asoni Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonsoir, Comme le titre de mon sujet l'indique, je viens de faire un petit bilan pour le reste de l'année. Pour ce faire, j'ai pris mon calendrier pour voir le nombre de semaines qu'il me restait, ensuite j'ai regardé combien de points de ma progression il me restait également. En ce qui concerne les CE1 je vais peut-être essayer de sauver l'honneur et encore mais pour les CE2 c'est fichu. Pour que vous vous rendiez compte, ça me laisse une semaine pour chaque point de ma progression donc en gros 4 séances par séquence. Du genre une semaine pour les verbes du 1er groupe au futur ou à l'imparfait par exemple. Cela vaut jusqu'à la fin de l'année pour tous les points de mon programme de français et ce n'est pas sure que tout tienne. Est-ce que c'est demander un miracle où le croyez-vous possible?
OuMmaH Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonsoir,Comme le titre de mon sujet l'indique, je viens de faire un petit bilan pour le reste de l'année. Pour ce faire, j'ai pris mon calendrier pour voir le nombre de semaines qu'il me restait, ensuite j'ai regardé combien de points de ma progression il me restait également. En ce qui concerne les CE1 je vais peut-être essayer de sauver l'honneur et encore mais pour les CE2 c'est fichu. Pour que vous vous rendiez compte, ça me laisse une semaine pour chaque point de ma progression donc en gros 4 séances par séquence. Du genre une semaine pour les verbes du 1er groupe au futur ou à l'imparfait par exemple. Cela vaut jusqu'à la fin de l'année pour tous les points de mon programme de français et ce n'est pas sure que tout tienne. Est-ce que c'est demander un miracle où le croyez-vous possible? Mmmh... Mouais, ça sera carrément un miracle si tu arrives à faire tout ça en maternelle... Bah oui, tu t'es juste trompée de forum (le stress?), demande le déplacement de ton topic pour obtenir des réponses plus intelligentes que la mienne.
pseudoval Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonsoir,Comme le titre de mon sujet l'indique, je viens de faire un petit bilan pour le reste de l'année. Pour ce faire, j'ai pris mon calendrier pour voir le nombre de semaines qu'il me restait, ensuite j'ai regardé combien de points de ma progression il me restait également. En ce qui concerne les CE1 je vais peut-être essayer de sauver l'honneur et encore mais pour les CE2 c'est fichu. Pour que vous vous rendiez compte, ça me laisse une semaine pour chaque point de ma progression donc en gros 4 séances par séquence. Du genre une semaine pour les verbes du 1er groupe au futur ou à l'imparfait par exemple. Cela vaut jusqu'à la fin de l'année pour tous les points de mon programme de français et ce n'est pas sure que tout tienne. Est-ce que c'est demander un miracle où le croyez-vous possible? Euh,je ne sais pas si tu y arriveras,mais tu aurais sûrement plus de réponses en plaçant ton post dans le forum "élémentaire"
Zarko Posté(e) 4 mars 2009 Posté(e) 4 mars 2009 Bonsoir,Comme le titre de mon sujet l'indique, je viens de faire un petit bilan pour le reste de l'année. Pour ce faire, j'ai pris mon calendrier pour voir le nombre de semaines qu'il me restait, ensuite j'ai regardé combien de points de ma progression il me restait également. En ce qui concerne les CE1 je vais peut-être essayer de sauver l'honneur et encore mais pour les CE2 c'est fichu. Pour que vous vous rendiez compte, ça me laisse une semaine pour chaque point de ma progression donc en gros 4 séances par séquence. Du genre une semaine pour les verbes du 1er groupe au futur ou à l'imparfait par exemple. Cela vaut jusqu'à la fin de l'année pour tous les points de mon programme de français et ce n'est pas sure que tout tienne. Est-ce que c'est demander un miracle où le croyez-vous possible? Tu t'en fais pour ça ? Je rigole, mais boucler un programme ne veut rien dire...tu peux même le bâcler si ça te rassure !
asoni Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Oh désolée je n'avais pas vu que je me trouvais dans la partie maternelle, j'étais tellement absorbé par le fait de rédiger mon post et avoir des réponses que j'ai cliqué dans la mauvaise partie. Je vais donc le déplacer mais je ne sais pas comment faire lol.
asoni Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Bon ben maintenant que mon post est là où il doit être j'attend vos réponses avec impatience. Impossible mon challenge n'est-ce pas ???
laura76 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 La conjugaison, tu peux en faire un petit peu tous les jours à l'oral puis à l'écrit. En 5 min tu peux leur faire conjuguer un verbe, le faire plusieurs fois et lorsque viendra le moment de faire les exercices et d'apprendre les terminaisons ça passera tout seul. J'ai un ce2, on a déjà abordé tous les temps (du programme)des verbes du 1er et 2ème groupe, on va reprendre tout doucement en revoyant les verbes du 2ème groupe à tous les temps puis on attaquera les verbes du 3ème groupe. Bon courage
asoni Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Oui il va falloir que je leur donne très certainement des choses en dehors des séances pour qu'on puisse s'en sortir. Cela passera sans doute par de petits rituels comme ça oui. Pensez-vous vraiment que ça puisse être jouable?
Saria Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Je n'ai bouclé que le présent et le futur avec mes CE2. Tu n'as qu'à faire des vraies séances de découverte : pourquoi on utilise ce temps ? comment on le forme ? les exceptions ? Ce qui te prendra 3-4 séances par temps ! Et après, tu fais les traces écrites (au pire, tu les donnes polycopiées) et l'acquisition, il y a les exercices que tu peux donner à la maison si tu donnes des devoirs, ou sinon ça peut se faire de manière informelle... Un petit rituel de conjugaison, ou même au travers d'une leçon, quand tu écris quelque chose au tableau, tu leur demandes comment tu dois écrire tel verbe, pourquoi... De toute façon, la conjugaison, ça s'apprend par coeur, il n'y a pas de secrets ! Et quand tu fais des productions d'écrits, apprends-leur à se servir d'un outil (le tableau de conjugaison au bout du livre de français, les affichages) pour s'auto-corriger, ça va finir par rentrer tout doucement !
flitch Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Je renchéris : pour la conjugaison, comme pour beaucoup d'autres choses d'ailleurs, rien ne vaut les petites doses quotidiennes, les piqûres de rappel. ça me rappelle ma première année, je flippais totalement moi aussi à cause du programme non bouclé. Depuis j'ai appris qu'il faut savoir parfois avancer même si toute la classe n'a pas tout acquis parfaitement, quitte à revenir plus tard sur les notions qui ont du mal à passer. Bon courage à toi et ne te mets pas trop la pression !
asoni Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 Ah ben vos message m'encouragent, ça fait du bien. Je me dis effectivement que je vais tenter ce pari fou lol mais bon c'est vrai qu'une fois arrivée aux contrôles, quand je vois l'horreur de la chose je me dis que j'y suis allée trop rapidement et du coup je culpabilise. En même temps pour le présent j'y ai passé 10 séances (verbes du 1er groupe) et ce n'est pas encore acquis donc voilà quoi je suis contente.... Si j'arrive à réaliser ce truc je jures d'accélérer le mouvement l'année prochaine dès le début. Combien prenez-vous de séance en général pour une notion?
asoni Posté(e) 7 mars 2009 Auteur Posté(e) 7 mars 2009 Deux, mais c'est réinvesti ensuite dans toutes les leçons suivantes (par exemple, pour le présent : deux séances sur les verbes du 1° groupe, 2 séances sur ceux-ci + le verbe avoir, 2 séances sur les "deux" derniers + être, 2 séances sur les "trois" derniers + aller ; en grammaire : 2 sur le nom, puis 2 sur nom propre/nom commun, puis 2 sur articles et noms communs, puis 2 sur adjectifs qualificatifs, noms et articles, puis 2 sur pronom / nom commun et les mots qui l'accoompagnent puis 2 sur singulier/pluriel des noms et adjectifs qualificatifs, puis 2 sur masculin/féminin des noms et adjectifs qualificatifs, puis 2 sur genre et nombre, etc.). Ah ouai sympa le système de reprise des notions "en branche": en fait à chaque tu revois un truc et tu en rajoutes une couche. Oui pas mal du tout en fait, comme ça on peut avancer tout en revenant sur ce que l'on connait déjà pour l'approfondir. Bon disons que je vais partir optimiste pour ma rentrée de lundi en me disant qu'avec les techniques en branche + des devoirs à la maison ça peut peut-être se faire mon idée de programme. Je sais que je rêve mais bon qui ne tente rien n'a rien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant