Aller au contenu

La gestion des classes multi-niveaux à l'école primaire


Messages recommandés

Posté(e)
J'ai fait mon mémoire sur ce thème, en PE2, si tu m'envoies ton mail en mp, je peux te l'envoyer. (j'avais eu mention ''bien'' pour mes analyses :smile: )

C'est vraiment gentil ce que tu me proposes cece25 ! :-)

J'aimerais bien mais malheureusement quand j'essaie d'envoyer un mp on me dit que je ne suis pas autorisée à utiliser cette fonction :sad:

Si tu arrives à m'envoyer ton mail par mp (ou à me l'envoyer par le biais de mon questionnaire) je t'écrirais pour que tu ai le mien.

Tu dois avoir 5 messages à ton actif ...

réessaie, ça devrait marcher maintenant !

Répondu aussi :angel_not:

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • goyavana

    5

  • Etudiante21

    5

  • giga

    2

  • lorraine54

    2

Posté(e)

fait puisque je ne connais que ça :bleh:

Posté(e)
Tu dois avoir 5 messages à ton actif ...

Ah d'accord, je ne savais pas !

J'ai obtenu le nombre de réponses que j'attendais, je vais donc fermer l'accès au questionnaire.

Encore merci à tous pour votre aide ! :-)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

:sad: je viens de découvrir ce post et le questionnaire, mais je vois que c'est trop tard pour répondre.........dommage...... :cry:

Je suis en double, puis triple niveau du cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm (2001) et j'avoue que j'adore ça ! :smile:

Posté(e)

je tombe directement sur une page me disant que le questionnaire est rempli???

Posté(e)

Il me fallait 30 réponses au maximum et je les ai eu rapidement, c'est pour cela que le questionnaire est déjà fermé ;-)

Posté(e)

On ne gère pas les cours multiples, on les supporte.

Posté(e)
:sad: je viens de découvrir ce post et le questionnaire, mais je vois que c'est trop tard pour répondre.........dommage...... :cry:

Je suis en double, puis triple niveau du cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm (2001) et j'avoue que j'adore ça ! :smile:

C'est vrai ???

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)
J'ai fait mon mémoire sur ce thème, en PE2, si tu m'envoies ton mail en mp, je peux te l'envoyer. (j'avais eu mention ''bien'' pour mes analyses :smile: )

Bonsoir cece25,

Je suis en licence et travaille sur un dossier sur le thème des classes à double-niveau. Ton mémoire m'intéresse mais comme Etudiante21, je n'arrive pas à t'envoyer mon mail par mp...

Si toi tu arrives à m'envoyer le tiens par mp, ce serait bien!

Merci, a+

Posté(e)
:sad: je viens de découvrir ce post et le questionnaire, mais je vois que c'est trop tard pour répondre.........dommage...... :cry:

Je suis en double, puis triple niveau du cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm (2001) et j'avoue que j'adore ça ! :smile:

C'est vrai ???

Ben oui; ma réponse peut peut-être paraître surprenante, mais même si gérer une classe à trois niveaux est assez difficile, je me sens très à l'aise dans ce mode de fonctionnement. Il faut dire que j'aime bien ce qui est compliqué..... :blush:

Il faut beaucoup d'organisation, beaucoup de preps à la maison et aux interclasses, des progressions très précises pour chaque niveau, plein d'idées d'activités autonomes en lien avec les apprentissages pour les élèves, et aussi des règles de vie indispensables à respecter pour que tous les enfants arrivent à vivre ensemble .

Je différencie les apprentissages en français et en maths essentiellement, le reste se fait en groupe-classe, et c'est d'autant plus motivant pour les plus jeunes...

Ce n'est pas facile tous les jours, c'est vrai, il faut s'accrocher,( et faire des cures de vitamines et de magnésium :angel_not: ), mais pour le moment, je ne changerai de classe pour rien au monde.

J'ai la chance de pouvoir suivre mes élèves d'une année sur l'autre; je les connais, je connais leurs difficultés et je sais, tout au long du cycle, comment mettre en place des activités permettant de combler leurs lacunes.

De plus, je peux différencier les apprentissages plus facilement pour un niveau, certains élèves ayant des difficultés dans un domaine peuvent reprendre les notions avec le niveau inférieur, pour mieux les assimiler, et rejoindre ensuite leur niveau pour la suite du programme.

Je le fais en ce moment , par exemple, avec 2 élèves de cm2, qui revoient les divisions et les fractions en même temps que les cm1, et qui font peu à peu des progrès sensibles.

C'est tellement gratifiant de voir ses élèves en difficulté progresser peu à peu, évoluer, retrouver confiance en eux....et je suis quand même fière de savoir que j'y suis un peu pour quelques chose..... :blush:

Voilà pourquoi, après 4 ans de cm1/cm2 et 4 ans de ce2/cm1/cm2, je suis toujours dans la même école, je me sens bien là ou je suis, et pour le moment, j'y reste !!! :smile: .

Posté(e)
:sad: je viens de découvrir ce post et le questionnaire, mais je vois que c'est trop tard pour répondre.........dommage...... :cry:

Je suis en double, puis triple niveau du cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm (2001) et j'avoue que j'adore ça ! :smile:

C'est vrai ???

Ben oui; ma réponse peut peut-être paraître surprenante, mais même si gérer une classe à trois niveaux est assez difficile, je me sens très à l'aise dans ce mode de fonctionnement. Il faut dire que j'aime bien ce qui est compliqué..... :blush:

Il faut beaucoup d'organisation, beaucoup de preps à la maison et aux interclasses, des progressions très précises pour chaque niveau, plein d'idées d'activités autonomes en lien avec les apprentissages pour les élèves, et aussi des règles de vie indispensables à respecter pour que tous les enfants arrivent à vivre ensemble .

Je différencie les apprentissages en français et en maths essentiellement, le reste se fait en groupe-classe, et c'est d'autant plus motivant pour les plus jeunes...

Ce n'est pas facile tous les jours, c'est vrai, il faut s'accrocher,( et faire des cures de vitamines et de magnésium :angel_not: ), mais pour le moment, je ne changerai de classe pour rien au monde.

J'ai la chance de pouvoir suivre mes élèves d'une année sur l'autre; je les connais, je connais leurs difficultés et je sais, tout au long du cycle, comment mettre en place des activités permettant de combler leurs lacunes.

De plus, je peux différencier les apprentissages plus facilement pour un niveau, certains élèves ayant des difficultés dans un domaine peuvent reprendre les notions avec le niveau inférieur, pour mieux les assimiler, et rejoindre ensuite leur niveau pour la suite du programme.

Je le fais en ce moment , par exemple, avec 2 élèves de cm2, qui revoient les divisions et les fractions en même temps que les cm1, et qui font peu à peu des progrès sensibles.

C'est tellement gratifiant de voir ses élèves en difficulté progresser peu à peu, évoluer, retrouver confiance en eux....et je suis quand même fière de savoir que j'y suis un peu pour quelques chose..... :blush:

Voilà pourquoi, après 4 ans de cm1/cm2 et 4 ans de ce2/cm1/cm2, je suis toujours dans la même école, je me sens bien là ou je suis, et pour le moment, j'y reste !!! :smile: .

Tu ne nous dis pas quel effectif tu as au total...

Je pense que, plus que le nombre de niveaux, c'est l'effectif de la classe qui peut être pénible.

Posté(e)

Ben auparavant, l'effectif tournait autour des 20, 22;

mais cette année, j'en ai 27............

c'était dur dur au début ( 2 premiers mois), mais là, ça va, ça roule tout seul; comme je l'ai dit, sans "règles de vie" pour bien cadrer les choses, je n'y arriverais pas, et les élèves non plus...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...