Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

je suis PE débutante actuellement responsable d'une classe de ce1. Je vous prie de m'excuser à l'avance si je pose des questions bêbêtes (j'ai beaucoup hésité avant d'écrire sur ce forum :cry: )

Je viens de passer mon après-midi à classer mes préparations et photocopies diverses (et nombreuses!) en français et en maths principalement.

Voilà, je viens vous demander de l'aide car j'ai du mal à classer certains documents.

Pour les maths, j'ai 2 classeurs. Le premier s'appelle "numération décimale inférieure à 1000 :

- dénombrer des collections

- connaître la suite des nombres

- comparer les nombres

- ranger les nombres

(en fait je reprends les termes du BO mais j'y mets tout ce qui est : ordre, écriture, décompositions....)

Mon 2ème classeur comprend :

- géométrie

- mesures

- additon (table, etc)

- multiplication (sens, table...)

- soustraction (pas encorefaite)

- technique opératoire

- problèmes

Maintenant j'ai un souci : j'ai des préparations qui concernent l'apprentissage des doubles, presque doubles, ajouter 10, 100, retrancher 10, 100, calculer en ligne etc, etc. Tout ceci, c'est du calcul mais où dois-je le ranger? (je précise qu'on fait beaucoup de choses, mais surtout sur ardoise, ou sur le cahier, alors j'ai pas beaucoup de documents)

Comment faîtes-vous vous-mêmes avec tout ce qui est calcul mental et calcul réfléchi? Pourriez-vous m'expliquer quelques petites bases qui m'échappent encore??

Merci de m'avoir lue, j'espère que vous pourrez m'aider (toute remarque est la bienvenue, de même que vos témoignages personnels). Bonne soirée!

graziellla

Posté(e)

merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Pour moi, le calcul réfléchi c'est une partie du calcul mental.

Quand je fais 7 x 8 = 56, c'est du calcul mental, mais pas du calcul réfléchi : je le sais par coeur, sans avoir à réfléchir.