Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après avoir fait quelques recherches je n'arrive toujours pas à voir comment faire.

J'ai 3 CP qui ne sont pas du tout entrés dans la combinatoire. Ils arrivent à reconnaître les voyelles. Du coup j'avais introduit une première consonne : le L. Ils arrivent à peu près à combiner, mais dès que j'ai introduit une nouvelle consonne (le M), plus rien ! Ils confondent, disent au hasard, ne sont surs de rien dès qu'on leur demande de confirmer, quelque soit la façon dont je leur demande : dictée de syllabes, mots à compléter avec la bonne syllabe.

Vu qu'ils n'en sont que là à cette période de l'année, un redoublement est déjà plus que fortement envisagé. Mais on nous demande de mettre en place des PPRE pour ces élèves.

D'où ma question : que mettre en place avec ces élèves ? Quels types d'exercices, sous quelle forme ? D'où repartir ? Je suis un peu perdue parce que ça fait déjà 2 périodes que j'essaie de mettre des choses en place mais ça n'avance pas.

Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir un peu plus clair :blush:

Posté(e)
Après avoir fait quelques recherches je n'arrive toujours pas à voir comment faire.

J'ai 3 CP qui ne sont pas du tout entrés dans la combinatoire. Ils arrivent à reconnaître les voyelles. Du coup j'avais introduit une première consonne : le L. Ils arrivent à peu près à combiner, mais dès que j'ai introduit une nouvelle consonne (le M), plus rien ! Ils confondent, disent au hasard, ne sont surs de rien dès qu'on leur demande de confirmer, quelque soit la façon dont je leur demande : dictée de syllabes, mots à compléter avec la bonne syllabe.

Vu qu'ils n'en sont que là à cette période de l'année, un redoublement est déjà plus que fortement envisagé. Mais on nous demande de mettre en place des PPRE pour ces élèves.

D'où ma question : que mettre en place avec ces élèves ? Quels types d'exercices, sous quelle forme ? D'où repartir ? Je suis un peu perdue parce que ça fait déjà 2 périodes que j'essaie de mettre des choses en place mais ça n'avance pas.

Merci à ceux qui pourront m'aider à y voir un peu plus clair :blush:

Ici, tu vas peut-être trouver des idées...

http://forums-enseignants-du-primaire.com/...howtopic=171799

Posté(e)

Des petits carrés de papier fort sur lesquels tu écris les lettres qu'ils connaissent et tu leur fais former des syllabes puis tu les leur fais lire...

Demande-leur:

Ecris-moi "lo" avec ces petites lettres, puis "la" , puis "li"...

Posté(e)

Merci à vous Akwabon et Sapotille :wink:

Disons que ça a été dur dès le départ pour eux : S. est une petite fille d'origine turque qui n'entned parler français qu'à l'école. Elle a en plus manqué les 2 premières semaines en septembre car en vacances en Turquie.

K. est un petit garçon très agité qui n'a pas encore un comprtement d'élève. Les parents sont non-lecteurs et du coup aucune aide à la maison et Maman très démunie.

Tous les 2 ont mis presque 2 périodes à acquérir les sons voyelles :cry:

M. est une petite fille qui a été vue par le psy scolaire et elle relèverait probabalement de CLIS. Pour elle, je vais essayer de limiter au maximum "la casse" mais que faire :idontno: Pour elle les sons voyelles ne sont pas encore acquis ...

Je vais regarder attentivement la méthode Akwabon, merci.

Si d'autres questions me viennent, je saurai où vous trouvez, merci :wub:

Posté(e)
Des petits carrés de papier fort sur lesquels tu écris les lettres qu'ils connaissent et tu leur fais former des syllabes puis tu les leur fais lire...

Demande-leur:

Ecris-moi "lo" avec ces petites lettres, puis "la" , puis "li"...

Vous me conseillez d'utliser quelle écriture pour ces cartes : scripte ou cursive ?

Posté(e)

Sinon, je dispose de la méhode Léo et Léa (le manuel de lecture et le fichier élève). Pensez-vous qu'il pourrait être judicieux que je reparte avec cette méthode pour ces 3 loustics ?

Posté(e)
Des petits carrés de papier fort sur lesquels tu écris les lettres qu'ils connaissent et tu leur fais former des syllabes puis tu les leur fais lire...

Demande-leur:

Ecris-moi "lo" avec ces petites lettres, puis "la" , puis "li"...

Vous me conseillez d'utliser quelle écriture pour ces cartes : scripte ou cursive ?

J'ai des lettres magnétiques et j'ai beaucoup utilisé des petites lettres sur plastique : c'était toujours l'écriture scripte.

Sinon, je dispose de la méhode Léo et Léa (le manuel de lecture et le fichier élève). Pensez-vous qu'il pourrait être judicieux que je reparte avec cette méthode pour ces 3 loustics ?

Si tu peux te procurer "Bien lire et aimer lire" de Borel Maisonny c'est encore mieux, mais "Léo et Léa" peut "à la rigueur", les aider un peu.

En lisant ta description de "ces cas", il est facile de s'imaginer que ta tâche n'est pas aisée.

Mais, prendre du temps pour eux et leur permettre d'avancer est important.

L'attention, la chaleur humaine et l'intérêt portés à des enfants "mal partis" dans la vie, sont des atouts inestimables pour leur avenir.

Courage ... :thumbsup::sweatingbullets::hug:

Posté(e)
En lisant ta description de "ces cas", il est facile de s'imaginer que ta tâche n'est pas aisée.

Mais, prendre du temps pour eux et leur permettre d'avancer est important.

L'attention, la chaleur humaine et l'intérêt portés à des enfants "mal partis" dans la vie, sont des atouts inestimables pour leur avenir.

Courage ... :thumbsup::sweatingbullets::hug:

Merci Sapotille :blush:

Je vais au CDDP mardi ou mercredi voir si je truve le livre dont tu me parles. Sinon, je vais prendre Léo et Léa et faire le maximum pour eux avec ça :wink:

Invité vudici
Posté(e)

Je commence (bénévolement) à faire du soutien à deux enfants qui rament en lecture. L'institutrice utilise une méthode alphabétique personnelle, les enfants ayant tous fait de la globale en maternelle (comme partout en Belgique). Les autres enfants de la classe sont tous lecteurs plus ou moins autonomes. Pour un de ces enfants, il y a un manque de maturité et d'intérêt. J'ai commencé avec les alphas et je crois qu'il va accrocher parce qu'il a l'impression de jouer :wink: . Pour l'autre, j'ai des doutes: qi inférieur qui devrait le guider vers le spécial l'an prochain et mauvaise expérience scolaire (a été laissé à lui-même dans son ancienne école maternelle :mad: ). Il a encore des difficultés même pour la reconnaissance des voyelles et a de gros problèmes d'analyse phonémique (dans "fo", il entend "o" mais pas "f"). Pensez-vous qu'il faille passer par la méthode de Th. Venot et si oui, à partir d'où?

Posté(e)
Je commence (bénévolement) à faire du soutien à deux enfants qui rament en lecture. L'institutrice utilise une méthode alphabétique personnelle, les enfants ayant tous fait de la globale en maternelle (comme partout en Belgique). Les autres enfants de la classe sont tous lecteurs plus ou moins autonomes. Pour un de ces enfants, il y a un manque de maturité et d'intérêt. J'ai commencé avec les alphas et je crois qu'il va accrocher parce qu'il a l'impression de jouer :wink: . Pour l'autre, j'ai des doutes: qi inférieur qui devrait le guider vers le spécial l'an prochain et mauvaise expérience scolaire (a été laissé à lui-même dans son ancienne école maternelle :mad: ). Il a encore des difficultés même pour la reconnaissance des voyelles et a de gros problèmes d'analyse phonémique (dans "fo", il entend "o" mais pas "f"). Pensez-vous qu'il faille passer par la méthode de Th. Venot et si oui, à partir d'où?

C'est Akwabon qui serait la plus compétente pour te fournir une réponse pertinente, mais je la devance un peu puisqu'elle est en classe à cette heure-ci.

Méthode Th Venot à partir de la page 55...

Invité vudici
Posté(e)

Merci, c'était déjà encourageant de voir pétiller leurs yeux quand j'ai commencé le conte... :blush:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

La reprise de la lecture à la base pour ses élève ssuit son chemin, mais je sais bien qu'ils ne pourront passer en CE1 l'an prochain.

Comme on arrive à la fin du 2ème trimestre, je suis en pleine période d'évaluations avec les autres. Les 2 élève savec qui je repars de 0 ne sont donc pas capable de faire la même chose que les autres.

J'adpate donc pour eux les évaluations ET le livret d'évaluation ? Est ce que je porte une note sur le livret indiquant qu'il n'est pas comme celui des autres élèves de la classe ??? Je ne sais pas comment faire pour eux ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...