Aller au contenu

métamorphose partiel


lilisa

Messages recommandés

les animaux à métamorphose partiel ont il un développement direct?

D après ce que j ai compris, les jeunes ressemblent à leurs parents et se développent sans nymphose donc dévéloppement direct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandomi

    9

  • cinday82

    6

  • trotinet

    4

  • Lukas

    3

oui, c'est exact. Ce sont des animaux qui subissent des mues successives, une croissance discontinue et un développement direct. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Développement direct: jeune qui ressemble à l'adulte. Croissance continue ou discontinue (arthropodes).

Développement indirect: métamorphose complète (stade larvaire, nymphal, imaginal) ou incomplète. Croissance continue sans mue, croissance discontinue avec mues.

métamorphose complète: chenille. (développement indirect)

métamorphose incompète: grenouille. (développement indirect)

Développement direct: poule, chat, homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compléte et progressive??????

C'est soit compléte soit incompléte qui est équivalent à progressive non ?

Elle n'est pas compléte car ne passe pas par le stade larvaire, nymphal et imaginal.

Donc incompléte ou progressive c'est la même chose non?

La je ne comprend plus rien (lol)

voila ce que j'ai trouvé

Métamorphose incomplète

On parle de métamorphose incomplète quand le développement animal se fait en trois étapes : l'œuf, la larve et le stade adulte. La vie nymphale est la grande absente du processus.

c'est bien le cas pour la grenouille non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grenouille subit une métamorphose complète car sa physionomie et son mode de vie changent. Cependant celle-ci ne se métamorphose pas avec l'intermédiaire d'une nymphe (en une seule fois) les pattes arrières apparaissent puis celles de devant et enfin disparition de la queue, sans oublier le développement des poumons. Sa métamorphose se fait par étapes et de manière progressive.

Une métamorphose incomplète: le jeune ressemble à l'adulte. Sa taille change progressivement au cours de mues. c'est le cas du criquet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki merci beaucoup, j'avais lu plusieurs fois cela et ma prof m'avait dit cela en cours, c'est pour cela que j'avais marqué incompléte qui pour moi était l'équivalent de progressive

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonjour, à quelques jours de l'examen j'ai un doute sur le criquet.

développement indirect à métamorphose complète ou incomplète?

complète: le petit ne ressemble pas à l'adulte, mais de ce que j'ai trouvé, le premier stade de vie du criquet est appelé larve, et il ne possède pas d'aile, donc il ne ressemble pas proprement parlé à l'adulte.

mais il lui ressemble tout de même, donc complète ou incomplète?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes recherches : quand le jeune ressemble à l'adulte = développement direct. Dans le cas contraire = développement indirect (jeune = larve).

Dans le cas d'un développement indirect, il y a métamorphose progressive (incomplète) quand il n'y pas de nymphose et métamorphose complète quand le passage de la larve à l'état adulte passe par la nymphose (--> métamorphose complète = présence d'un stade de nymphe).

--> grenouille = développement indirect et métamorphose progressive (et surtout pas complète)

--> criquet = idem

Le criquet par contre me posait problème vu que comme le jeune ressemble à l'adulte, en toute logique, le criquet aurait du avoir un développement direct et donc pas de métamorphose.

Mais en fait, il faut considérer que le jeune ressemble à l'adulte quand la différence n'est que de taille. S'il y a d'autres différences comme l'absence d'organes (ailes chez le criquet), il y a développement indirect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon mes recherches : quand le jeune ressemble à l'adulte = développement direct. Dans le cas contraire = développement indirect (jeune = larve).

Dans le cas d'un développement indirect, il y a métamorphose progressive (incomplète) quand il n'y pas de nymphose et métamorphose complète quand le passage de la larve à l'état adulte passe par la nymphose (--> métamorphose complète = présence d'un stade de nymphe).

--> grenouille = développement indirect et métamorphose progressive (et surtout pas complète)

--> criquet = idem

Le criquet par contre me posait problème vu que comme le jeune ressemble à l'adulte, en toute logique, le criquet aurait du avoir un développement direct et donc pas de métamorphose.

Mais en fait, il faut considérer que le jeune ressemble à l'adulte quand la différence n'est que de taille. S'il y a d'autres différences comme l'absence d'organes (ailes chez le criquet), il y a développement indirect.

Donc le criquet c'est un développement direct ( le jeune ressemble à l'adulte) et une métamorphose incomplète :

On parle de métamorphose incomplète quand le développement animal se fait en trois étapes : l'œuf, la larve et le stade adulte. La vie nymphale est la grande absente du processus.

La métamorphose est dite incomplète car à la sortie de l'œuf déjà, la larve ressemble bien à l'adulte de son espèce. On peut donc clairement l'identifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, selon trotinet c'est un développement indirect, c'est ça?

par contre on ne peut pas parler de développement direct et de métamorphose, c'est justement le contraire

soit développement direct

soit développement indirect: à métamorphose complète ou incomplète.

avec soit une croissance continue, soit discontinue.

pour le criquet c'est donc:

développement indirect à métamorphose incomplète (car pas de stade nymphal) et développement discontinu.

est-ce bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...