Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je pense avoir des GS-CP à la rentrée et je me suis renseignée sur ces 2 méthodes. J'ai lu beaucoup de témoignages sur ce site et sur le site ONL.

Les deux méthodes me plaisent beaucoup et je ne sais pas laquelle choisir.

Sachant que ça sera mon 1er CP, laquelle me conseillez-vous?

Ce qui me gêne un peu au niveau du budget dans Un monde à lire, c'est ce cahier-livre qu'il faut acheter tous les ans.

Alors que dans A l'école des albums, on investit dans le manuel une bonne fois pour toute!

J'attends vos conseils. Merci!

Posté(e)

J'utilise Un monde à lire cette année, pour la 1ère fois.

J'en suis très contente: les élèves ont un bon niveau en lecture, il y a des exos en étude de la langue, tout est "prémâché", quasiment rien à préparer soi-même! Seul bémol pour moi, les albums sont un peu "pauvres" mais les élèves eux les adorent! Du coup je complète en lecture offerte avec des albums un peu plus riches! :D

C'est sûr que l'achat tous les ans du cahier livre est onéreux, surtout qu'il est difficile de tout faire! Perso je ne fais pas la partie DDM, du coup on saute des pages....

Je ne connais pas A l'école des albums, j'ai juste entrevu la liste des albums (qui ont l'air très sympa!)...

Pas évident de choisir!... Bon courage! :wink:

Posté(e)

merci! :D

d'autres témoignages?

Posté(e)

au ce1, j'utilise un monde à lire seulement en découverte dui monde; mes collègues du CP aussi; on trouve l'étude du code, la lecture et la compréhension , un peu pauvres effectivement

les albums des méthodes comme Ribambelle et Un monde à lire ne sont pas de la vraie littérature de jeunesse, ils sont écrite pour travailler des compétences spécifiques

Perso j'utilise des vrais albums et je m'inspire des méthodes diverses pour faire le travail moi même; aussi, on trouve très peu d'exercices différenciés dans ces méthodes...

Posté(e)

J'ai utilisé "un monde à lire" entièrement l'année dernière, et mis à part le fait que les albums ne sont pas tous géniaux, c'est une méthode qui est très intéressante, surtout pour une débutante, parce que très progressive pour les enfants, riche, complète, avec surtout un guide du maitre excellent de clareté et de rigueur.

Tout est abordé, la découverte du monde, le langage... L'apprentissage du code n'est pas du tout oublié, mais tout ce qui est compréhension aussi(orale avec les textes longs et écrite avec le texte du fichier élève) ainsi que la partie "langue française" (grammaire, conjugaison...)

J'ai vraiment aimé, pour un an, la suivre rigoureusement (j'avais néanmoins débuté avec les alphas quand les enfants étaient en GS et les sons simples étaient dégrossis au moins)

Cette année, j'ai commencé par "A l'école des albums" que je trouve excellente pour des enfants déjà bien avancés dans le décodage de sons simples (toujours avec les alphas). Je l'ai utilisée jusqu'à février avec des apports variés pour travailler sur autre chose que les albums. Les albums proposés sont vraiment sympas à travailler, et si on a un peu d'expérience, ça doit rouler. Mais (il y a un mais) je trouve le guide du maitre moins clair et facile à utiliser que celui d'"un monde à lire" même si les pistes sont souvent très intéressantes. Le travail autour de l'album est très riche, mais il manque d'autres types de textes. De plus, la vitesse à laquelle sont vus les sons ne convient pas à un CP qui n'aurait pas au moins quelques notions de code. Pour les miens ça a bien fonctionné avec tous ceux qui avaient déjà compris à la rentrée comment tout cela fonctionnait, mais j'ai deux élèves très en difficultés avec lesquels j'ai vite abandonné cette méthode au profit d'une totalement syllabique (chose que je n'aurais probablement pas faite avec "un monde à lire" dont la progression est plus lente.)

A l'heue actuelle tous mes CP ayant travaillé avec "à l'école des albums" sont lecteurs (j'entends par là qu'ils peuvent lire et comprendre un petit texte seuls) et les deux enfants étant passés par la syllabique avancent doucement (sûrement pour l'un, et doucement doucement pour l'autre)

Par contre à cette période de l'année, puisque tous les sons ont été vus et que d'après la méthode "A l'école des albums" on en est à revoir les sons avec une entrée par lettre (a => an, ai...) j'ai préféré passer au livret 2 de Ribambelle (que je trouve inutilisable et sans intérêt en ce qui concerne les 2 premiers albums mais j'aime vraiment les 3 albums suivants et la façon dont est abordé la production d'écrit par exemple avec cette méthode). Les enfants s'y retrouvent très bien (et moi aussi !) parce qu'ils sont lecteurs maintenant. Les fichiers de la méthode "à l'école des albums" ne me plaisent pas trop, eux.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton témoignage, j'ai les idées plus claires!!! :D

Posté(e)

J'utilise un monde à lire depuis 2 ans avec mes CP dans une GS/CP.

C'est une méthode intéressante. Les sons sont bien abordés, les textes plaisent aux élèves (maîtresse n'est pas toujours très emballée par les histoires). La découverte du monde les intéresse et même si je ne fais pas toujours tout, ça leur laisse des pages à faire seuls ou pendant les vacances.

Bien sûr j'y trouve des bémols.

Certains exercices sont complexes et abordent des notions de conjugaison ou grammaire que des CP ne saisissent pas vraiment. Les meilleurs observent et appliquent. Les autres bloquent.

Avec des enfants en difficulté, il faut quand même beaucoup expliquer les exercices qui ont le tord de ne pas être toujours très simples.

Au bilan, même avec des enfants en difficulté, je suis satisfaite de cette méthode puisque je la conserve pour l'année prochaine. Mes "rapides" y trouvent de quoi se nourrir.

Je ne connais pas l'école des albums.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...