catfelixe Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 En géographie je désire travailler sur la région nord pas de calais, notre région... Par où commencer ??? Qu'en dire ??? Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur cette région ??
gandalf Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 http://www.nathan.fr/georegions/ des fonds de cartes et des infos là tu peux aussi aller dans un office de tourisme et partir des cartes touristiques gratuites qu'ils te fourniront. tu peux voir les aspects lecture de carte et mesure par rapport à une échelle: comment se déplacer pour aller de notre école à tel lieu, quels routes prendre, quelles est la plus courte, etc... possibilité de voir aspects touristiques, économiques, grandes villes, ancien bassin minier en reconversion (piste de ski sur terril): recherche internet, docs pris à l'office de tourisme, visite....
Val5908 Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Tu peux aussi partir du CD Rom "Alice et Théo au pays de la gastronomie" et du jeu de 7 familles sur les spécialités du Nord: http://www.saveurs-npdc.com/public/action_pedagogique.php Tu peux les demander gratuitement par mail; voici l'adresse de la dame qui s'en occupe: ctellier@saveurs-npdc.com Moi je suis partie de ce CD Rom, on a commencé à voir quelques spécialités du Nord... on va terminer l'écriture de la BD pour le concours à la rentrée Ensuite on travaillera sur une carte de la région pour placer quelques villes... Je travaille également sur le nord dans le cadre de mon projet de correspondance scolaire: on correspond avec une classe des Bouches du Rhône... Voilà, j'espère que ça pourra t'aider... moi aussi je trouve ça galère!
ptite lili Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 bonsoir, j'ai travaillé dessus, c'était même mon sujet de mémoire (enfin c'était il y a 7 ans maintenant... ). J'étais partie d'une étude de paysage minier avec au final la réalisation d'un croquis de paysage... ensuite, etude de documents pour montrer aux élèves que la région n'a pas toujours été en crise ( les 3 piliers qui ont fait la richesse de la région), frise chrono avec période prospère puis les années de crise, puis les tentatives de reconversion avec l'automobile... le dernier exemple en date :Toyota: pourquoi est-il venu s'implanter dans la région? de là, on en arrive à la localisation de la région au carrefour de l'europe... je te fais un "déballage" vraiment très bref mais en fait tt celà est très riche en étude de documents et aussi en production puisque croquis de paysage, cartes et chronologie ont été réalisés par chaque élève... Quand j'ai présenté ce travail, on m'a dit que l'entrée par le thème de la mine était un peu dépassé et que l'entrée par le tourisme était vraiment intéressante pour étudier la région... pour ça tu peux trouver pas mal de choses sur le net mais aussi à l'office de tourisme ou autres organismes locaux... Après, tout dépend de ce que tu souhaites aborder avec tes élèves sur le sujet... En espérant t'avoir aidé... PS: N'hésite pas à m'envoyer un mp si tu veux plus de précisions.
catfelixe Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 merci bcq pour ton aide .... c'est vrai que les nouveaux programmes en géographie sont spéciaux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant