BLA Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Posté(e) 8 mars 2009 Je voulais vous remercier pour vos réponses et votre aide... J'ai finalement "réussi" grace au site de la main à la pate,à réaliser une séquence sur l'environnement... Voici l'ébauche: Compétences visées : Prendre conscience de l’impact du comportement humain sur l’environnement. Savoir -pourquoi on jette les déchets. - ce que devient un déchet, son parcours. -trier les déchets. -ce que deviennent les déchets qui ne vont pas à la poubelle de tri. -ce qui se passe pour un déchet donné à l’usine de recyclage. Références au programme : Cycle 2 Ce1 : Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. Cycle 3 Ce2 : Les élèves apprennent à être responsables face à l’environnement, au monde vivant, à la santé. Ils comprennent que le développement durable correspond aux besoins des générations actuelles et futures. En relation avec les enseignements de culture humaniste et d’instruction civique, ils apprennent à agir dans cette perspective. Il s’agira de faire prendre conscience aux élèves que : - Le déchet est produit par l’homme. - L’Homme produit de plus en plus de déchets. - L’Homme doit gérer ses déchets. 1ère séance: Emergence des représentations initiales des élèves sur la notion de déchet.Questionnaire écrit. 2ème séance: Prendre conscience de la qualité et de la diversité des déchets par un tri. Consigne : « Triez les déchets par famille. » Première phase : -Travail par groupe de 4. Deuxième phase : -Mise en commun pour aboutir à un seul critère de tri : le tri par matière. 3ème séance: Comprendre la notion de biodégradabilité. Comment vérifier si un déchet est biodégradable ou non ? Quelles sont les conditions favorables à la biodégradation ? Expériences: Organisation : une expérience par groupe de 4. Dans la terre seule : deux groupes. Dans la terre en arrosant d’eau tous les jours : deux groupes. Dans l’eau seule : deux groupes. 4ème séance: Dépouiller les expériences : *Analyser les résultats d’une expérience. *Comprendre quelles sont les conditions de biodégradabilité d’un matériau. 5ème séance: Comprendre la notion de recyclage. Première phase : -Discussion sur les objets jetés (de la classe par exemple) qui peuvent être réutilisés. Cette phase de discussion peut faire l'objet d'une séance entière où l'on aboutit à un classement des déchets recyclables. Deuxième phase : -Classement des déchets recyclables. 6ème séance: Evaluation.
pachou Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 mais si tu fais la même chose en science tu vas faire comment l'année prochaine quand tes ce1 seront tes ce2? Tu es obligé de traiter tout le programme cette année donc l'année prochaine ça va faire répétition?
siméon Posté(e) 20 mars 2009 Posté(e) 20 mars 2009 Bonjour,Ce message est un appel au secours....vraiment je deviens folle.. J'ai un véritable souci avec la découverte du monde(partie sciences) et les les sciences...j'ai une classe de ce1-ce2,et je reprends ma classe lundi et ne sais absolument pas quoi faire en sciences... J'ai des lacunes en sciences donc je ne suis absolument pas à l'aise dans cette discipline et ne sais pas du tout quoi travailler... Auriez-vous des idées de notions qu'il est possible de mettre en place avec les deux niveaux? Astronomie?EEDD? j'ai vraiment besoin d'aide....on est samedi et je ne sais vraiment ce que je vais faire lundi aprem,c'est l'horreur... Tout est pret sauf ca,si des personnes paassent par là et peuvent m'aider s'il vous plait n'hésitez pas.. Un grand merci. Bla. Bonsoir, Je peux te conseiller d'aller voir le blog de mon prof de physique de l'iufm.....il est très bien! http://lewebpedagogique.com/sciencesalecole/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant