Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai évalué mes CE2 et me suis rendue compte que le résultat en calcul mental n'était pas bon. (Je n'ai que 6 CE2 donc, quand 2-3 enfants ont du mal, ça me parait ENORME).

J'obtiens des résultats du style: 36 + ..74.. = 100 (oubli de retenue) mais aussi 300 + ..70.. = 1 000 (valeur des chiffres en fonction de leur position)

Voir carrément 18 + ? = 100

On rabâche mais c'est dur dur, comment vous faites pour réexpliquer dans ces cas-là ?

Je cherche à produire une séquence intéressante de remédiation mais je rame. Toutes les idées sont les bienvenues. Merci. :wink:

Posté(e)

J'avais commencé à élaborer un programme composé de 3 séquences:

- cplts à 10 + additions en lignes + soustractions en lignes.

-cplts à 100 + idem

- cplts à 1 000 + idem

Mais ça, j'ai déjà fait. Comment aborder ces points-là d'une autre façon, de façon plus imagée, voire en manipulant ?

Posté(e)

Est-ce que l'utilisation du boulier pour répondre aux opérations pourrait aider mes élèves ?

Posté(e)
Est-ce que l'utilisation du boulier pour répondre aux opérations pourrait aider mes élèves ?

je ne sais pas...

Ce n'est plus trop du calcul mental, ça devient du calcul instrumenté :idontno:

Ceci dit ça doit aider à se faire une bonne représentation du nombre.

Sinon, le calcul mental il faut en faire vraiment, systématiquement, chaque jour.

Et aussi bien mettre des mots sur les procédures utilisées par les élèves.

300 + 70 = 1000, c'est plus que de "l'oubli" d'un zéro...

Posté(e)

je ne sais pas...

Ce n'est plus trop du calcul mental, ça devient du calcul instrumenté :idontno:

Ceci dit ça doit aider à se faire une bonne représentation du nombre.

Sinon, le calcul mental il faut en faire vraiment, systématiquement, chaque jour.

Et aussi bien mettre des mots sur les procédures utilisées par les élèves.

Oui ça devient du calcul instrumenté c'est clair.

D'accord avec ta dernière phrase, ça me semble "grave" en fait. :cry:

Je me suis rendue compte qu'avec mes CE2, j'ai mis l'accent en maths sur le sens de la multiplication / les techniques opératoires de la soustraction (avec, sans retenue) et de la multiplication. Comme ils avaient du mal, on a stagné pas mal (notamment sur la soustraction). Finalement, je n'ai peut-être pas assez fait de calcul mental. :blink:

A part revoir les complèments à 100, 1 000, leur faire faire davantage d'opérations en ligne, remettre l'accent sur les échanges 10 contre 1, la retenue, je ne vois franchement pas ce qui pourrait les aider.

Posté(e)

Encore une fois la numération n'est pas en place, me semble-t-il.... Non ?

A+

JBB

Posté(e)

Tu peux peut-être trouver des pistes dans cette page de liens [mais faudra t'armer de courage pour aller à la pêche dans l'ensemble des liens proposés... :wink: ] : http://dpernoux.free.fr/mental.htm

Posté(e)

Merci.