jaipastrouve Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Je vais mettre en place une séquence sur la course de durée pendant mon stage de 3 semaines (ce1). Je voulais avoir votre avis sur le déroulement de ma 1ère séance car je suis un peu perdue et je ne sais pas si c'est trop difficile ou pas. -échauffement (footing léger en pas chassés, sauts de biches, lever les genoux, talon fesses...) de 5 min -explication du jeu qui va suivre de 5 min -jeu des déménageurs. Binômes. Il faut aller chercher les objets dans le camp voisin et les mettre dans son camp. On peut s'arrêter si on se sent trop fatigué puis reprendre après. *un élève court pendant 5 min * le binôme l'observe et note sur une feuille les arrêts éventuels *1 ou 2 min de marche pour récupérer inversement des élèves au bout de 5 min de course -regroupement pour parler des sensations (5 min): comment faire pour ne pas s'arrêter et gagner? -nouvel essai sur le même mode -retour au calme avec footing léger et étirements. Voilà est-ce que cette séance est faisable? J'ai beaucoup cherché sur internet et l'aspect ludique du jeu des déménageurs me semblait motivant pour les élèves. Merci pour vos conseils!
jaipastrouve Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 SVP donnez-moi votre avis car je suis visitée sur cette séance et je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut!
goyavana Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonsoir, ta séance me paraît bien organisée; tu as prévu un échauffement et un retour au calme, c'est très bien. L'organisation de ton jeu est intéressante; tu prévois de regrouper tes élèves par binôme, un élève actif et un élève observateur ( ça évite que les élèves qui ne participent pas au jeu soient dissipés). Tu les regroupes ensuite, une fois que tout le monde a participé, pour discuter ensemble des difficultés rencontrées, des solutions à apporter pour courir "mieux" et plus longtemps, pour gagner. Et tu recommences le jeu, les observateurs étant chargés de vérifier si les conseils donnés sont appliqués. Jusque-là, tout va bien pour moi. Par contre, je pense que tu devrais prévoir en fin de séance, de faire participer toute ta classe ( si c'est possible selon ton effectif), pour que tous se retrouvent à jouer ensemble. Les derniers observateurs risquent peut-être de se lasser et d'avoir envie de jouer aussi avec les autres. Tu pourrais prévoir un petit temps de jeu avec tout ton groupe-classe, avant le retour au calme. Bon courage pour la visite !
jaipastrouve Posté(e) 4 mars 2009 Auteur Posté(e) 4 mars 2009 Merci beaucoup pour ta réponse, je ne sais pas encore si je pourrai tous les faire participer en même temps car ils sont 26! En tout cas tu as raison de me faire remarquer que les derniers observateurs en auront peut-être assez de "surveiller" (en même temps je pense qu'ils seront fatigués donc probablement contents de ne pas s'activer) enfin si j'ai encore un peu de temps je verrai si je peux leur faire faire une petite activité tous sensemble.
Goldorak Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 quel est l'objectif de la séance par rapport à la course longue durée?
velotaffeur Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 La séance semble bien construite mais n'a que peu de rapport à la course de durée selon moi...
litterature17 Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 http://www2.ac-toulouse.fr/ia-eps-32/ va voir là , tu devrais trouver des idées !
Goldorak Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 c'est pour ça que je demandais l'objectif et je viens de trouver ça: Acquisitionsvisées Courir vite avec un ou plusieurs objets. Comprendre que l’on est membre d’une équipe. Le relais déménageur But En relais, déménager des objets plus vite que les adversaires. Organisation Equipes de 6 coureurs. Chaque équipe dispose des mêmes objets. Consignes Au signal de départ, le coureur 1 effectue son trajet aller et retour avec son objet et le transmet au coureur 2 qui effectue à son tour le même trajet avec les 2 objets et ainsi de suite jusqu’au coureur 6 qui devra effectuer son parcours avec les 6 objets. Tout objet lâché doit être ramassé par le coureur. Recommandations Laisser les élèves dans chaque équipe déterminer l’ordre stratégique des coureurs (selon leur habileté) et des objets (selon leur maniabilité). Travailler sur des distances assez courtes pour pouvoir recommencer. Critères de réussite Individuel : effectuer son parcours sans perdre d’objet. Collectif : avoir déménagé tous les objets de son équipe avant les autres.
nuage Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 c'est pour ça que je demandais l'objectif et je viens de trouver ça: Acquisitionsvisées Courir vite avec un ou plusieurs objets. Comprendre que l’on est membre d’une équipe. Le relais déménageur But En relais, déménager des objets plus vite que les adversaires. Organisation Equipes de 6 coureurs. Chaque équipe dispose des mêmes objets. Consignes Au signal de départ, le coureur 1 effectue son trajet aller et retour avec son objet et le transmet au coureur 2 qui effectue à son tour le même trajet avec les 2 objets et ainsi de suite jusqu’au coureur 6 qui devra effectuer son parcours avec les 6 objets. Tout objet lâché doit être ramassé par le coureur. Recommandations Laisser les élèves dans chaque équipe déterminer l’ordre stratégique des coureurs (selon leur habileté) et des objets (selon leur maniabilité). Travailler sur des distances assez courtes pour pouvoir recommencer. Critères de réussite Individuel : effectuer son parcours sans perdre d’objet. Collectif : avoir déménagé tous les objets de son équipe avant les autres. Je pense qu'il faut que tu commences par une évaluation diagnostique : les faire courir pendant 5min en marchant le moins possible. Un élève court pendant que l'autre note par un petit trait chaque fois qu'il marche. Ainsi lorsque tu leur referas faire le même exercice ils pourront voir leur évolution.
lynx6842 Posté(e) 12 juillet 2009 Posté(e) 12 juillet 2009 Merci litterature17 pour ce lien intéressant
Messages recommandés