Aller au contenu

métamorphose partiel


lilisa

Messages recommandés

non, selon trotinet c'est un développement indirect, c'est ça?

par contre on ne peut pas parler de développement direct et de métamorphose, c'est justement le contraire

soit développement direct

soit développement indirect: à métamorphose complète ou incomplète.

avec soit une croissance continue, soit discontinue.

pour le criquet c'est donc:

développement indirect à métamorphose incomplète (car pas de stade nymphal) et développement discontinu.

est-ce bon?

C'est exactement ça !

Comme tu le dis qui dit développement direct, dis absence de métamorphose.

Le piège c'est qu'on lit souvent que le criquet jeune ressemble à l'adulte et qu'on l'appelle improprement "larve" mais en fait il s'en distingue également par l'absence d'aile (et p-e plus, je suis pas experte en criquet) --> différence suffisante pour qu'on parle de développement indirect.

Pour parler de développement direct, il faut que le jeune ressemble en tout point à l'adulte (sauf en taille évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • amandomi

    9

  • cinday82

    6

  • trotinet

    4

  • Lukas

    3

Dans le Tempès le criquet est classé dans le développement direct (le jeune ressemble à l'adulte) à métamorphose incomplète (il a juste à attendre d'avoir des ailes) ! le jeune ressemble à l'adulte malgré l'absence des ailes... c'est p194

j'édite parce que j'avais écrit tout et son contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait pas plutôt développement direct et croissance indirecte --> mues successives !!!

attention les gars, les filles.... moi j'ai fait une bourde dans un devoir et ça m'a coûté cher !!! heureusement ce n'était qu'un devoir ! et pourtant je pensais être au point !!!! coin-coin ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait pas plutôt développement direct et croissance indirecte --> mues successives !!!

attention les gars, les filles.... moi j'ai fait une bourde dans un devoir et ça m'a coûté cher !!! heureusement ce n'était qu'un devoir ! et pourtant je pensais être au point !!!! coin-coin ! :blink:

je suis tout d'accord, c'est de meme pour le phasme et le grillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phasme et grillon aussi ce sont des développement indirect.

on peut pas parler de développement direct et de métamorphose.

développement : direct ou indirect

si développement indirect: métamorphose complète (grenouille) ou incomplète (criquet, phasme, sauterelle).

avec des croissance continue et discontinue dans chaque cas.

désolé j'ai pas réussi à faire de tableau. c'est le résumé de ce que moi j'ai compris. vous-en pensez quoi?

ha, j'ai la tête qui va exploser!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre trotinet, tu disais que s'il n'y avait pas de stade nymphal c'était une métamorphose incomplète, mais dans tous mes bouquins la grenouille est en métamorphose complète, or elle n'a pas de stade nymphal???

suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre trotinet, tu disais que s'il n'y avait pas de stade nymphal c'était une métamorphose incomplète, mais dans tous mes bouquins la grenouille est en métamorphose complète, or elle n'a pas de stade nymphal???

suis perdue.

lol ben dans le Tavernier et sur le net, j'ai trouvé que la caractéristique de la métamorphose complète = le stade nymphal --> s'il n'y a pas de stade nymphal, c'est une métamorphose progressive et la grenouille n'ayant pas de stade nymphal...

Mais bon le lol c'est parce que depuis deux ans que je prépare le concours, j'ai déjà lu tout et son contraire sur le développement et les métamorphoses et donc je peux comprendre qu'on ne s'y retrouve plus mais après multiples recoupements (bouquins + net) je suis arrivée aux conclusions que j'ai énumérées ci-dessus et de mon côté, je m'en contenterai pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre trotinet, tu disais que s'il n'y avait pas de stade nymphal c'était une métamorphose incomplète, mais dans tous mes bouquins la grenouille est en métamorphose complète, or elle n'a pas de stade nymphal???

suis perdue.

lol ben dans le Tavernier et sur le net, j'ai trouvé que la caractéristique de la métamorphose complète = le stade nymphal --> s'il n'y a pas de stade nymphal, c'est une métamorphose progressive et la grenouille n'ayant pas de stade nymphal...

Mais bon le lol c'est parce que depuis deux ans que je prépare le concours, j'ai déjà lu tout et son contraire sur le développement et les métamorphoses et donc je peux comprendre qu'on ne s'y retrouve plus mais après multiples recoupements (bouquins + net) je suis arrivée aux conclusions que j'ai énumérées ci-dessus et de mon côté, je m'en contenterai pour le concours.

donc grenouille: métamorphose incomplète, c'est ca???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-il possible qu'on ne parle de "métamorphose direct ou indirect" que pour les insectes, et de "métamorphose" tout court pour les autres animaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la métamorphose complète: il y a trois phases: Larvaire, Nymphal, Imaginal (adulte). Donc pour moi, le papillon passe par les trois phases, c'est donc une métamorphose complète, pour la grenouille c'est donc progressif (incomplet, car elle ne passe pas par un stade nymphal).

Le mieux, je pense, le jour du concours tu définis ce qu'est pour toi une métamorphose complète, incomplète.

Si tu pars du principe qu'il faut les 3 stades, alors la grenouille n'est pas dans la métamorphose complète.

Le criquet ressemble bien à ses parents: développement direct de ce fait. Croissance discontinue (arthropode), métamorphose incomplète. Je dis métamorphose incomplète, car c'est un insecte, il passe par des mues successives pour ressembler exactement à l'adulte capable de se reproduire. Il n'a ni antennes, ni ailes lorsque le petit né. Donc au fur et à mesure, il va grandir, mettre les ailes, mettre les antennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dével directe: petit ressemble à l'adulte. Etre humain.

Devel directe: certains insectes comme le CRIQUET: métamorphose incomplète, passage par des mues successives pour ressembler aux parents, mais il ne passe pas par le stade LARVAIRE NYMPHAL IMAGINAL (c'est à dire les trois phases nécessaire à la métamorphose complète).

Devl indirecte: Métamorphose complète ou progressive (incomplète).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc selon vous, il peut y avoir métamorphose incomplète aussi bien dans le développement direct qu'indirect.

êtes vous sures?

je persiste à croire que les métamorphoses ne concernent que les développements indirect puisque métamorphose= pas direct (pour moi..)

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...