Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais commencer de l'aide personnalisée avec des cp qui ne parlent pas.

avez vous des activités à me proposer pour les faire s'exprimer?

Merci d'avance

Posté(e)
Bonjour,

je vais commencer de l'aide personnalisée avec des cp qui ne parlent pas.

avez vous des activités à me proposer pour les faire s'exprimer?

Merci d'avance

???Qu'entends-tu par "qui ne parlent pas"? :cry:

Posté(e)

je ne sais pas tro car ce ne sont pas mes élèves mais apparament ils s'expriment peu ...

je pensais les faire parler à partir d'album, émettre des hypothèses, raconter l'histoire avec ses mots, utiliser des marionnettes pour parler ... As tu d'autres idées?

Merci

Posté(e)
je ne sais pas tro car ce ne sont pas mes élèves mais apparament ils s'expriment peu ...

je pensais les faire parler à partir d'album, émettre des hypothèses, raconter l'histoire avec ses mots, utiliser des marionnettes pour parler ... As tu d'autres idées?

Merci

Tu pourrais peut-être travailler à partir d'images séquentielles (il en existe des séries très bien chez Celda par exemple, qui permettent chacune de raconter une histoire différente et de brasser du vocabulaire sur divers thèmes).

Suggestion d'utilisation : tu prends une série par séance, tu répartis les images entre les élèves de ton groupe (une chacun voire deux selon le nombre d'élèves). Chacun décrit son image (c'est l'occasion d'enrichir le vocabulaire et les structures langagières). Puis ils doivent remettre les images dans l'ordre. Enfin, ils reconstituent oralement l'histoire en réinvestissant le vocabulaire et les structures utilisées au début de la séance, lors de la description des images.

Ce type de support et d'approche est rassurant pour les élèves faibles à l'oral, d'autant plus lorsqu'il est ritualisé, ce qui les aide à se jeter à l'eau...