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Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis en PE2 à l'iufm de Cergy.

Dans le cadre de mon deuxième et dernier stage groupé dans une classe de CM1 à Sarcelles, je dois mettre en place une situation de découverte de la notion d'aires en Maths (je serais visitée durant cette séance par un prof de maths).

J'ai déjà une petite idée : leur dire que je souhaiterais mettre de la moquette dans la classe, comment dois-je faire pour savoir combien il me faut de quantité de moquette. Cependant, je possède très peu de matériel (pas de carrés de moquette, ni même de tissu pour simuler la moquette,...).

Cette situation demande des grandes mesures et des très grandes manipulations.

Finalement, je viens d'avoir la titulaire, elle n'a pas travailler le périmètre avant. Donc à faire avant de travailler les aires. Donc, pareil, si vous avez des idées de manipulation pour découvrir le périmètre... Merci

Bref, si quelqu'un peut me venir en aide, j'en serais ravie.

Merci à vous.

Posté(e)

Personne n'a d'idées?

Je suis visitée mardi matin : besoin d'aide s'il vous plait !!!

Posté(e)

Pff, je ne sais pas.

J'ai trouvé ça SUPER difficile à ensegner à mes CM2 de SRF l'an dernier.

Bien sûr ils peuvent apprendre la formule de l'aire d'un carré et d'un rectangle, mais dès qu'on les met devant un "petit" problème (genre l'aire d'un triangle rectangle), ils sont tellement perdus qu'on voit bien qu'ils n'ont rien compris.

Il faudrait regarder ce que fait Ermel.

Je réfléchis tout haut mais attend d'autres avis parce que je ne suis pas sure de moi. Tout ce que je sais c'est qu'il ne faut pas aller trop vite parce qu'ils ont vite tendance à revenir à la distance, au lieu de l'aire. Ils vont te calculer un périmètre en croyant calculer une aire et pfff :idontno:

Je commencerais peut-être par faire "paver" des figures. Avec des petits carrés de couleurs, découpés (genre carrés de 2cm sur 2)

Peut-être des activités comme :

- trouver combien il faut de petits carrés pour paver tel rectangle, tel carré, telle figure biscornue (un rectangle et un carré collés)

- les élèves ont une page remplie de figures et on leur dit :

j'ai utilisé 28 carrés pour paver ma figure : de quelle figure s'agit-il ?

Idem avec 36 carrés, 16 carrés

- puis un rectangle très grand (sur un A3 par exemple) et on ne leur fournit pas assez de carrés pour la paver entièrement (mais assez pour mesurer la longueur et la largeur) => de combien de carrés aurais-je besoin pour la paver complètement ?

- puis des problèmes du type "je veux mettre de la moquette dans la classe rectangulaire. Je dispose de dalles de moquette de 1m sur 1. Ma pièce mesure 8 mètres sur 6. De combiend e dalles vais-je avoir besoin.

Là (et pas plus tôt) on peut introduire le fait qu'un carré de 1 m sur 1, ça s'appelle un mètre carré.

[edit] tu devrais aller voir sur le blog de Dom. Je serais étonné qu'il n'y ait rien là dessus

Posté(e)

Merci beaucoup pour ton aide.

Je vais regarder tout ça.

Par contre, on peut les trouver où ces dossier Ermel?

Merci encore

Posté(e)

Perso j'ai travaillé à partir d'un défi des correspondants : avec un carré de 3 cm de côté, coupé en deux sur une des diagonales, ce qui faisait deux triangles.

Avec ça on devait trouver le plus de formes possibles. On n'avait le droit de redonner un coup de ciseau qu'une fois.

Résultat : plein de formes avec la même surface de papier. On peut aussi chercher plusieurs formes avec du papier quadrillé, faire des batailles de formes...

Posté(e)

Ermel ce sont des gros livres, chez Hatier.

Il y en a un par niveau en numération, et un seul en géométrie pour le cycle III.

Je ne sais plus si les mesures sont en géométrie :idontno:

C'est cher à acheter tant que tu n'as pas ta classe à toi mais ça se trouve forcément à la bibliothèque de ton IUFM ou au CRDP de chez toi.

Ils sont extras notamment parce qu'ils sont plein de très bonnes situations pour découvrir et travailler les maths.

Posté(e)

Pour le périmètre :

J'ai lancé un défi à mes élèves : combien de tours de la cour de récréation ils pensaient faire en courant pendant 5 min et en restant en groupe-classe ?

Bref, défi réussi ou pas... Combien ont-il parcouru de kilomètres ? (ah les conversions ! :angel_not: ). Hop, calcul des distances. J'ai précisé qu'ils avaient couru sans tricher, sans raccourci, donc qu'il fallait bien prendre les mesures sur les bords de la cour. On ramène tout ça en classe. Introduction du vocabulaire, trace écrite, exercices.

Du coup, ils ont été curieux de savoir les périmètres du terrain de basket et celui de la salle de jeux.

Ca m'a permis d'enchaîner sur des problèmes du type :

Si élève_1 fait 3 fois le tour de la cour et si élève_2 fait 10 fois le tour de la salle de jeux, quel élève a parcouru la plus grande distance ?

Ils adorent, se sentent concernés et finalement, c'est du pratique ! :)

(Nous avons demandé à nos correspondants un plan de leur école.... Je ne doute pas que de nouveaux périmètres vont être trouvés :happy: D'autant plus qu'avec l'attaque des aires, on va pouvoir savoir qui a la plus grande cour :lol:)

Posté(e)

Merci beaucoup.

Pour Ermel, ça va être difficile car j'ai été affecté à l'IUFM de Cergy, mais je vis dans l'Essonne près d'Arpajon. Et comme je suis en stage à Sarcelles, ce n'est pas possible pour moi d'aller et venir, puisque je suis en transport.

Donc tanpis pour Ermel.

En tout cas, merci pour vos idées. J'adore la dernière idée sur les tours de cours, c'est motivant pour eux et ils se sentent concerner.

Le souci : c'est pendant une visite, je ne pense donc pas pouvoir les mettre dans la cours. Pourtant, je suis persuadée que mon prof de maths qui vient me visiter adorerait. A y réfléchir sérieusement.

Merci encore

Posté(e)
Le souci : c'est pendant une visite, je ne pense donc pas pouvoir les mettre dans la cours. Pourtant, je suis persuadée que mon prof de maths qui vient me visiter adorerait. A y réfléchir sérieusement.

Merci encore

Tu peux faire le "sport" et les mesures avant (1 ou 2 jours). En revenant de la cour, tu proposes à tes élèves qu'ils fassent un plan de la cour avec leur mesure sur une grande affiche.

A ta séance visite, tu ressors l'affiche, tu la revois rapidos avec eux et tu essaies de leur faire répondre en groupe à la question : "combien de kilomètres ?" (Tu vas voir qu'ils vont être dessus quand ils vont s'apercevoir qu'ils n'ont même pas couru 2 kilomètres :lol: ou 2000m (si les conversions, c'est pas encore ça) ). Ensuite, tu les envoies au tableau expliquer leur solution "défi réussi ou pas, pourquoi ?".

Tu les guides sur la notion de périmètre, tu fais la trace écrite :)

Posté(e)

up! le sujet m'interresse aussi!

Posté(e)

Dans un petit roman : "la nouvelle maitresse"... il me semble qu'elle leur fait entourrer la classe avec des spaghettis

:D

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