Aller au contenu

Pour mon élève dyspraxique


Titi77

Messages recommandés

Bonjour, :wink:

Enseignante en maternelle, j'ai dans ma classe un élève de GS "détecté" seulement cette année Dyspraxique par la psy scolaire. Je le suis depuis sa PS et malgré mes suspissions (pas en terme de dyspraxie que je ne maîtrisais pas vraiment à l'époque mais selon des signes chez cet enfant qui éveillaient chez moi, par rapport à ma pratique et mon instinct, le besoin d'alerter ses parents et le RASED) je ne suis parvenue à faire établir ce constat que cette année.

Bref, voilà la famille engagée dans les procédures "médicales" et administratives et à ce sujet, la maman m'a informé que la M.D.P.H me demanderait certainement une lettre pour la constitution du dossier. N'étant pas habituée à ce genre d'exercice de style, j'aimerais bien avoir un modèle sous les yeux pour savoir comment orienter mon propos au mieux.

D'autre part, j'envisage la demande d'une AVS pour cet enfant-là . Comment cela se passe-t-il?

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :wink:

Enseignante en maternelle, j'ai dans ma classe un élève de GS "détecté" seulement cette année Dyspraxique par la psy scolaire. Je le suis depuis sa PS et malgré mes suspissions (pas en terme de dyspraxie que je ne maîtrisais pas vraiment à l'époque mais selon des signes chez cet enfant qui éveillaient chez moi, par rapport à ma pratique et mon instinct, le besoin d'alerter ses parents et le RASED) je ne suis parvenue à faire établir ce constat que cette année.

Bref, voilà la famille engagée dans les procédures "médicales" et administratives et à ce sujet, la maman m'a informé que la M.D.P.H me demanderait certainement une lettre pour la constitution du dossier. N'étant pas habituée à ce genre d'exercice de style, j'aimerais bien avoir un modèle sous les yeux pour savoir comment orienter mon propos au mieux.

D'autre part, j'envisage la demande d'une AVS pour cet enfant-là . Comment cela se passe-t-il?

Merci pour toute aide que vous pourrez m'apporter...

:wink:

Pour la lettre à la MDPH, je ne peux pas te dire: j'ai pourtant 4 élèves reconnus handicapés, dossier MDPH...mais je n'ai jamais eu besoin de faire cela.

En fait, je n'ai jamais eu de contacts directs avec eux. On s'adresse à l'enseignant référent, c'est lui qui fait la communication. Tu devrais peut-être voir avec lui.

Pour ce qui est de la demande d'AVS, chez nous c'est en ce moment que ça se prépare. On a plusieurs imprimés à remplir, dont un feuillet sur les attributions à venir de l'AVS, un feuillet qui fait un bilan des capacités "scolaires" de l'enfant. Le médecin scolaire formule un avis (quand il a le temps de venir voir l'enfant), la psychologue scolaire fait aussi un "topo". Pour faire une demande d'AVS, chez nous, il faut aussi fournir un CR d'équipe éducative où ce besoin a été exprimé.

Mais comme tout cela diffère suivant les départements, je te conseille de contacter l'enseignant-référent, sans trop tarder, car pour la demande d'AVS, ça risque de se faire bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout les cas tout ceci se passe au cours d'une ESS (équipe de suivi de scolarisation) avec le référent et la famille. C'est la famille qui fait une demande d'avs et non l'école, au cours de cette ESS tu devras remplir une feuille de renseignements scolaires un peu comme lors des CCPE (dans le temps) ainsi qu'une grille listant les besoins de l'enfant et "justifiant" la demande d'AVS voire d'autre "matériel pédagogique".

Voila comment cela se passe par chez nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous c'est bien l'école qui fait la demande d'AVS (nous recevons les papiers du référent), comme suite d'une demande formulée lors de l'équipe de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

E. est entré en PS dans ma classe, dès fin septembre nous avons fait une équipe éducative et une demande d'AVS.

L'enseignante référente a rempli les papiers avec la maman pour la demande d'avs et j'ai rempli un document pour faire un bilan de E.

Ce document servait à la commission pour attribuer ou non une AVS, nous avons obtenu une réponse positive pour début décembre mais le temps de recruter, d'arranger les emplois du temps entr les écoles, l'avs commence lundi 9, jour de rentrée pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...