Aller au contenu

le participe passé temps conjugué ou pas?


misspudik

Messages recommandés

la question ne se pose pas qd il est précédé d'un auxiliaire,ex:je suis venue

mais qd il a valeur d'adjectif est il conjusgué ou on en parle pas,par ex ;"les étudiants stréssés"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est une valeur adjectivale seul un vb se conjugue.... voilà ce que je dirais moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idme pour moi. Conjuguer signifie que le temps change (présent passé futur) et le participe passé étant considéré comme un adjectif mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idme pour moi. Conjuguer signifie que le temps change (présent passé futur) et le participe passé étant considéré comme un adjectif mais ce n'est que mon avis...

c'est justement pour ca que je doute, c'est qu'il existe le participe passé/présent/gérondif...

mais c'est justement qd il a pour valeur d'adjectif qu'il perd son critère de temps..

je dirais comme vous mais c'était juste pour m'ôter d'un doute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cours sur la valeur des temps et des modes, j'ai un passage sur tous les emplois du participe passé :après un auxiliaire, prop participiale et emploi du participe comme adjectif.

Je dirais donc que pour une question du genre "analyser tous les verbes", il faudrait citer ce verbe employé comme adjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

participe passé employé comme adjectif, donc s'accorde en genre et en nombre (nature et fonction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après notre prof, le verbe adjectivé ( fonction soit attribut soit épithète) est considéré comme un temps conjugués. Dans une copie, il faudra préciser la nature et la fonction de ce verbe pour ne pas etre pénalisé si le correcteur ne l'a pas dans sa grille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...