Aller au contenu

Reprendre le même livre que l'an dernier


Kyra94

Messages recommandés

Salut à tous,

Voilà j'ai une p'tite question: J'ai raté le concours l'an dernier, essentiellement car j'ai eu un méga trou noir lors de mon exposé de LDJ, qui m'a valu un 04... Bref, je me rapelle (qu'aprés de longues minutes d'une extrème solitude...) avoir baragouiné deux trois trucs qui me revenait vaguement à l'esprit concernant ce que j'avais préparé, montré au jury mes livres apprortés exprés pour la mise en reseau (qui n'ont pas eu l'air de les interesser du tout soit dit en passant), etc...

Donc j'aurais bien aimé le représenter à nouveau cette année, vu que mon exposé est fait... mais voilà, j'ai peur que quelques petits paramètres:

- risquer de retomber sur une des personnes du même jury (ok les probabilité sont minimes, mais je passe le 2nd concours interne et on est pas si nombreux que ça...)

- vu qu'il y a un rapport de jury chaque année, je me dis que peut-être l'album que j'ai pris a été répértorié, et repassant le même concours les jurys pourraient se dire "tiens celle là bizarrement elle nous ressort le même album et les mêmes idées qu'une autre candidate de l'an dernier"

Me faire donc "saquer" un peu à cause d'un truc qu'ils risqueraient soit d'avoir vu, soit d'avoir entendu parler lors de l'harmonisation des notes quand ils ont dit quel candidat ils ont fait passer et sur quel ouvrage ça a bien marché ou pas du tout...

Bon, vous allez surement penser que je me prends la tête pour pas grand chose, mais si je pose la question c'est que justement j'ai entendu quelqu'un dire que c'était une mauvaise idée de representer le même album d'une année sur l'autre, alors je voulais vos avis....

merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso , je pense que tu devrais représenter le même , c'est ce que fnt la plupart des gens, comme tu le dis il y a vraiment une chance minime pour qu tu retombes sur le même jury... et puis cette année ce sera différent dans tous les cas, puisque tu n'auras pas de trou noir! Les livres ne sont pas répertoriés au point que le jury se rende comte que tu représentes le même. D2jà le jury que tu auras en face de toi ne saura pas si c'est ta première tentative ou pas et puis les livres répertoriés sont ceux qui ont été beaucoup trop vus et qu'ilvaut donc mieux éviter de choisir...

bon courage

Salut à tous,

Voilà j'ai une p'tite question: J'ai raté le concours l'an dernier, essentiellement car j'ai eu un méga trou noir lors de mon exposé de LDJ, qui m'a valu un 04... Bref, je me rapelle (qu'aprés de longues minutes d'une extrème solitude...) avoir baragouiné deux trois trucs qui me revenait vaguement à l'esprit concernant ce que j'avais préparé, montré au jury mes livres apprortés exprés pour la mise en reseau (qui n'ont pas eu l'air de les interesser du tout soit dit en passant), etc...

Donc j'aurais bien aimé le représenter à nouveau cette année, vu que mon exposé est fait... mais voilà, j'ai peur que quelques petits paramètres:

- risquer de retomber sur une des personnes du même jury (ok les probabilité sont minimes, mais je passe le 2nd concours interne et on est pas si nombreux que ça...)

- vu qu'il y a un rapport de jury chaque année, je me dis que peut-être l'album que j'ai pris a été répértorié, et repassant le même concours les jurys pourraient se dire "tiens celle là bizarrement elle nous ressort le même album et les mêmes idées qu'une autre candidate de l'an dernier"

Me faire donc "saquer" un peu à cause d'un truc qu'ils risqueraient soit d'avoir vu, soit d'avoir entendu parler lors de l'harmonisation des notes quand ils ont dit quel candidat ils ont fait passer et sur quel ouvrage ça a bien marché ou pas du tout...

Bon, vous allez surement penser que je me prends la tête pour pas grand chose, mais si je pose la question c'est que justement j'ai entendu quelqu'un dire que c'était une mauvaise idée de representer le même album d'une année sur l'autre, alors je voulais vos avis....

merci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Voilà j'ai une p'tite question: J'ai raté le concours l'an dernier, essentiellement car j'ai eu un méga trou noir lors de mon exposé de LDJ, qui m'a valu un 04... Bref, je me rapelle (qu'aprés de longues minutes d'une extrème solitude...) avoir baragouiné deux trois trucs qui me revenait vaguement à l'esprit concernant ce que j'avais préparé, montré au jury mes livres apprortés exprés pour la mise en reseau (qui n'ont pas eu l'air de les interesser du tout soit dit en passant), etc...

Donc j'aurais bien aimé le représenter à nouveau cette année, vu que mon exposé est fait... mais voilà, j'ai peur que quelques petits paramètres:

- risquer de retomber sur une des personnes du même jury (ok les probabilité sont minimes, mais je passe le 2nd concours interne et on est pas si nombreux que ça...)

- vu qu'il y a un rapport de jury chaque année, je me dis que peut-être l'album que j'ai pris a été répértorié, et repassant le même concours les jurys pourraient se dire "tiens celle là bizarrement elle nous ressort le même album et les mêmes idées qu'une autre candidate de l'an dernier"

Me faire donc "saquer" un peu à cause d'un truc qu'ils risqueraient soit d'avoir vu, soit d'avoir entendu parler lors de l'harmonisation des notes quand ils ont dit quel candidat ils ont fait passer et sur quel ouvrage ça a bien marché ou pas du tout...

Bon, vous allez surement penser que je me prends la tête pour pas grand chose, mais si je pose la question c'est que justement j'ai entendu quelqu'un dire que c'était une mauvaise idée de representer le même album d'une année sur l'autre, alors je voulais vos avis....

merci d'avance :wink:

Personnellement je change de livre, mais je n'ai pas d'avis sur la question ! concernant les probabilités de retomber sur le même jury, elles sont faibles mais elles existent. J'ai une amie qui avait eu une très mauvais note en OP à son premier passage (genre 06/20) ; l'année suivant elle a contacté le secrétariat à la réception de sa convocation afin de vérifier si elle retombait sur le même jury et le secrétariat a vérifié avec sa convocation de l'année d'avant. Elle devait avoir le même, on l'a fait passer avec un autre jury. Bine entendu il ne faut pas attendre le jour J pour régler ce problème ! il n'est pas sûre que cela se fasse partout, mais cela a été accepté ... maintenant je suis sûre qu'avec le même jury on peut avoir une note très différente ; en tout cas je ne serai pas à l'aise de retrouver le même IEN ... mais je change d'académie cette année pour cause de mutation de mon mari !!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AnneSo pour ta réponse optimiste, du moins je l'étais jusqu'à lire patacjb :D ...

Mince du coup je me dis: est-ce qu'il faut que je contacte le secrétariat (en cas d'admissibilité bien sur) pour être sure de ne pas retomber sur le même jury?

Et puis il faut que je me decide maintenant pour mon album, je le garde ou pas...... :sad: Pfff quelle galère....

Merci pour vos réponses en tout cas :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Meliloax :smile:

Oui j'aime bien mon ptit album. Je suis frustrée de ne pas avoir pu le défendre mieux que ça l'an dernier et c'est d'ailleurs à cause de ça (trop de stress je suppose) que je n'ai pas eu mon concours...

J'aimerais beaucoup le reprendre: je l'ai déja bossé, je l'aime bien, j'ai déja mon exposé de fait... MAIS je ne voudrais pas que le fait de le representer à nouveau puisse m'être préjudiciable dans le sens où je passe le second interne, où il n'y a pas enormément de jurys vu qu'on est pas nombreux, et qu'en toute honneteté j'ai peur à la fois de retomber sur l'un d'entre eux (ils ne composeront pas à nouveau le même trio), et que l'un d'entre eux se souviennent que l'album que j'ai presenté ai été consigné dans les rapports de jurys....et qu'ils puissent se dire "tiens celle là elle a copié l'exposé de celle de l'an dernier"...

bon, pardon, je sais que j'ai déja dit tout ça, je radote comme une vieille qui veut etre rassuré... :blush: mais tant qu'il est encore temps je voudrais sure... :sleep:

Vos témoignages vont certainement m'aider à decider de toute façon :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fille de ma classe a demandé si représenter le même expo comportait un risque, les profs de francais (qui sont aussi nos profs de LDJ) pensent que oui, les profs d'OP pensent que non, ils disent qu'il ne faut pas s'embêter s'il est déjà bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fille de ma classe a demandé si représenter le même expo comportait un risque, les profs de francais (qui sont aussi nos profs de LDJ) pensent que oui, les profs d'OP pensent que non, ils disent qu'il ne faut pas s'embêter s'il est déjà bien.

Arghhhhh..... halala ça m'aide pas ça LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Une fille de ma classe a demandé si représenter le même expo comportait un risque, les profs de francais (qui sont aussi nos profs de LDJ) pensent que oui, les profs d'OP pensent que non, ils disent qu'il ne faut pas s'embêter s'il est déjà bien.

Arghhhhh..... halala ça m'aide pas ça LOL

Krya, je vois ton post un peu tard mais je me suis sentie très concernée par ton problème !

J'ai passé le concours deux fois, la première fois je n'ai pas pu finir mon exposé de littérature donc je suis un peu restée sur ma faim mais j'ai eu 12. La deuxième année, j'ai essayé de trouver un autre livre mais j'en revenais toujours à mon coup de coeur... Alors j'ai décidé de le garder, c'était très risqué parce que pas forcément évident d'avoir une note meilleure ou simplement égale mais j'ai eu 15.

En plus, ô surprise, je rentre dans la salle et qui vois-je ? !! Une personne qui était déjà dans mon jury l'an dernier ! J'avais juste apporté quelques petites modifications à mon exposé donc c'était assez difficile, j'avais l'impression que chaque phrase prononcée lui résonait dans la tête, et qu'à la fin de l'exposé elle me dirait mais vous ne vous êtes vraiment pas embêté !

Résultat : ça ne m'a pas porté préjudice, j'ai pu discuter avec elle après, elle m'a dit qu'elle se souvenait de moi mais elle ne savait plus exactement où elle m'avait vu et pour le livre, elle le découvrait avec moi la première année et donc là elle était contente apparemment puisqu'en connaissant l'album, elle avait beaucoup plus profité de l'exposé...

Moralité : pas mal de stress en plus si tu reprends le même... Si c'est un vrai coup de coeur, je pense que ça vaut le coup que tu le reprennes quand même, de toute façon tu as pu grandir en un an et tu ne le donneras certainement pas de la même façon. Après si tu as l'impression que ça ne passait pas avec ton jury, tu ferais peut-être mieux de demander à en changer. Je ne savais pas que cette option existait mais pourquoi pas !

Allez, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis pas mal questionné sur le fait de reprendre ou pas le livre que j'avais présenté l'an passé..

Pour ma deuxième tentative, j'avais changé de livre car j'avais très peur de retomber sur le même jury et qu'ils se souviennent de moi...résultat, beaucoup de travail sur ce nouvel exposé pour une note très moyenne (9)!!!

Cette année, j'ai choisi de reprendre le même livre et de miser sur le naturel...convaincre le jury de mon choix sans "réciter" mon exposé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Juste pour vous faire part de mon expérience...

Première année que je passe le concours, je présente l'homme qui plantait des arbres de Giono, 3 personnes composant le jury et 16 sur 20; deuxième année, l'année dernière, je représente le même: d'abord ça me fait moins de boulot et puis c'est un coup de coeur, pourquoi changer? C'est noter nulle part qu'on doit changer... Je suis retombée sur le même jury, juste une personne avait changée, les deux IEN m'ont reconnus et j'ai eu 16!!

Cette année... si je vais aux oraux, je reprends le même livre et si j'ai la moindre réflexion, ma réponse est tout faite: j'ai été sur liste complémentaire cette année, je ferai tout pour faire ce métier alors oui je reprends le même livre mais après deux 16 se serait dommage et puis j'ai amélioré l'exposé... et je l'aime trop ce livre... le but de cette épreuve est bien de présenter un livre que l'on aime, que l'on voudrait partager avec ses élèves, et bien , je ne vais pas changer mes coups de coeur juste pour plaire aux jurys!!!

Voila, suivez votre coeur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...