Tampopo Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Je me suis lancée dans l'histoire, et contrairement à des prévisions pessimistes, non seulement la majorité est intéressée, mais en plus ils ont retenu l'ordre des choses étudiées (les hommes préhistoriques, les pharaons, les Romains, etc). J'aimerais beaucoup me lancer la dedans aussi, mais ca a été un échec à chaque fois... Est-ce que tu aurais des fiches pour montrer comment tu procèdes ? Ou est-ce que tu pourrais expliquer ? Merci d'avance
rascasse Posté(e) 30 mars 2009 Posté(e) 30 mars 2009 Je me suis lancée dans l'histoire, et contrairement à des prévisions pessimistes, non seulement la majorité est intéressée, mais en plus ils ont retenu l'ordre des choses étudiées (les hommes préhistoriques, les pharaons, les Romains, etc). J'aimerais beaucoup me lancer la dedans aussi, mais ca a été un échec à chaque fois... Est-ce que tu aurais des fiches pour montrer comment tu procèdes ? Ou est-ce que tu pourrais expliquer ? Merci d'avance Je suis désolée je ne fais jamais de fiches de prép... trop besoin de temps pour récupérer après une journée de classe! (et aussi pour m'occuper de mes trois enfants). Mais quand même, globalement, voilà comment je fais: -Je pars d'une illustration (soit poster, soit livre d'histoire, soit photo imprimée d'après internet), et je raconte avec des mots simples pendant 1/4h environ, avec des mots simples, des questions et en tentant une pointe d'humour. Ex : les hommes préhistoriques ne pouvaient pas aller acheter une barquette de viande à Auchan, puisque les supermarchés n'existaient pas. Alors comment faisaient-ils pour manger de la viande? On n'hésite pas à mimer (l'adoubement du chevalier) -2e étape: une fiche à compléter avec coloriage pour les plus petits (le plus souvent, empruntée à des livrets d'exercice) 3e étape: un livre et un film illustrant la période. Soit un documentaire (du genre "il était une fois les hommes"), soit une fiction (Astérix, Robin des bois pour le Moyen-äge), etc. Pour finir ils placent sur une frise chronologique un dessin représentatif (colorié par leurs soins). Voilà! J'ai raconté les grandes découvertes, globe en mains, on va attaquer François 1er et la Renaissance...
Messages recommandés