Aller au contenu

mineure: comment trouver la problématique?


Kyra94

Messages recommandés

hello,

Voilà j'ai une question: à chaque question de géographie et d'histoire (pour la mineure) il est demandé de faire un plan: intro, parties, conclusion. Bon déja ça c'est pas évident à faire.... Mais en plus si on ne donne pas de problématique dans notre plan on perd des points (du moins à notre concours blanc à l'iufm c'est comme ça qu'on a été noté apparement).

Donc moi je veux bien, mais vous, vous faites comment pour la dégager votre problématique?

Par exemple sur un sujet comme (je dis au hasard): les caractéristiques des zones péri-urbaines. Bon, bah en toute honneteté je ne saurais pas formuler correctement la fameuse problématique demandée....

Pour moi c'est juste un thème et il faut dire ce qu'on sait dessus, mais de là à trouver une problématique....

Si vous avez des conseils je suis preneuse, car mes fiches sont a moitié terminées et je me dis qu'il va falloir que je me fasse des notes supplémentaires là.

Merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Voilà j'ai une question: à chaque question de géographie et d'histoire (pour la mineure) il est demandé de faire un plan: intro, parties, conclusion. Bon déja ça c'est pas évident à faire.... Mais en plus si on ne donne pas de problématique dans notre plan on perd des points (du moins à notre concours blanc à l'iufm c'est comme ça qu'on a été noté apparement).

Donc moi je veux bien, mais vous, vous faites comment pour la dégager votre problématique?

Par exemple sur un sujet comme (je dis au hasard): les caractéristiques des zones péri-urbaines. Bon, bah en toute honneteté je ne saurais pas formuler correctement la fameuse problématique demandée....

Pour moi c'est juste un thème et il faut dire ce qu'on sait dessus, mais de là à trouver une problématique....

Si vous avez des conseils je suis preneuse, car mes fiches sont a moitié terminées et je me dis qu'il va falloir que je me fasse des notes supplémentaires là.

Merci d'avance :wub:

C'est difficile de te donner un réponse parce que chaque sujet suppose sa problématique.

Pour l'exemple que tu donnes, on pourrait proposer : " A quoi reconnait-on un paysage péri-urbain ?

Si tu avais un sujet sur les grands axes de communication en France, un pbq possible serait : " Comment s'organise le réseau de transport en France ?"

Autre sujet : la romanisation de la Gaule: " Comment les gaulois sont-ils devenus des Gallo romains ? "

Une problématique peut aussi se formuler par plusieurs questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas loin,une problématique,c'est problématiser un thème.

Tout d'abord analyse tes documents,fais tes parties et trouve une question qui répondent aux différentes parties..je sais pas si je suis clair.

Pose toi la question:vers quelle même question convergent les divers documents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas loin,une problématique,c'est problématiser un thème.

Tout d'abord analyse tes documents,fais tes parties et trouve une question qui répondent aux différentes parties..je sais pas si je suis clair.

Pose toi la question:vers quelle même question convergent les divers documents!

Merci Julfree mais en fait je parlais simplement pour les 2 questions de la mineure :blush::wink:

Artifice: merci pour tes conseils, je vois un peu mieux maintenant. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque question : le correcteur doit voir tout de suite deux ou 3 paragraphes sur ta copie. Un phrase introductive inclue dans le premier paragraphe et une phrase de conclusion dans le dernier ; une idée + arguments dans chacun d'eux. Pas besoin de faire apparaître une question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que toi tu ne mets jamais de problématique ??

Parce que à Créteil, plusieurs professeurs m'ont dit que c'était obligatoire dans l'introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que toi tu ne mets jamais de problématique ??

Parce que à Créteil, plusieurs professeurs m'ont dit que c'était obligatoire dans l'introduction.

Oui je confirme, à l'IUFM de Creteil, on nous conseille une problématique.... Ailleurs vous avez eu d'autres consignes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans mon IUFM, on a eu comme "consigne" de faire intro-3 parties avec 2-3 idées dans chaque et conclusion. Ils n'ont pas spécialement insisté sur l'idée de problématique. Ce que je pense, c'est que l'introduction doit être construite ainsi (je reprends ton exemple) : le paysage français a connu des mutations importantes de l'époque gauloise à nos jours. Depuis l'époque gallo-romaine, on a pu distinguer des zones urbaines et des zones rurales de population ; or, depuis les années 1975, on observe également un phénomène de péri-urbanisation, avec un exode urbain qui tend à s'amplifier. Ce phénomène amène à s'interroger sur les caractéristiques des zones péri-urbaines...POur répondre à cette question [annonce du plan]

Bon c'est pas encore tip-top comme intro, faudrait étoffer, peut-être parler en 2 lignes de l'exode rural, mais ce que je voulais montrer, c'est qu'en gros, je resitue le sujet dans un contexte et je le pose tel quel en problématique...

Je sais pas si je suis bien claire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans mon IUFM, on a eu comme "consigne" de faire intro-3 parties avec 2-3 idées dans chaque et conclusion. Ils n'ont pas spécialement insisté sur l'idée de problématique. Ce que je pense, c'est que l'introduction doit être construite ainsi (je reprends ton exemple) : le paysage français a connu des mutations importantes de l'époque gauloise à nos jours. Depuis l'époque gallo-romaine, on a pu distinguer des zones urbaines et des zones rurales de population ; or, depuis les années 1975, on observe également un phénomène de péri-urbanisation, avec un exode urbain qui tend à s'amplifier. Ce phénomène amène à s'interroger sur les caractéristiques des zones péri-urbaines...POur répondre à cette question [annonce du plan]

Bon c'est pas encore tip-top comme intro, faudrait étoffer, peut-être parler en 2 lignes de l'exode rural, mais ce que je voulais montrer, c'est qu'en gros, je resitue le sujet dans un contexte et je le pose tel quel en problématique...

Je sais pas si je suis bien claire... :D

Hello,

Si si tu es bien claire :smile: , cependant j'imagine que la question que tu poses indirectement dans l'exemple ("Ce phénomène amène à s'interroger sur les caractéristiques des zones péri-urbaines...") , c'est surement une façon de formuler la problématique tant attendue non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que, surtout en mineure, c'était surtout le contenu qui comptait, les idées, et qu'on avait des points par idées.

En tout cas, moi je ne me prendrai pas la tête sur un plan en 2, 3 ou 4 parties. Déjà, j'espère avoir au moins quelque chose à écrire cette année!

Et je pense que, quand on a les idées, il faut ensuite les organiser et conclure effectivement, mais sans +. Tout de même, je pense qu'on ne nous demande pas une synthèse mais des connaissances en histoire ou géo.

Je vais regarder le rapport du jury quand même, c'est peut-être précisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que, surtout en mineure, c'était surtout le contenu qui comptait, les idées, et qu'on avait des points par idées.

En tout cas, moi je ne me prendrai pas la tête sur un plan en 2, 3 ou 4 parties. Déjà, j'espère avoir au moins quelque chose à écrire cette année!

Et je pense que, quand on a les idées, il faut ensuite les organiser et conclure effectivement, mais sans +. Tout de même, je pense qu'on ne nous demande pas une synthèse mais des connaissances en histoire ou géo.

Je vais regarder le rapport du jury quand même, c'est peut-être précisé...

Dans mon académie non plus on ne demandait pas vraiment de problématique, cependant, une phrase introductive, des paragraphes pour les grandes idées et une phrase de conclusion sont appréciées (plus qu'un gros bloc) :)

Pour l'exemple que tu donnes sur les zones périurbaines, on peut faire des sous partie du genre, caractéristique morphologique, nature des activités etc ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CNED j'ai fait un gros bloc sans introduction, plan, paragraphes et conclusion et pas vraiment de remarque sur la forme !

Du coup je pense que je vais adopter votre démarche mais bon faire un plan pour les questions de mineure c'est un peu lourd, vu que l'on fait 2 pages environ par question, voire moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...