Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ces histoires de calcul...qui deviennent du vocabulaire...c'est franchement agaçant !

Différencier calcul mental et calcul réfléchi...calcul mental et calcul mémorisé...calcul mental et calcul rapide (écrit d'ailleurs !)... :devil_2:

Heu honnêtement, j'ai vu pas mal d'enseignants qui ne faisait jamais d'autre calcul mental que la récitation de calculs mémorisés. Les tables, grosso modo. Pour eux, le calcul mental c'était ça et seulement ça.

Les CM2 que j'avais en stage filé l'an dernier étaient incapables d'additionner deux nombres de tête (genre 24 + 37) ou de trouver un double ou une moitié d'un nombre (genre la motié de 316). Ils n'en faisaient jamais, et pourtant la maitresse faisait du "calcul mental".

Ces élèves étaient vraiment "handicapés" dans la résolution de problèmes.

Posté(e)
Oui, comme le dit Charivari, le calcul réfléchi fait partie du calcul mental.

Comme je l'ai déjà écrit, ce n'est pas ce qu'on dit habituellement en mathématiques.

En calcul mental, il y a le calcul automatisé ( résultats mémorisés, comme les tables d'additions, de multiplication, etc...)

Oui, donner un résultat mémorisé c'est faire du calcul automatisé mais le calcul automatisé peut aussi consister à utiliser dans une situation donnée une procédure mémorisée donnée (toujours la même dans une situation donnée) et, bien sûr, des résultats mémorisés.

et le calcul réfléchi , qui entraîne l'élève à trouver une statégie de calcul pour obtenir le résultat ( surcomptage, calcul approché, décomposition, etc...)

Oui, si on fait du calcul réfléchi, il s'agit bien de chercher une stratégie adaptée aux nombres en jeu.

Remarques :

- la notion de surcomptage fait référence au comptage et pas au calcul

- la distinction calcul exact / calcul approché correspond pour moi à encore un autre type de classification.

Ben voilà, je le savais bien, j'aurais du laisser Dominique répondre à ce post, rien de mieux que les explications précises d'un prof de maths , à côté, je ne fais pas le poids... snif ..... triste-mouchoir-924.giftriste6.giftriste-soupir-45.gif

Posté(e)
Ces histoires de calcul...qui deviennent du vocabulaire...c'est franchement agaçant !

Et, en plus, il n'y a pas que les matheux qui croient utiles de donner des noms différents à des activités différentes !

Voici quelques expressions prises au hasard dans les IO 2008 à propos de la lecture : lecture aisée, lecture silencieuse, lecture cursive, lecture dialoguée, lecture intégrale, lecture à haute voix, lecture rapide, lecture sans aide, etc.

Alors qu'il suffirait de parler de lecture...

Pire encore : même les profs d'ateliers s'y sont mis et croient bons de distinguer soudage oxy-acétylénique, soudage à l’arc électrique avec électrode enrobée, soudage T.I.G., soudage M.I.G., etc.

Alors qu'il suffirait de parler de soudage...

Posté(e)

Et, en plus, il n'y a pas que les matheux qui croient utiles de donner des noms différents à des activités différentes !

Voici quelques expressions prises au hasard dans les IO 2008 à propos de la lecture : lecture aisée, lecture silencieuse, lecture cursive, lecture dialoguée, lecture intégrale, lecture à haute voix, lecture rapide, lecture sans aide, etc.

Alors qu'il suffirait de parler de lecture...

Pire encore : même les profs d'ateliers s'y sont mis et croient bons de distinguer soudage oxy-acétylénique, soudage à l’arc électrique avec électrode enrobée, soudage T.I.G., soudage M.I.G., etc.

Alors qu'il suffirait de parler de soudage...

:lol::wink:

• 1 année plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis en Licence 3 des sciences de l'educ et je suis un cours de didactique des maths...

J'ai un dossier à rendre sur le calcul mental, une petite analyse des manuels de cap maths et j'apprends les maths du cylce 2 ... mais j'ai un petot souci avec les notions de calcul mental et calcul réfléchi qui sont tout les deux utilisés à tour de rôle. Et si j'ai bien compris toutes les explications précédentes le calcul réfléchi est une sorte de calcul mental qui vise à utiliser des stratégies pour résoudre des opérations.

Y a t-il d'autres différences?

Mercii d'avance