virginie86 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Bonjour, Je suis actuellement en PE2 et en stage filé en ce2 et cm1. Avec les cm1, à la rentrée, je vais travailler sur le périmètre du carré et du rectangle. Mes deux objectifs sont calculer le périmètre d'un polygone et retrouver la longueur d'un des côtés du carré et du rectangle en ayant le périmétre. Voici ce que je pensais faire - 1ere séance éval diagnostique ( reconnaissance carré et rectangle ce qui je pense ne posera pas trop de problèmes, demander aux élèves de repasser le périmètre d'un figure, leur faire calculer le périmètre d'un polygone quelconque, idem avec celui d'un carré et d'un rectangle) -2eme séance définir clairement ce qu'est le périmètre en utilisant une situation problème que j'ai trouvé sur le forum et entraînement sur les périmètres de différents polygones. -3ème séance entraînement sous forme de situations problèmes -4ème séance calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle ( je me demande si il faut à tout pris que les élèves connaissent les formules ???????????) Je pensais les ammener à remarquer les redondances dans les additions mais sans imposer la formule en tant que telle. -5ème séance retrouver la longueur d'un des côtés. -6eme séance éval finale Merci par avance pour vos conseils. Je me demandais aussi ce que les élèves savent sur la notion de périmètre en cm1. Bonne fin de vacances à tous et bon courage aux autres ! Virginie
Charivari Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 En vrac : - l'an dernier j'étais surprise de voir que mes CM2 de SRF ne reconnaissaient pas tous un carré et un rectangle, loin de là, notamment évidemment s'il n'était pas gentiment posé sur la base : Dans ton éval diagnostique, mélange des losanges, des carrés posés sur la pointe, des parallélogrammes, des rectangles (dans tous les sens, bien penschés) et demande-leur d'entourer les carrés en bleu et les rectangles en vert... tu auras peut-être des surprises. - ca vaut le coup s'ils ne l'ont pas déjà fait, de rappeler les définitions du carré et du rectangle (Le rectangle, c'est un quadrilatère qui a 4 angles droits. Le carré est un quadrilatère qui a 4 angles droits ET quatres côtés égaux. Dans la définition, c'est inutile de parler des côtés opposés égaux du rectangle, des diagonales, des côtés parallèles et tout ça) - pour le périmètre et sa formule, je trouve comme toi que c'est un peu stupide à apprendre par coeur et que je préfère que les élèves la retrouvent tout seuls. Maintenant ce n'est pas si évident pour eux
virginie86 Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Ok merci pour les conseils ! Pour l'éval diagnostique je pensais mettre toutes sortes de figures et notamment des carrés et rectangles dans des positions inhabituelles.... En fait, pour les formules, je voudrais qu'ils y accédent par "eux-mêmes" mais je sais que ça ne va pas être facile... alors je pensais leur faire observer leur calcul notamment pour le carré et je pense que certains me diront que cela va plus vite en multipliant par 4 qu'en faisant l'addition mais pour le rectangle.... ouille ouille ouille Que penses-tu du fait de leur faire retrouver une des longueurs des côtés ? Merci pour les infos
Charivari Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Que penses-tu du fait de leur faire retrouver une des longueurs des côtés ? J'aime bien, c'est intéressant. Pour le carré ça devrait aller si tu mets des côtés entiers (c'est de la division). Pour le rectangle, c'est presque du "problème pour chercher" à mon sens, même si ce n'est pas très compliqué quand même.
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 J'ai halluciné au fait, quand, au milieu de l'éval sur les polygones réguliers, je leur demande oralement la définition du rectangle et que l'un d'entre eux (un CM) m'a sorti : ben c'est les petits côtés à la verticale, et les longs côtés à l'horizontale. Et les autres étaient d'accord
virginie86 Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 comme quoi ils ne sont pas du tout formatés...
ptitejuju85 Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Bonjour,Je suis actuellement en PE2 et en stage filé en ce2 et cm1. Avec les cm1, à la rentrée, je vais travailler sur le périmètre du carré et du rectangle. Mes deux objectifs sont calculer le périmètre d'un polygone et retrouver la longueur d'un des côtés du carré et du rectangle en ayant le périmétre. Voici ce que je pensais faire - 1ere séance éval diagnostique ( reconnaissance carré et rectangle ce qui je pense ne posera pas trop de problèmes, demander aux élèves de repasser le périmètre d'un figure, leur faire calculer le périmètre d'un polygone quelconque, idem avec celui d'un carré et d'un rectangle) -2eme séance définir clairement ce qu'est le périmètre en utilisant une situation problème que j'ai trouvé sur le forum et entraînement sur les périmètres de différents polygones. -3ème séance entraînement sous forme de situations problèmes -4ème séance calculer le périmètre d'un carré et d'un rectangle ( je me demande si il faut à tout pris que les élèves connaissent les formules ???????????) Je pensais les ammener à remarquer les redondances dans les additions mais sans imposer la formule en tant que telle. -5ème séance retrouver la longueur d'un des côtés. -6eme séance éval finale Merci par avance pour vos conseils. Je me demandais aussi ce que les élèves savent sur la notion de périmètre en cm1. Bonne fin de vacances à tous et bon courage aux autres ! Virginie Quelle situation problème as tu trouvé sur le forum ? Cela m'intéresse.
Chico Posté(e) 17 décembre 2009 Posté(e) 17 décembre 2009 Quelle situation problème as tu trouvé sur le forum ? Cela m'intéresse. Moi aussi
vieuxmatheux Posté(e) 23 mai 2012 Posté(e) 23 mai 2012 Je trouve très étonnante cette fixation des programmes sur les formules parce que, si on sait calculer le périmètre d'un polygone en CE2, qu'y a-t-il de plus à savoir sur cette question en CM1 à propos du rectangle et du carré ? On cherche la longueur du trait qui fait le tour comme pour les autres polygones et franchement, remplacer 30 + 30 + 30 + 30 par 30 x 4, pourquoi pas, mais il n'y a vraiment pas de quoi en faire un plat. Si vous voulez des situations de recherche à propos du périmètre (et de l'aire en même temps) je vous en propose une ici : http://primaths.fr/outils%20cycle%203/aire%20et%20perimetre/figureatransform.html Je vous suggère aussi "le plus grand périmètre" sur la page "d'autres problèmes" (catégorie "problèmes d'optimisation", en bas de la page menu pour le cycle 3 du site en signature)
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