Val5908 Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Mes élèves ont très bien compris le système, donc je pensais juste donner des exercices sur les milliards... Qu'avez-vous fait? Avez-vous des exercices là dessus? Dans les manuels (même conformes aux nouveaux programmes), il n'y a pas grand chose! Merci!
goyavana Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Bonsoir, c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver des activités originales autour des milliards : une fois que mes élèves ( cm1 ou cm2) savent écrire, comparer, ranger, encadrer ces nombres, je leur propose des petits problèmes utilisant les milliards, comme des problèmes autour de la population, les distances des planètes, les centimes d'euros, des quantités diverses exprimées en milliards, etc... Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une de mes fiches dans laquelle j'ai compilé quelques-uns de ces problèmes...
Val5908 Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 Bonsoir, c'est vrai qu'il n'est pas évident de trouver des activités originales autour des milliards : une fois que mes élèves ( cm1 ou cm2) savent écrire, comparer, ranger, encadrer ces nombres, je leur propose des petits problèmes utilisant les milliards, comme des problèmes autour de la population, les distances des planètes, les centimes d'euros, des quantités diverses exprimées en milliards, etc... Si ça t'intéresse, je peux t'envoyer une de mes fiches dans laquelle j'ai compilé quelques-uns de ces problèmes... Décidément, tu me seras d'une grande aide ce soir! Oui je veux bien quelques uns de tes problèmes sur les milliards... tu as déjà mon adresse mail! Merci encore!
Val5908 Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 Je viens de trouver ça... si ça peut intéresser quelqu'un, voilà le lien: http://www3.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/...pedagogique.pdf
Val5908 Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 sur ce site, des exercices sur les milliards: http://www.professeurphifix.net/numer/numeration.htm
Zarko Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Je me permets une petite contribution...Effectivement, les"milliards" ne sont pas trop utilisés tels quels dans les pb d'école ... Disons qu'en sciences , on utilise surtout la notation avec les puissances... Maintenant, on peut toujours s'interroger sur l'argent (vu la crise mondiale) et remarquer que la majorité de la population ne différencie pas (ou ne conçoit pas) des millions d'euros ou des milliards d'euros... A faire intégrer : un milliard c'est 1000 millions...Par exemple dire que les contrôles sur les dépenses de santé font économiser 160 millions , c'est dérisoire voire infinitésimal sur un déficit de 12 milliards... Dire que les 50 milliards de l'EN sont effrayants l'est tout autant comparé aux 1500 milliards de la dette globale de la France...Ils ne permettent même pas le remboursement de l'intérêt de la dette ! ça peut paraître idiot , mais dans les livres on demandera aux élèves de savoir s'il va utiliser des mm, des cm , des m ou des km pour donner un ordre de grandeur...et curieusement peu de gens ne conçoivent la différence entre quelques millions d'€ et qq milliards; pourtant 1000 fois plus importants ...! Un peu comme si l'on disait que New York est à 5000 m au lieu de 5000 km...
Val5908 Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 Merci pour ta contribution. Je me demande si les élèves comprendraient tout cela... ça me paraît tout de même compliqué à leur niveau, non?
Zarko Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Non, bien sûr !...Mais essaie déjà de leur faire comprendre qu'un milliard c'est 1000 millions.... La salle de classe mesure 7 m ; mais pas 7000 m....Voilà un ordre de grandeur qu'ils peuvent comprendre .
Val5908 Posté(e) 6 mars 2009 Auteur Posté(e) 6 mars 2009 Non, bien sûr !...Mais essaie déjà de leur faire comprendre qu'un milliard c'est 1000 millions....La salle de classe mesure 7 m ; mais pas 7000 m....Voilà un ordre de grandeur qu'ils peuvent comprendre . Oui ça je suis bien d'accord avec toi et je compte bien leur faire comprendre...
Zarko Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Bon , maintenant dis toi bien que même dans le monde adulte, on n'est pas familiarisé avec la manipulation de ces nombres!! Bien dommage pour qui veut se faire une représentation de l'espèce humaine à l'échelle temporelle et spatiale de l'univers ... ou bien , j'en reviens au concret , à nous faire confondre millions et milliard d'euros !
JBB Posté(e) 6 mars 2009 Posté(e) 6 mars 2009 Bon , maintenant dis toi bien que même dans le monde adulte, on n'est pas familiarisé avec la manipulation de ces nombres!! Bien dommage pour qui veut se faire une représentation de l'espèce humaine à l'échelle temporelle et spatiale de l'univers ... ou bien , j'en reviens au concret , à nous faire confondre millions et milliard d'euros ! Tu imagines la confusion pour les "anciens" qui convertissent en francs d'avant 1960... JBB
Messages recommandés