardent l'enfant au chaud parce qu'il pleut, au cas où ça le ferait fondre...
Messages recommandés