Allez Clairette Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Ma première inspection arrive cette semaine et sur une séance de math qui est très floue pour moi... J'utilise le manuel Math tout terrain. Pour cette séance, il s'agit de décrire les propriétés du carré et du rectangle en insistant sur les notions d'angle droit, de côtés et de sommets (guide du maître). Cependant, je ne trouve pas cette compétence pour les CP, seulement pour les CE1. Je suis perdue! Est-ce que cette séance est réalisable pour des CP? Comment m'y prendre? Est-ce que certaines personnes auraient des exemple de préparation pour cette séance? Je ne me sens pas à l'aise avec la proposition de séance détaillée par le guide du maître... Si quelqu'un peut m'aider!!!!! Merci beaucoup!
Eve78 Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Salut En CP, ils doivent savoir: "Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle " et "reproduire des figures géométriques à l'aide d'instruments ou de techniques" Il n'est pas question d'angle droits, de côtés et de sommets... Tu vas te faire allumer si tu fais du hors programme. Si tu veux faire de la géométrie, le plus simple c'est la reproduction sur quadrillage de carré et de rectangle et après tu leur demandes la différence (ils n'auront qu'à compter les carreaux sur chaque côté, compter le nombre de côtés...) C'est bien suffisant
anne1 Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Bof! Tu ne peux pas faire autre chose? Personnellement, je travaille les formes à l'aide de géoplans et on reste au stade de la description, construction à l'aide d'élastiques (géoplan) et reconnaissance. Seules les notions de côtés (nombre et longueur) et sommets (changement de direction) sont abordées.
ISATUDE Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 si tu ne sens pas trop cette séance, fais autre chose! dans les leçons proches, prends ce qui te sécurise davantage$ bon courage pour ton inspection!
Messages recommandés