chouquette Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 je viens d'être inspectée dans ma classe de MS/GS et l'inspectrice me conseille de faire de la production d'écrit en proposant aux enfants : -une boite avec des étiquettes de mots (sans illustration ), -une autre avec la ponctuation , - une troisième avec les lettres majuscules à placer au début des phrases par dessus la 1e lettre du 1e mot, et de les laisser écrire des phrases à partir de ce matériel. Qu'en pensez-vous ? Y -a-t-il quelqu'un qui pratique de cette façon et comment ? Quelle organisation matérielle éventuelle ? (parce que moi, j'ai bien l'impression qu'on a vite un flot d'étiquettes difficiles à ranger et à connaitre )
Sapotille Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 je viens d'être inspectée dans ma classe de MS/GS et l'inspectrice me conseille de faire de la production d'écrit en proposant aux enfants :-une boite avec des étiquettes de mots (sans illustration ), -une autre avec la ponctuation , - une troisième avec les lettres majuscules à placer au début des phrases par dessus la 1e lettre du 1e mot, et de les laisser écrire des phrases à partir de ce matériel. Qu'en pensez-vous ? Y -a-t-il quelqu'un qui pratique de cette façon et comment ? Quelle organisation matérielle éventuelle ? (parce que moi, j'ai bien l'impression qu'on a vite un flot d'étiquettes difficiles à ranger et à connaitre ) Tu es sûre qu'elle a compris que tu avais des MS ton inspectrice? Pauvres gosses...
OuMmaH Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 je viens d'être inspectée dans ma classe de MS/GS et l'inspectrice me conseille de faire de la production d'écrit en proposant aux enfants :-une boite avec des étiquettes de mots (sans illustration ), -une autre avec la ponctuation , - une troisième avec les lettres majuscules à placer au début des phrases par dessus la 1e lettre du 1e mot, et de les laisser écrire des phrases à partir de ce matériel. Qu'en pensez-vous ? Y -a-t-il quelqu'un qui pratique de cette façon et comment ? Quelle organisation matérielle éventuelle ? (parce que moi, j'ai bien l'impression qu'on a vite un flot d'étiquettes difficiles à ranger et à connaitre ) Tu es sûre qu'elle a compris que tu avais des MS ton inspectrice? Pauvres gosses... même question au sujet de ton IEN... Franchement, produire de l'écrit en maternelle, c'est tout sauf ce qu'elle te conseille. Il existe des tas de situations qui favorisent la production d'écrit. Des situations "vraies" et non artificielles comme celles qu'elles propose. Bref, fais comme tu dois sans doute savoir faire : écrire des messages aux parents, aux autres, inventer de très courtes histoires, détourner des comptines apprises. Ex : un éléphant vert, qui pétait en l'air, je l'attrape par la trompe, je la montre à ces enfants, ces enfants me disent, trempez-le dans le café, et puis dans le lait, ça fera une souris à plume!). Désolée pour le "pétait en l'air", mais ce n'est pas moi qui l'ai trouvé.
chouquette Posté(e) 14 mars 2009 Auteur Posté(e) 14 mars 2009 elle proposait çà pour les grands ,j'imagine... mais bon, je n'ai effectivement pas très envie de faire... amis au cas où quelqu'un le pratique avec bonheur ,çà valait le coup de demander...
Titi77 Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Bonjour, Je le pratique avec mes GS. Lorsque nous travaillons sur un album, ils ont à disposition les étiquettes-mots vus en lecture puis en milieu de période, ils essaient de composer des phrases. Ils adorent d'autant plus qu'on a évidemment le droit de construire des phrases rigolottes. Ceux qui le souhaitent copient leur(s) phrases dans le cahier de production d'écrit de la classe et peuvent l'illustrer. Des posts ont été consacrés à la production d'écrit en maternelle. Il faudrait rechercher si ça t'intéresse...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant