BLA Posté(e) 5 mars 2009 Posté(e) 5 mars 2009 Bonsoir, Je voudrais évaluer mes ce2 (puis mes ce1) sur la nature des mots (sujet,verbe,déterminant,nom,adjectif)... Auriez-vous un exemple d'évaluation? Merci d'avance...
goyavana Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Ben moi, j'ai ce genre d'exercices, mais c'est vraiment quelque chose de tout simple, ce n'est pas une évaluation, c'est juste pour que mes ce2 s'entraînent à retrouver des mots dans un texte et donner leur nature..... Je pars de petits textes ou poésies que nous avons vus auparavant en général. classes_de_mots_ce2.zip
persiflette Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Attention, "sujet" n'est pas une "nature", mais une fonction!
°Vanille° Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Avec mon cycle 3, on a pris pour habitude, sur des petites phrases, de souligner les fonctions basiques (sujet, verbe, complément : sauf que les CM détaillent les compléments, et les CE2, pas encore, mais bientôt). Puis, avec des petites flèches au crayon de papier, 3 carreaux en dessous, mot par mot, on écrit les natures. Au début, c'était fastidieux, car certains mélangeaient nature et fonction. Combien de fois ai-je vu sur une même ligne ''sujet'' et ''déteminant'' et ''COD''... Puis, petit à petit, à force, c'est venu (surtout à force de rabâcher que les fonctions possibles sont ''sujet'', ''verbe'' et ''complément''). Mais le fait que ce soit un rituel quotidien a beaucoup aidé Pour les natures, avec les CE2, on s'est arrêté à : Déterminant (en précisant, si c'est possible : article ou déterminant possessif) Nom commun, nom propre Adjectif qualificatif Verbe (qui est nature est fonction) Les autres natures se feront en période 4 et 5, avec ma remplaçante.
Messages recommandés