carollle Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Bonjour, Est-ce possible d'inscrire au mois d'avril un élève en TPS ? Il sera en PS l'année scolaire prochaine. Je n'ai pas trouvé de réponses claires dans les BO ou autres réglements départementaux des écoles maternelles. Est-ce au bon vouloir du directeur ? du maire ? Qui prend la décision ? Personnellement, je serai plutôt favorable à une journée d'adaptation en juin en présence des parents bien sûr. Merci pour vos réponses.
helenel Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 pourquoi cette arrivée tardive? (histoire de propreté ou autre?) L'année dernière, après discussions, nous avons trouvé qu'il valait mieux que les enfants fassent une vraie rentrée en septembre plutôt que venir pour 2 mois en avril... suivis de la looooooongue coupure des vacances d'été... 2 mois en TPS , c'est minimum ce qu'il faut pour que les gamins commencent à prendre leurs marques, je ne trouve pas judicieux (personnellement) de les accueillir dans ces conditions. Je crois que c'est le directeur qui décide, non? nous, on n'avait pas regardé les textes, les parents étaient ok...
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Oui mais ce n'est pas le même sujet : dans l'autre cas, il n'y avait pas de classe de TPS, et l'obligation de ''ne pas déscolariser un enfant déjà scolarisé'' se posait. Mais là, on en sait pas s'il était déjà scolarisé, le loulou. De plus, avez-vous déjà des TPS cette année, carolle ?
lillypo Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Oui mais ce n'est pas le même sujet : dans l'autre cas, il n'y avait pas de classe de TPS, et l'obligation de ''ne pas déscolariser un enfant déjà scolarisé'' se posait. Mais là, on en sait pas s'il était déjà scolarisé, le loulou.De plus, avez-vous déjà des TPS cette année, carolle ? Merci Cece25 mais je ne suis pas totalement nouille et fletrie du ciboulou (il n'est pas encore 21h ) Il y est question de l'inscription d'un enfant le jour de ses 3 ans qui serait visiblement obligatoire (lire le topic). Sinon, non TPS/PS/MS/GS, un enfant est inscrit pour année scolaire à sa rentrée. On ne l'inscrit pas en cours d'année quand on a plus d'autre possibilité pour le faire garder. Le cas est différent si l'enfant a été scolarisé dans une autre école ou s'il n'était pas accepté à cause de son âge (2 ans). Bref, des choses à lire dans mon lien
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Ben c'est moi qui dois être nouille, car je ne vois pas le rapport entre les 2 cas Mais moi j'ai le droit, il est passé 21h
carollle Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Oui mais ce n'est pas le même sujet : dans l'autre cas, il n'y avait pas de classe de TPS, et l'obligation de ''ne pas déscolariser un enfant déjà scolarisé'' se posait. Mais là, on en sait pas s'il était déjà scolarisé, le loulou.De plus, avez-vous déjà des TPS cette année, carolle ? Oui, j'ai déjà des TPS cette année et il n'a jamais été scolarisé. Ma question était de savoir si je pouvais refuser cette prérentrée en avril. Existe-t-il des textes ?
°Vanille° Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Arf, je ne peux pas t'aider. Mais j'attends de voir les réponses, car je me pose toujours beaucoup de questions, sur les inscriptions en maternelle.
carollle Posté(e) 5 mars 2009 Auteur Posté(e) 5 mars 2009 Arf, je ne peux pas t'aider. Mais j'attends de voir les réponses, car je me pose toujours beaucoup de questions, sur les inscriptions en maternelle. Moi aussi, mais j'aimerais avoir des réponses. A l'aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
helenel Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Oui mais ce n'est pas le même sujet : dans l'autre cas, il n'y avait pas de classe de TPS, et l'obligation de ''ne pas déscolariser un enfant déjà scolarisé'' se posait. Mais là, on en sait pas s'il était déjà scolarisé, le loulou.De plus, avez-vous déjà des TPS cette année, carolle ? Merci Cece25 mais je ne suis pas totalement nouille et fletrie du ciboulou (il n'est pas encore 21h ) Il y est question de l'inscription d'un enfant le jour de ses 3 ans qui serait visiblement obligatoire (lire le topic). Sinon, non TPS/PS/MS/GS, un enfant est inscrit pour année scolaire à sa rentrée. On ne l'inscrit pas en cours d'année quand on a plus d'autre possibilité pour le faire garder. Le cas est différent si l'enfant a été scolarisé dans une autre école ou s'il n'était pas accepté à cause de son âge (2 ans). Bref, des choses à lire dans mon lien pour ton cas, Carollle, à ta place, j'essaierais d'en discuter avec les parents, connaître leur projet pour leur enfant en matière de scolarisation... même s'ils ont apparemment le droit de le faire inscrire et fréquenter et que c'est plus "pratique" ou financièrement plus intéressant, cela peut ne pas être inutile de leur montrer que l'intérêt du petit est probablement ailleurs (cf rentrée avec les copains du même âge en septembre...)... Mon loulou à moi aura 3 ans le mois prochain, mais je n'irai l'inscrire que quand la dirlette fera ses inscriptions, et il n'ira à l'école qu'à la rentrée en septembre 2009...
helenel Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 et juste si les parents insistent pour le faire inscrire, tu peux peut-être essayer de prendre l'avis de ton IEN?
Petit_Gizmo Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Une note de l'IA nous a été adressée il y a un mois environ, signalant qu'on ne pouvait accueillir des TPS qu'à condition qu'ils aient deux ans révolus le jour de la rentrée. J'en déduis donc que les autres n'ont pas à être accueillis, même plus tard dans l'année. Et franchement, je me demande quel est l'intérêt d'accueillir un enfant en TPS en avril, je ne comprends pas trop la motivation des parents. Financière ?
Messages recommandés