Aller au contenu

méthodo...note de synthèse


Manureva2004

Messages recommandés

hello,

au sujet des notes de synthèse, pour ceux qui sont à l'IUFM (ou les pros :) .... comment vaut-il mieux commencer son intro ?

le CNED dans ses 3 corrigés, commence par une questions (et enchaîne assez rapidement avec ce que disent les auteurs), d'autres méthodes consistent à introduire le thème par une phrase bateau du type "les 3 (ou +) documents abordent la question de.....ensuite présentationdes docs / auteurs (puis problématique plus affinée ?)

qu'en pensez-vous ??? _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a l'iufm de nice d'après les corrections des devoirs ont peut dégagér une intro "type" :

1) présentation des docs : x textes "le premier extrait de...le deuxième de..." mais surtout on ne fait pas une phrase résumant chaque extrait.

2)annonce du thème et de la problématique :les auteurs posent la question de....s'interrogent sur...

3)annonce du plan : ce dossier analyse (constat)...expose (problèmes)...propose (solutions, pistes pédagogiques)...

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc faut bien formuler 2 choses différentes : thème (général) et problématique affinée ??

du coup l'annonce de thème général, tu la localises en tout début d'intro ? (genre phrase d'entrée en matière) ?

car je sais pas si t'as fait le CNED aussi mais si on lit les corrigés d'analyses de synthèse du CNED, en fait, ils ne donnent qu'1 seule chose, apparemment directement la problématique affinée

cryin cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est plutôt une thématique formulée sous forme de problématique exemple : les auteurs s'interrogent sur la place à accorder à l'enseignement de la grammaire (thème : la grammaire, problématique : quelle est sa place ?). je sais pas si c'est clair mais je pense que formulé ainsi c'est bref mais efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je distingue toujours le thème de la problématique. Le thème permet d'introduire de quoi parle les auteurs, avec une idée principale de chaque texte (pas obligatoire mais je préfère), et ensuite j'amène la problématique, puis le plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Nice est-ce qu'il faut absolument citer le nom de tous les auteurs dans l'intro ( ouvrege, date d'édition aussi??) car moi quelquefois je cite pas tous les auteurs . Par exemple je peux dire que le dossier est composé de x documents de didacticiens.

D'après ce que tu dis il faut se contenter de dire: le dossier est composé de x documents: le premier de Mr Y extrait de ....., le deuxième de Mr Z extrait de...., le troisième ....etc c'est bien comme ça qu'il faut faire cela fait pas un peu répétition?? Tu commences donc toujours des intro de la même façon??

Attention ce que je dis cest pas des critiques c'est pour savoir ce qui se pratique sur Nice.

Sur Grenoble pour ceux que cela intéresse: (à ce qu'on m'a dit)

Pour l'intro:

- présentation du thème général (pas obligatoire)

- présentation des docs nom de l'auteur, titres ouvrage, année édition avec phrase résumant l'idée de chaque doc

-problématique et annonce du plan

Plan en 3 parties conseillé

Conclusion pas obligatoire mais vivement conseillée

Voilà pour les infos

Courage

Natty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, je vois ....

ceci dit, la formulation de la problématique alors suit elle, chronologiquement, directement l'annonce du thème ou vient-elle après qu'on ait introduit les docs/auteurs ??

(et quelqu'un sait il s'il est souhaitable de faire une conclu pour Versailles ??)

good night :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et quelqu'un sait il s'il est souhaitable de faire une conclu pour Versailles ??)

Pour Versailles, il vaut mieux faire une conclusion même si elle ne compte pas dans la notation à proprement parler ( 2 points l'intro + 6 points sur le développement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Nice est-ce qu'il faut absolument citer le nom de tous les auteurs dans l'intro ( ouvrege, date d'édition aussi??) car moi quelquefois je cite pas tous les auteurs . Par exemple je peux dire que le dossier est composé de x documents de didacticiens.

D'après ce que tu dis il faut se contenter de dire: le dossier est composé de x documents: le premier de Mr Y extrait de ....., le deuxième de Mr Z extrait de...., le troisième ....etc c'est bien comme ça qu'il faut faire cela fait pas un peu répétition?? Tu commences donc toujours des intro de la même façon??

Attention ce que je dis cest pas des critiques c'est pour savoir ce qui se pratique sur Nice.

j'apporte des précisions pour l'académie de nice :

oui je commence toujours d'ailleurs je fais toujours mes intros de la même façon cela m'évites de trop réfléchir et de perdre du temps ça à l'air un peu brupt et catalogue comme ça mais dans les corrections la prof d'iufm mettais toujours "bien" donc pourquoi changer ? sinon je cites tous les noms d'auteurs ou si plusieurs ont rédigé l'ouvrage "premier nom et alii" + titre souligné + édition + date.

pour ce qui est de la concluson une fois j'ai pas eu le temps d'en faire une à un devoir blanc j'ai été corrigée par un autre prof a qui cela ne plaisait pas donc même si au concours on est pas sanctionné j'en fais une car on peut tomber sur un lcorrecteur méchant cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparemment, je suis le seul à passer sur l'académie de Lyon .... ? il n'y a pas grand chose dans les rapports de jury je trouve, alors est-ce que qqun de l'IUFM sait ce qui est attendu, obligatoire, et ce qu'il faut éviter dans la synthèse pour Lyon ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...