Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je voudrais évaluer mes ce2 (puis mes ce1) sur la nature des mots (sujet,verbe,déterminant,nom,adjectif)...

Auriez-vous un exemple d'évaluation?

Merci d'avance...

Posté(e)

Personne?des exercices?des idées? :wub:

Posté(e)

Ben moi, j'ai ce genre d'exercices, mais c'est vraiment quelque chose de tout simple, ce n'est pas une évaluation, c'est juste pour que mes ce2 s'entraînent à retrouver des mots dans un texte et donner leur nature.....

Je pars de petits textes ou poésies que nous avons vus auparavant en général.

classes_de_mots_ce2.zip

Posté(e)

Attention, "sujet" n'est pas une "nature", mais une fonction!

°Vanille°
Posté(e)

Avec mon cycle 3, on a pris pour habitude, sur des petites phrases, de souligner les fonctions basiques (sujet, verbe, complément : sauf que les CM détaillent les compléments, et les CE2, pas encore, mais bientôt).

Puis, avec des petites flèches au crayon de papier, 3 carreaux en dessous, mot par mot, on écrit les natures.

Au début, c'était fastidieux, car certains mélangeaient nature et fonction. Combien de fois ai-je vu sur une même ligne ''sujet'' et ''déteminant'' et ''COD''... :scratch:

Puis, petit à petit, à force, c'est venu (surtout à force de rabâcher que les fonctions possibles sont ''sujet'', ''verbe'' et ''complément''). Mais le fait que ce soit un rituel quotidien a beaucoup aidé :happy:

Pour les natures, avec les CE2, on s'est arrêté à :

Déterminant (en précisant, si c'est possible : article ou déterminant possessif)

Nom commun, nom propre

Adjectif qualificatif

Verbe (qui est nature est fonction)

Les autres natures se feront en période 4 et 5, avec ma remplaçante. :)