jaipastrouve Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Je dois travailler pendant mon stage (sur 4 séances environ) les constituants du groupe nominal. Je ne sais pas trop où en sont les élèves (normalement ils viennent de voir noms communs et noms propres) et donc je ne sais pas trop comment m'y prendre. -je pense faire en séance 1 des révisions rapides sur nom propre et nom commun (comme ça je pourrai voir s'ils savent ce qu'est un déterminant). Je pense ensuite leur faire construire des groupes nominaux (étiquettes avec un déterminant et d'autres avec un nom, ce qui permettrait en même temps d'aborder l'accord du singulier et du pluriel au sein du GN) Peut-être que cette séance en mériterait d'autres...?? je voudrais qu'en fin de séance ils soient capables de mettre D sous le déterminant et N sous le nom, ce qui me permet de travailler sur les constituants indispensables du GN. -En séance 2 je pense faire du réinvestissement mais j'aimerais que ce soit de façon ludique (pas juste faire des exos) car je suis visitée sur cette séance -ensuite il faudra que j'aborde l'adjectid qualificatif mais ma titulaire m'a dit de survoler cette notion, de ne même pas leur donner le nom de ces nouveaux mots. Ma question c'est comment faire pour amener les élèves à voir que l'adjectif qualificatif fait partie du GN dans le cas où ce dernier est composé de d"Dét+nom+adjectif" car je pense que pour les élèves c'est plus facile de s'arrêter après le nom. Enfin voilà je suisne sais pas si c'est clair mais je suis un peu perdue sur la construction de cette séquence, j'ai l'impression que c'est compliqué en quelques séances de voir l'accord en genre et nombre (en tout cas nombre) et l'accord avec l'adjectif. Je ne sais pas ce que vous pensez de tout ça, si vous avez des situations ludiques à me proposer je suis preneuse car je suis vraiment débutante donc tout ça est encore flou!!
jaipastrouve Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Merci pour ta réponse je vais vraiment m'en inspirer car c'est concret!! Par contre penses-tu qu'en seulement 4 séances je vais pouvoir traiter les constituants du GN (article+N+adjectifs)+accords en genre et nombre car en plus il faudrait que je fasse l'évaluation sur la 4ème séance... Enfin je verrai bien comment tout ça va se dérouler, au moins j'aurai fait une première approche de la notion! Merci encore pour les idées que tu m'as données!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant