enviedespoir Posté(e) 4 avril 2009 Posté(e) 4 avril 2009 Je ne parlerai pas des méthodes citées car je ne les connais pas. Je souhaite simplement attirer l'attention sur trois points : Il me semble particulièrement important de s'assurer que les enfants comprennnent ce qu'ils lisent. Dans une syllabe isolée il n'y a rien à comprendre. Donc, à mon avis, il importe de privilégier les phrases (à défaut, les mots) qui évoquent réellement quelque chose pour eux, même si c'est peu de chose. Il me semble important aussi de ne pas laisser les enfants s'imaginer que la lecture du français est fondée sur une correspondance stricte : une lettre un son. Donc attention aux risques encourus si on s'attarde trop longtemps sur la lecture de syllabes simples. D'autre part, les enfants n'entendent pas llllll , mmmm, ... (contrairement à ffff et ssss car le son de ces lettres peut se prolonger puisque ce sont des sifflantes). Personne d'ailleurs n'entend lll ni mmm ni nnn etc. On entend le, la, li, lo, lou etc. ou el, il ,ol etc. (je devrais d'ailleurs l'écrire en phonétique). Donc il ne faut pas être surpris que ces enfants n'entendent pas ces sons (c'est encore plus vrai pour les sons qui n'existent pas dans leur langue). Ces sons doivent être mis en opposition et non considérés en eux-même si on veut les mettre en évidence (ex. le/la ; le/me la/ma). Bon courage . La tâche n'est pas facile mais elle n'est pas impossible.
aurélie27 Posté(e) 5 avril 2009 Auteur Posté(e) 5 avril 2009 La reprise de la lecture à la base pour ses élève ssuit son chemin, mais je sais bien qu'ils ne pourront passer en CE1 l'an prochain.Comme on arrive à la fin du 2ème trimestre, je suis en pleine période d'évaluations avec les autres. Les 2 élève savec qui je repars de 0 ne sont donc pas capable de faire la même chose que les autres. J'adpate donc pour eux les évaluations ET le livret d'évaluation ? Est ce que je porte une note sur le livret indiquant qu'il n'est pas comme celui des autres élèves de la classe ??? Je ne sais pas comment faire pour eux ? Je remonte ma question car pas de réponse et je ne sais toujours pas comment m'y prendre
Kikie Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 J'ai deux élèves dans ma classe qui ont un niveau moyenne/grande section. Evidemment, des PPRE les suivent tout au long de cette année et à chaque fin de trimestre, je remets aux parents : - le même livret que les autres afin que les parents aient bien conscience du décalage - un tableau spécifique avec une évaluation de chaque compétence portée sur le PPRE, pour qu'il y ait quand même aussi une vision des progrès réalisés au niveau de chacun de ces élèves. J'espère que cela t'aidera à répondre à ta question !
ikebhana Posté(e) 5 avril 2009 Posté(e) 5 avril 2009 Des petits carrés de papier fort sur lesquels tu écris les lettres qu'ils connaissent et tu leur fais former des syllabes puis tu les leur fais lire...Demande-leur: Ecris-moi "lo" avec ces petites lettres, puis "la" , puis "li"... Vous me conseillez d'utliser quelle écriture pour ces cartes : scripte ou cursive ? Je dirais script (qui est l'écriture de la lecture, ce qu'on lit le plus souvent est écrit en script) plutot que cursive.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant