Aller au contenu

Visitée sur séance de résolution de problèmes...


FADO

Messages recommandés

Bonsoir! :smile:

Je suis en PE2, et je suis visitée lundi prochain...je ne sais toujours pas quoi faire... :idontno:

En numération, je suis sur les fractions avec les CM...je ne me sens pas très à l'aise pour faire une séance sur cette notion...en plus ça m'embête de laisser mes CE2 en autonomie pendant toute la séance...

En vocabulaire, j'ai commencé une séquence sur les familles de mots, il me reste la séance sur les SUFFIXES avec les 3 niveaux, mais je vois pas trop comment faire une séance intéressante pour les enfants surtout que la plupart savent ce que c'est car nous avons vu les PREFIXES la semaine dernière....

Du coup, je pensais faire une séance de RESOLUTION DE PROBLEMES sur une notion déjà vue, mais avec 3 niveaux, je ne sais pas si je dois donner le même problème pur tout le monde, avec des questions ou difficultés différentes (variables didactiques)...

Et je ne sais pas non plus quel sera l'objectif de ma séance car il me semble que les problèmes sont utilisés pour apprendre une nouvelle notion dans une quelconque discipline...AIDEZ-MOI SVP!!!!

Si quelqu'un a déjà été visité ou inspecté sur une SEANCE DE RESOLUTION DE PROBLEMES, j'attends vos conseils et vos idées!!!

MERCI d'AVANCE!!! :wink:

A Bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai également un triple niveau, et je peux déjà te dire que durant mes séances de résolution de problèmes, je ne donne presque jamais les mêmes activités aux trois groupes; je suis obligée de différencier.

Les élèves ont chacun un niveau de raisonnement logique différent ( pour les problèmes de logique, énigmes, etc....) et n'ont pas les mêmes connaissances en techniques opératoires et en calcul ( pour les problèmes numériques).

Alors comme tu dis, on peut jouer sur les variables didactiques mais sur certains types de problèmes.

Si tu veux absolument travailler avec tout ton groupe classe, tu pourrais organiser un petit rallye, ou concours , avec des petits problèmes numériques ou non, en regroupant les élèves par équipe composées de ce2, cm1 et cm2. Dans ce concours, il y aurait des problèmes pour chaque niveau.

Mais je ne sais pas si cette activité passerait lors d'une visite..... :sad:

Sinon, tu peux leur proposer des petits problèmes ouverts, mais là aussi c'est délicat avec les 3 niveaux, il faudrait en trouver un pouvant convenir à tous...

Pour cette séance, tu répartis tes élèves en petits groupes de recherche ( équilibrés), vous faites une lecture collective de l'énoncé, puis les élèves se lancent , en petit groupe, dans la recherche d'une procédure de résolution du problème, sur un temps donné.

Ensuite, c'est la mise en commun, chaque équipe ( par l'intermédiaire d'un rapporteur) vient présenter sa démarche de résolution; l'enseignant met en évidence les procédures valides et non valides et fait ensuite la synthèse finale avec les élèves.

Voici un exemple de problème ouvert ( on en trouve sur le net, et dans les rallyes mathématiques):

Un fermier a plus de 50 moutons mais moins de 70.

Un jour, il remarque, que s’il les compte par 2, il en reste 1 ; que s’il les compte par 3, il en reste 1 ; par

4, il en reste 1 ; par 5, il en reste 1 et par 6, il en reste toujours 1.

Combien a-t-il de moutons ?

ça peut être une idée... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...