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Posté(e)

Bonjour,

je suis en stage filé en GS tous les lundi.

Depuis le début de l'année, j'ai testé pas mal de choses pour mes après-midi mais rien ne me satisfait!! Alors peut-être qu'avec votre expérience vous pourrez m'aider! De plus, je vais être visitée une après-midi donc forcément...

En fait, je suis en classe de 13h30 à 15 h40 et la récré a lieu de 15h40 à 16h10.

Donc, j'ai 2h10 avec les élèves à remplir.

Ayant 6 élèves excités, j'essaie de moduler au mieux.

Mes ateliers se déroulent de 14h45 à 15h20 et ensuite je fais le bilan de la journée, je lis des cahier de vie et je leur lis une histoire: rituel de la boîte à trésors.

Souvent en début d'après-midi, je consacre 30 minutes à la lecture d'un album: plaisir ou travail.

Mais après, comment organiser l'après-midi pour éviter que les enfants ne soient assis de 13h30 à 14h45 soit 1h15?

J'ai pensé à faire une activité où les enfants doivent tourner dans 4 ateliers pour réaliser une production au milieu de ces 1h15 mais je veux éviter d'avoir un boulot de fou et j'aimerai pourvoir garder mes tables prêtes pour les ateliers.

Avez-vous des idées???

Merci d'avance!

Posté(e)
Bonjour,

je suis en stage filé en GS tous les lundi.

Depuis le début de l'année, j'ai testé pas mal de choses pour mes après-midi mais rien ne me satisfait!! Alors peut-être qu'avec votre expérience vous pourrez m'aider! De plus, je vais être visitée une après-midi donc forcément...

En fait, je suis en classe de 13h30 à 15 h40 et la récré a lieu de 15h40 à 16h10.

Donc, j'ai 2h10 avec les élèves à remplir.

Ayant 6 élèves excités, j'essaie de moduler au mieux.

Mes ateliers se déroulent de 14h45 à 15h20 et ensuite je fais le bilan de la journée, je lis des cahier de vie et je leur lis une histoire: rituel de la boîte à trésors.

Souvent en début d'après-midi, je consacre 30 minutes à la lecture d'un album: plaisir ou travail.

Mais après, comment organiser l'après-midi pour éviter que les enfants ne soient assis de 13h30 à 14h45 soit 1h15?

J'ai pensé à faire une activité où les enfants doivent tourner dans 4 ateliers pour réaliser une production au milieu de ces 1h15 mais je veux éviter d'avoir un boulot de fou et j'aimerai pourvoir garder mes tables prêtes pour les ateliers.

Avez-vous des idées???

Merci d'avance!

Tu ne peux pas couper avec une petite séance de motricité, de relaxation ou de chant par exemple ?

Posté(e)
Bonjour,

je suis en stage filé en GS tous les lundi.

Depuis le début de l'année, j'ai testé pas mal de choses pour mes après-midi mais rien ne me satisfait!! Alors peut-être qu'avec votre expérience vous pourrez m'aider! De plus, je vais être visitée une après-midi donc forcément...

En fait, je suis en classe de 13h30 à 15 h40 et la récré a lieu de 15h40 à 16h10.

Donc, j'ai 2h10 avec les élèves à remplir.

Ayant 6 élèves excités, j'essaie de moduler au mieux.

Mes ateliers se déroulent de 14h45 à 15h20 et ensuite je fais le bilan de la journée, je lis des cahier de vie et je leur lis une histoire: rituel de la boîte à trésors.

Souvent en début d'après-midi, je consacre 30 minutes à la lecture d'un album: plaisir ou travail.

Mais après, comment organiser l'après-midi pour éviter que les enfants ne soient assis de 13h30 à 14h45 soit 1h15?

J'ai pensé à faire une activité où les enfants doivent tourner dans 4 ateliers pour réaliser une production au milieu de ces 1h15 mais je veux éviter d'avoir un boulot de fou et j'aimerai pourvoir garder mes tables prêtes pour les ateliers.

Avez-vous des idées???

Merci d'avance!

Tu ne peux pas couper avec une petite séance de motricité, de relaxation ou de chant par exemple ?

motricité c'est les matin... relaxation, pkoi pas... mais pas de place donc ce sera assis ou debout...

Posté(e)

Tu les laisses jouer de temps en temps ?

Ca permet de prendre ceux qui sont en difficulté, d'avoir plus de souplesse...

Posté(e)

J'ai un peu le même problème avec mes MS. Jusqu'à la Toussaint c'était temps de repos en début d'après-midi mais j'ai dû le stopper pour toute la classe. (Dans ma classe, assis aux tables, sans rideaux...pas top/dans la salle de jeu: nombreux passages, pas de matelas/coussins pour tout le monde...). Bref, du coup j'ai fait des activités en collectif car comme toi j'installe tout ce qu'il faut sur mes tables pour les ateliers de l'après-midi.

Période 2: lundi musique/ mardi/jeudi lecture d'albums pour le plaisir, vendredi expression corporelle.

Période 3 : lundi musique/mardi coins jeux et aide plus personnalisée (mais j'ai arrêté c'était bruyant dès le début d'après-midi) j'ai fait "chant" à la place avec des exercices de respiration, vendredi rondes

Et pour cette période-ci: lundi expression corporelle avec musique, mardi écoute musicale,jeudi lecture d'albums pour le plaisir, vendredi rondes.

Voilà si ça peut t'aider

Ca m'intéresse de savoir comment d'autres font pour cette longue période de l'après-midi (pour moi 13h40-15h30)

Posté(e)

moi en lc je faisais 30 minutes de phonologie, ou atelier de catégorisation avec un bilan en langage :wink:

Posté(e)
moi en lc je faisais 30 minutes de phonologie, ou atelier de catégorisation avec un bilan en langage :wink:

et bien sûr lecture plaisir ou découverte de documents documentaires sur les choses de la période: animaux de la banquise, châteaux forts etc...

Posté(e)

Je suppose que tu as une classe entière.

As-tu une ATSEM ?

De mon côté, j'ai un long créneau aussi : de 13h30 à 15h45.

Je le découpe comme ça :

13h30-14h30 : travail "sérieux", type lecture, phono, langage, maths : soit sur fiche, soit sous forme de jeu de société en petits groupes (mais je n'ai que 11 GS, ça aide)

14h30 - 15h : une activité d'éveil ; selon les périodes ça peut être arts visuels (un groupe à la peinture, les autres sur autre chose sinon c'est le bazar), motricité (pas grave s'ils en font deux fois dans la journée), découverte du monde...

Je profite aussi de ce créneau pour monter à la BCD une fois par semaine

15h - 15h30 : jeux libres, réveils échelonnés et donc accueil échelonné pour les petits qui s'installent à un jeu aussi. Remédiation si besoin avec certains élèves

15h30 - 15h45 : musique

Posté(e)

ah oui... j'ai oublié de préciser... je ne suis là qu'un jour par semaine... donc mes ateliers sont identiques le matin et l'après-midi pour que je puisse tourner sur 2 semaines.

Je n'ai pas d'atsem!

Oui je les laisse jouer à la fin des ateliers l'après-midi mais ils s'excitent très vite... mais je leur laisse environ 15 minutes.

Lafene, tu fais la même activité toute l'après-midi?

Moi en général c'est lecture plaisir puis découverte du monde: en ce moment sur le pain ensuite musique (mais ils s'excitent mes plus perturbateurs donc j'ai du mal à en profiter) puis travail sur notre projet du carnet de voyage et ensuite ateliers...

Mais je ne trouve pas ça idéal, loin de là car ils restent assis trop longtemps... et mes perturbateurs ont du mal... et du coup ils sont trop sanctionnés... que faire???

Posté(e)

en gros ça me donne:

13h40 13h 45: déshabillage

13h45 14h 05: activité en collectif: ce que j'ai mis plus haut (rondes, albums, écoute, musique...soit dans la bibliothèque, soit dans la salle de jeux). J'essaie de ne pas me mettre dans la classe, au coin regroupement, pour "faire une coupure"

14h05-14h25: langage/phonologie/reprise des rituels du matin....=oral au coin regroupement) entrecoupé de comptines...+ explication atelier apm

14h25- 15h15: ateliers (arts visuels/ DDM/ ...), coins jeux, rangement

15h15-15h25: comptines, chants, langage libre...

15h25-15h30: habillage

Récré!

Posté(e)

Mon après midi n'est pas aussi longue que la tienne mais je donne le déroulement : accueil avec de la musique douce et possibilité de feuilleter un livre (13h05-13h30), petit rituel de l'après midi (5 minutes donc 13h35), lecture d'un album et langage dessus (15 minutes, 13h50), activités musicales (avec de petits instruments, 14h), passage aux toilettes (10 minutes, 14h10), ateliers (mathématiques sous forme de jeux avec moi, art plastique avec l'atsem, et en autonomie, des jeux qu'ils connaissent) puis petite plage de jeu (sachant que ça ne tourne pas par groupe au sens psycho rigide, on appelle les gamins par 4 environs, ceux qui ne travaillent pas peuvent jouer, mais les miens savent jouer dans le calme ça aide) ; ensuite rangement, reprise d'une comptine ou d'une chanson connue. Voilà ensuite on la a récréation et quand on revient, ils rangent leur travail (fiche s'il y en a) dans leur casier et voilà :)

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