Matterhorn Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Bonjour, Je dois passer le Cles 2 lundi...est-ce que vous pouvez me dire quelles épreuves je vais passer? Se font-elles par ordinateur comme pour le Cles 1? Pour l'oral, de quoi s'agit-il? Texte inconnu à préparer? Merci d'avance!
Baltique Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Bonjour, Sur ce document (p. 4), tu trouveras le descriptif des épreuves du CLES 2. Bon courage !
cherrymoon Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Et bien, j'ai l'impression que ça va être très ennuyeux. L'épreuve de production orale est telle que l'on me l'avait présentée; ça a l'air ridicule: on est supposé passer une épreuve d'anglais, pas de théâtre. Et si l'on doit défendre une opinion que l'on ne partage pas, comment fait-on? Ca a l'air d'être du grand n'importe quoi.
Baltique Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 C'est une épreuve de langue. Y'a toujours des pseudos débats sur des sujets pas forcément passionnants. C'est la vie !
cherrymoon Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Je serais tout de même curieux de savoir sur quel genre de débats nous tomberons. Mais je maintiens que ça ressemble plus à du théâtre qu'à de l'anglais; maintenant, il est certain qu'il fallait trouver un prétexte pour parler anglais, mais je ne suis pas sûr qu'une situation théâtrale soit la manière la plus pertinente d'amener la chose.
Matterhorn Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Je le passe lundi...je vous raconterai ce qui s'est passé mardi ou mercredi car je risque d'être malade apres l'épreuve...3h c'est long, surtout si on est sur un ordinateur...
cherrymoon Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Je le passe lundi...je vous raconterai ce qui s'est passé mardi ou mercredi car je risque d'être malade apres l'épreuve...3h c'est long, surtout si on est sur un ordinateur... Mais les épreuves ne se déroulent pas sur ordinateur, non? Si je regarde le lien de Baltique: on reste en amphi jusque midi environ puis on passe l'oral dans une salle. Mais une chose m'inquiète: l'université d'Arras est toujours bloquée, pourrons-nous tout de même accéder à l'épreuve?
cherrymoon Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 Un véritable calvaire que ce CLES 2, très difficile et surtout très ennuyeux. La production orale s'est révélée calamiteuse de mon côté; ma binôme a monopolisé tout le temps de parole pour la simple et bonne raison que je n'avais tout simplement rien à dire. C'est déprimant...
Matterhorn Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Ca y est! C'est fait! Pas d'ordinateur donc (tant mieux pour les yeux)...j'ai trouvé que l'audio était très difficile à comprendre....j'ai beau etre bilingue, je n'ai pas compris grand chose...Pour le reste, c'etait faisable.
cherrymoon Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Ceux qui étaient dans le fond devaient vraiment avoir du mal à entendre: même au cinquième rang, je devais tendre l'oreille pour essayer d'entendre quelque chose... Ce qui me frustre, c'est que l'épreuve de production orale m'a confirmée ce que je pensais a priori: ce n'était ni plus ni moins que du théâtre en anglais. J'aurais déjà été incapable de défendre une opinion contraire à celle que j'avais sur un sujet qui plus est très peu intéressant en français, alors en anglais.... Savoir parler anglais ce n'est pas savoir théâtraliser en anglais; je trouve cette épreuve très mal faite. Je pense toutefois que le CLES 2 ne peut raisonnablement devenir obligatoire dans l'optique de la présentation au concours CRPE: sur les quelques milliers de candidats qui passent chaque année le concours, combien y en a -t- il qui auraient le niveau CLES 2?
Mariezouz Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Ceux qui étaient dans le fond devaient vraiment avoir du mal à entendre: même au cinquième rang, je devais tendre l'oreille pour essayer d'entendre quelque chose...Ce qui me frustre, c'est que l'épreuve de production orale m'a confirmée ce que je pensais a priori: ce n'était ni plus ni moins que du théâtre en anglais. J'aurais déjà été incapable de défendre une opinion contraire à celle que j'avais sur un sujet qui plus est très peu intéressant en français, alors en anglais.... Savoir parler anglais ce n'est pas savoir théâtraliser en anglais; je trouve cette épreuve très mal faite. Je pense toutefois que le CLES 2 ne peut raisonnablement devenir obligatoire dans l'optique de la présentation au concours CRPE: sur les quelques milliers de candidats qui passent chaque année le concours, combien y en a -t- il qui auraient le niveau CLES 2? C'est lamentable. Nous avons passé le test dialangue et je peux te dire que nous sommes tous (en majorité) très loin de ce niveau C1 ou C2, plus de la majorité des étudiants n'ont même pas le niveau B1 et j'en fais partie. J'ai vraiment la vocation de devenir professeur des écoles. C'est pour moi un rêve de petite fille. Je ne comprends pas que l'on puisse imposé un tel niveau en langue, qui à mon sens n'a rien à avoir avec l'enseignement des langues à l'école primaire et j'espère de tout coeur que ce niveau en langue ne sera pas imposé sous peine d'éliminer de bons éléments à cause de critère insencés!!
cherrymoon Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Si ça peut te rassurer il ne fait aucun doute dans ma tête que ce certificat ne sera pas obligatoire: s'ils le rendent obligatoires, il n'y aura peut-être même pas assez de candidats au concours par rapport au nombre de places offertes...
Messages recommandés