Helly Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Bonjour, Je pars en classe de découverte la semaine prochaine avec mes 5 CM1. Je laisse mes 17 CE2 à un remplaçant. l'Inspection ne veut pas me donner de nom, je ne pourrai donc pas contacter la personne, et je ne sais pas si elle le fera d'elle-même. Je pense préparer mon cahier-journal comme si je faisais classe moi-même le lundi, et lui laisser avec tous les documents nécessaires sur le bureau. Pour les autres jours, je lui mettrai seulement les objectifs, mais s'il (ou elle) a des projets tout prêts en sciences, ou en littérature, il pourra faire ce qu'il veut. Ca le fait? Assurez-vous le soutien normalement? Merci d'avance pour vos réponses.
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Ton remplaçant sera bien content pour le 1er jour. Et pour les objectifs des jours suivants Concernant le soutien, je ne sais pas, ça n'existait pas, l'an dernier.
gigi38000 Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Oui, ton remplaçant assurera le soutien à ta place. Il sera également très content si tu lui laisses les preps pour la première journée et des objectifs...pour le reste de la semaine. tu peux aussi lui laisser la liste des livres que tu as déjà travaillé avec tes élèves, au cas où il ait prévu de faire une séquence "littérature jeunesse". Sinon c'est l'essentiel, c'est bien que tu te préoccupes de ça, j'aimerais tomber toujours sur des titulaires aussi "attentionnés"! En tout cas, je trouve que c'est bête de la part de l'IEN de ne pas te donner le nom du remplaçant...Ou au moins, ils devraient prévenir le remplaçant à l'avance, qu'il puisse prendre contact avec toi... Bonne classe de découverte!
helenel Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 normalement, les remplaçants sont soumis à ces heures de soutien en présence des gamins, donc il faut laisser des indications sur ce que tu bosses avec les élèves. Dans notre circo, en principe, les créneaux de soutien sont communiqués aux remplaçants pour chaque école où ils interviennent. pour le reste, je prépare toujours pour les remplaçants : cahier journal, docs et/ou photocopies ( sauf arts pla où quand on est en projet j'aime être là quand ils font). J'ai une classe de "loulous" qui a besoin de savoir/sentir que les infos circulent, qu'il y ait une continuité évite des "débordements" : j'ai eu une journée de décharge à la rentrée, que je n'avais pas préparée, et mon remplaçant a galéré pour placer ses trucs : les gamins s'en fichaient...
noix de coco Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Ton IEN ne connait peut - être pas encore le nom de ton remplaçant tout simplement. On est souvent prévenu le vendredi pour le lundi. Laisse - lui les notions que tu souhaites qu'il aborde pendant ton absence.
dhaiphi Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 En tout cas, je trouve que c'est bête de la part de l'IEN de ne pas te donner le nom du remplaçant...Ou au moins, ils devraient prévenir le remplaçant à l'avance, qu'il puisse prendre contact avec toi... Une semaine, 4 jours, ce n'est pas un remplacement suffisamment long pour que l'IEN s'en soucie.
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 C'est clair... Déjà pour mon congé mat, on a su qu'on avait quelqu'un seulement la veille de mon départ... Sympa pour la transition... Heureusement qu'elle est très consciencieuse et qu'elle a pris sur son temps perso pour qu'on voie ensemble tout cela pendant les vacances actuelles Du coup, je lui laisse ma classe l'esprit serein et confiant
Helly Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Posté(e) 8 mars 2009 Merci pour vos réponses! J'ai déposé tout ce qui me paraissait nécessaire sur mon bureau. 4 jours, ce n'est certes pas très long, mais c'est mieux pour tout le monde (remplaçant, titulaire, et surtout élèves!) si on peut prévoir et s'organiser.D'autant que le départ est prévu depuis octobre!
Helly Posté(e) 14 mars 2009 Auteur Posté(e) 14 mars 2009 Bon, ben la prochaine fois je me ferai moins de souci! J'avais déposé sur mon bureau: - mon cahier-journal du lundi préparé comme pour moi + tous les documents nécessaires - une fiche avec toutes les infos utiles (numéros de téléphone, matériel dispo dans l'école, objectifs à travailler pour la semaine + un petit mot pour expliquer que c'est ce que j'aurais fait, mais que le/la remplaçant(e) pouvait faire un projet à lui ou elle, notamment en littérature et sciences, et expliquer la marche à suivre avec mon petit diabétique, les parents à contacter pour la piscine...) - tous les documents importants: fiches de renseignements, registre d'appel, PAI, programmations, emploi du temps J'ai tout retrouvé tel quel, pas une trace de ce qui a été fait (même pas une annotation sur ce que j'avais noté), pas de coordonnées de la personne qui m'a remplacée, rien! Je suis furax! J'ai passé un temps fou à préparer tout ce qui pouvait lui rendre la tâche plus facile, elle a eu pendant une semaine une classe de 17 puces adorables (cela ne court pas les rues, je crois), et elle n'a même pas laissé un mot pour dire que cela avait été ou pas... Légalement, qu'est-ce qu'on vous demande, à vous remplaçants? Vous n'êtes pas censés laisser une photocopie de votre cahier journal, qu'on sache ce qui a été fait ou pas?
mamandeliott Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Légalement, je ne sais pas ce à quoi on est réellement tenu... Moralement, le minimum c'est de laisser ce que les enfants ont fait avec le nom du remplaçant !!! Perso, quand je tombe sur une perle dans ton genre (ça n'arrive pas souvent...), je laisse en + un mot avec mes coordonnées et mes impressions
dhaiphi Posté(e) 14 mars 2009 Posté(e) 14 mars 2009 Perso, quand je tombe sur une perle dans ton genre (ça n'arrive pas souvent...), je laisse en + un mot avec mes coordonnées et mes impressions Je crois que "la perle" va désormais prendre en compte cet expérience et en venir à une préparation quelque peu allégée.
pititesofy Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 c'est bien dommage!! car l'entraide est quand meme primoridale dans ce boulot!! je comprends que tu sois degoutée!! c'est incorrect de la part de ce genre de personne!!
Messages recommandés