goyavana Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Il faut aussi que j'ajoute que je suis dans une petite commune rurale ( école primaire de 3 classes, toutes à triple niveaux cette année) et que les élèves sont assez calmes et respectueux en général. ça aussi, ça aide !
helenel Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 je viens de découvrir ce post et le questionnaire, mais je vois que c'est trop tard pour répondre.........dommage...... Je suis en double, puis triple niveau du cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm (2001) et j'avoue que j'adore ça ! C'est vrai ??? Moi aussi j'adore mon multiniveau (et je suis gâté, j'en ai 5). En quoi cela serait-il étrange? Ca paraît étrange parce que c'est plus compliqué qu'un cours simple au niveau gestion, qu'il y a 2, 3, 4, 5 ... fois plus de préparation. Je suis en début de carrière, j'ai les 2 niveaux les plus faciles à gérer en multiniveaux (cm1/cm2), et l'année prochaine, j'aurai des ce2/cm1/cm2, bah j'aurais préféré commencer avec un seul niveau, histoire de ne pas passer les 2/3 de l'année à boire la tasse à cause des preps...
Méla49 Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 je viens de découvrir ce post et le questionnaire, mais je vois que c'est trop tard pour répondre.........dommage...... Je suis en double, puis triple niveau du cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm (2001) et j'avoue que j'adore ça ! C'est vrai ??? Moi aussi j'adore mon multiniveau (et je suis gâté, j'en ai 5). En quoi cela serait-il étrange? J'ai une amie T1 qui a été nommée dans une école de 2 classes. Elle a du CE1 au CM2 plus les CP à certains moments de la journée et elle adore ça ! Elle n'a pas envie de changer pour le moment !
blabliblo Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 je viens de découvrir ce post et le questionnaire, mais je vois que c'est trop tard pour répondre.........dommage...... Je suis en double, puis triple niveau du cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm (2001) et j'avoue que j'adore ça ! C'est vrai ??? Moi aussi j'adore mon multiniveau (et je suis gâté, j'en ai 5). En quoi cela serait-il étrange? Ca paraît étrange parce que c'est plus compliqué qu'un cours simple au niveau gestion, qu'il y a 2, 3, 4, 5 ... fois plus de préparation. Je suis en début de carrière, j'ai les 2 niveaux les plus faciles à gérer en multiniveaux (cm1/cm2), et l'année prochaine, j'aurai des ce2/cm1/cm2, bah j'aurais préféré commencer avec un seul niveau, histoire de ne pas passer les 2/3 de l'année à boire la tasse à cause des preps... C'est sûr que ça demande de l'organisation... mais le temps de préparation n'augmente pas linéairement en fonction du nombre de niveaux (il y a plusieurs niveaux). Si on a 5 niveaux on ne multiplie pas le temps de préparation par 5 (sinon on ne vit plus, on ne dort plus...). On apprend à être efficace (les fiches de prep j'ai oublié, trop chronophages (les fiches)pour un intérêt très minime voir inexistant) pour être totalement franche, je travaille même moins cette année que les années précédentes. Les élèves de multiniveau (surtout à plus de trois niveaux) sont plus autonomes que dans un niveau pur. Ils ont aussi en général beaucoup écouté les plus grands donc quand on aborde quelque chose avec eux ils en ont déjà entendu parler les années précédentes( ou les mois précédents) même s'ils n'étaient pas concernés. Ce sont des classes dynamiques(ça bouge!). Par exemple : j'adore le cp, mais franchement faire lire 25 élèves de cp à la suite, pffffffff rien de d'y ??? penser ça me barbe. a majuscule après le pointlors que là, en 15 minutes c'est bouclé et je passe à autre chose. Autre exemple : Le PS prennent très vite des habitudes de classes (aller sur le banc, se mettre en rang, mettre son étiquette à l'accueil, s'asseoir à sa place...) par mimétisme et parce que les grands leur prennent la main en cas de besoin. En niveau PS pur, ce mettre en rang sera un projet à très long terme. Ensuite je comprends tout à fait que ça rebute beaucoup (quand je vois les visages horrifiés de collègues quand je dis ma composition de classe. Ca fait toujours son petit effet ) Tout d'accord avec toi. Et ta dernière remarque n'est que vraie : en général on me plaint et on me dit quel courage, ça fait toujours un certain effet, les gens ne s'y attendent pas en général ! Moi-même je travaille moins que l'année dernière : - fiches de préps : finies depuis l'inspection - fichier : travail en autonomie - tutorat - ... Ce qui prend le plus de temps cette année : les corrections, les évals et les livrets à remplir, la route (1h30 par jour) ! Je me suis permis de corriger quelques fautes... faut pas hésiter à le faire sur mes écrits si c'est nécessaire.
Nao Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Bonjour Je n'avais jamais vu ce post... Moi je ne trouve pas ça si rebutant mais bon, cette année il m'est très difficile de me fixer sur THE organisation triple niveau puisque je ne vois presque jamais mes élèves. Bref. Ce que je trouve positif : suivi plusieurs années de suite de ses élèves et de leurs progrès, mise au point d'une vraie progression spiralaire pour toutes les matières ou presque (ça m'a toujours énervée de supplier une collègue de me donner ne serait-ce qu'une vague idée de ce que mes élèves ont fait l'année précédente en sciences ), possibilité de mettre en oeuvre un projet un peu trop lourdingue pour une seule année. Ce que je trouve négatif : si ça se passe mal avec un élève, ça risque de durer ! Et les élèves qui passent plusieurs années avec toi ne connaissent que toi, ils sont en mode ronronnement et acceptent difficilement un autre enseignant (là je sais de quoi je parle) Voili voilou.
goyavana Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Ensuite je comprends tout à fait que ça rebute beaucoup (quand je vois les visages horrifiés de collègues quand je dis ma composition de classe. Ca fait toujours son petit effet ) Moi aussi, j'ai du laiser de côté toutes les fiches de preps ( à multiplier par 3 pour français et maths chaque jour, c'est de la folie....), je me concentre sur mes progressions et mon cahier journal (dans lequel je détaille un peu plus les activités). Seulement, je vais être inspectée après les vacances ( ça sera ma 2e inspection sur le triple niveau), je ne sais pas si mon inspecteur appréciera........j'espère qu'il comprendra mon choix....
giga Posté(e) 11 avril 2009 Posté(e) 11 avril 2009 Mais oui c'est génial le cours multiple !! En tout cas, moi, j'ai adoré ! J'y suis resté 13 ans (de 25 à 28 enfants (selon les années) sur 8 niveaux) soit une Classe Unique complète ! Et je n'en suis partie que parce que à 1h00 de route aller de la maison et 2 enfants dont un bébé à gérer et sans mari à la maison, c'était et que j'ai eu l'opportunité d'enseigner dans mon village (dans une école de "vieilles" : T13, j'étais la plus jeune PE connue dans l'école depuis des générations) Mais je regrette toujours ma mutation 4 ans après ! Oui, c'est du boulot ! Je dirais surtout de l'Organisation! Et probablement une question de caractère On ne gère pas du tout comme une classe mono-niveau ! Vu que j'avais au maximum 5/6 enfants du même niveau ... Et les fiches de prep' : au feu !! Je n'en ai fait que les 3 premiers mois, avant que mon IEN ( ) m'intime l'ordre d'arrêter Et le coté relationnel est si riche En tout cas, suite à cela, j'ai eu du mal à m'intégrer dans une école si petite soit-elle (5 classes), je trouvais ma classe et l'école trop "molle", j'avais l'impression de ne pas avancer ... et, il est certain que le niveau de mes loulous d'aujourd'hui est bien inférieur à celui de mes anciens élèves ! (qui ont intégré sans difficulté le Collège en sortant de "chez moi" et dont je reçois aujourd'hui à la maison, voeux de Bonne Année , faire part de naissance du petit ( ) et relevé de notes du trimestre pour les derniers )
pitchoune59 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Bonjour Je viens de terminer mon année de PE2 pendant laquelle j'ai pu effectué un stage en responsabilité de 3semaines et heureusement, car je suis affectée, à la rentrée, sur 4 quarts de décharge. 1 classe de ce2/cm1/cm2 2 classes de cp/ce1 (dont une classe avec des élèves en grandes difficultés apparemment) et certainement 1 classe de maternelle (mais cela peut changer car d'après l'inspection, ce quart est déjà donné à quelqu'un!!) Malgré ma petite expérience en GS/CP/CE1 lors de mon stage en responsabilité (qui s'est par ailleurs très bien déroulé), j'appréhende beaucoup le fait d'avoir autant de classes à niveaux multiples. Si vous avez des trucs, des astuces, des conseils, je suis preneuse. Merci d'avance pour vos réponses.
cacsou Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 je viens de découvrir ce post et le questionnaire, mais je vois que c'est trop tard pour répondre.........dommage...... Je suis en double, puis triple niveau du cycle 3 depuis ma sortie de l'iufm (2001) et j'avoue que j'adore ça ! C'est vrai ??? Ben oui; ma réponse peut peut-être paraître surprenante, mais même si gérer une classe à trois niveaux est assez difficile, je me sens très à l'aise dans ce mode de fonctionnement. Il faut dire que j'aime bien ce qui est compliqué..... Il faut beaucoup d'organisation, beaucoup de preps à la maison et aux interclasses, des progressions très précises pour chaque niveau, plein d'idées d'activités autonomes en lien avec les apprentissages pour les élèves, et aussi des règles de vie indispensables à respecter pour que tous les enfants arrivent à vivre ensemble . Je différencie les apprentissages en français et en maths essentiellement, le reste se fait en groupe-classe, et c'est d'autant plus motivant pour les plus jeunes... Ce n'est pas facile tous les jours, c'est vrai, il faut s'accrocher,( et faire des cures de vitamines et de magnésium ), mais pour le moment, je ne changerai de classe pour rien au monde. J'ai la chance de pouvoir suivre mes élèves d'une année sur l'autre; je les connais, je connais leurs difficultés et je sais, tout au long du cycle, comment mettre en place des activités permettant de combler leurs lacunes. De plus, je peux différencier les apprentissages plus facilement pour un niveau, certains élèves ayant des difficultés dans un domaine peuvent reprendre les notions avec le niveau inférieur, pour mieux les assimiler, et rejoindre ensuite leur niveau pour la suite du programme. Je le fais en ce moment , par exemple, avec 2 élèves de cm2, qui revoient les divisions et les fractions en même temps que les cm1, et qui font peu à peu des progrès sensibles. C'est tellement gratifiant de voir ses élèves en difficulté progresser peu à peu, évoluer, retrouver confiance en eux....et je suis quand même fière de savoir que j'y suis un peu pour quelques chose..... Voilà pourquoi, après 4 ans de cm1/cm2 et 4 ans de ce2/cm1/cm2, je suis toujours dans la même école, je me sens bien là ou je suis, et pour le moment, j'y reste !!! . Bonjour, je viens de découvrir ton message et j'espère que tu vas pouvoir m'aider. A la rentrée, je suis T1. J'ai un poste à 1H30 de la maison où ma petite famille réside (mari, enfant....). Je vais avoir une classe triple niveau CE2/CM1/CM2. Je suis en panique totale car je n'ai toujours eu que des niveaux simples. Je ne sais pas comment aborder le problème. Je n'aurai pas beaucoup de temps à la maison pour bosser et je ne vois pas comment faire travailler les 3 niveaux. Je suis perdue. Si tu peux me conseiller et me donner des billes, ce serait hyper sympa! Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider.
lilooo974 Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, je suis actuellement en master 2 et je peine à trouver des enseignants qui ont enseignés dans les classes multi niveaux ( y compris double niveau), j'aurai besoin de quelques personnes pour remplir un questionnaire afin que je puisse faire l'analyse de mes résultat et terminer mon mémoire pour la 2ème session. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour le questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/13SVgs7cOKkqcsJQEhljfHrC2sQB_5WO7Tc_LgGHtn58/viewform Je vous remercie d'avance
Jolimie Posté(e) 12 août 2014 Posté(e) 12 août 2014 Bonjour, je suis actuellement en master 2 et je peine à trouver des enseignants qui ont enseignés dans les classes multi niveaux ( y compris double niveau), j'aurai besoin de quelques personnes pour remplir un questionnaire afin que je puisse faire l'analyse de mes résultat et terminer mon mémoire pour la 2ème session. Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour le questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/13SVgs7cOKkqcsJQEhljfHrC2sQB_5WO7Tc_LgGHtn58/viewform Je vous remercie d'avance Fait. J'espère que nous aurons un retour sur ce mémoire sur le multi-niveaux !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant