Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir bonsoir :)

Je suis à la recherche d'idées pour mon prochain SR en petite section, alors je m'adresse à vous :rolleyes:

Dans la progression de la titulaire, il y a un projet autour de la famille qui aurait dû débuter au moment de mon stage, du coup je réfléchis à ce que je pourrais faire dans le cadre de ce projet si je décidais de le mener.

Auriez-vous des idées d'albums sur les mamans, les papas, les grands-parents, les frères et soeurs ? Des idées d'activités que je pourrais mettre en place ? Pour l'instant je en trouve pas ce projet très parlant, je dois revoir la titulaire jeudi p.m. pour en discuter, mais si d'ici là vous avez des suggestions à me faire :wub: ...MERCI !!

Posté(e)

Récolter des photos et faire un petit arbre généalogique (fréres, soeurs, parents et grands-parents)

Enfin, j'en sais trop rien ! :huh::blink:

Ca me semble vaste comme projet et surtout quel en est l'objectif ?

Posté(e)

:D:D

En cherchant là tu peux trouver des albums sur la famille, la naissance ....

http://www.gallimard-jeunesse.fr/3nav/cont...=86&envoyer.y=4

Les photos peuvent être difficilement exploitables selon les familles.

Une année, nous avions fait des arbres généalogiques des prénoms :rolleyes:

Tu peux aussi aller voir du côté PROJETS/ENFANT VEDETTE sur le site en signature.

MCD

Posté(e)

Merci pour votre aide :wub: , c'est vrai que ce projet est assez flou :huh: ... J'attends d'en reparler avec la titulaire.

Posté(e)

Pour commencer tout simplement dessiner les personnes vivant à la maison et l'enseignant écrit ce qu'à voulu dessiner l'enfant. Tu auras sans doute des surprises : genre le petit frêre qu'on dessine pas car on l'aime pas ou la soeur qui en vrai n'existe pas...A toi de te renseigner sur la composition de la famille.

Je m'en suis appercue en faisant une fiche de Moustache( ;) ) sur Petit Bleu et Petit Jaune où il faut dessiner sa famille dans la maison.

L'arbre généalogique est un peu dur car trop symbolique pour des PS, je pense... Mais tu peux accentuer sur le vocabulaire : frêre, soeur, tata, tonton (chez nous les tata ce sont celles qui sont les nounous! et les tontons ceux qui"couchent avec maman" c'est à dire le nouveau copain de maman!!!)

Ensuite n'oublie pas le cas des enfants de parents divorcés voir parents vivant seuls ou décédés...il faudra aborder le sujet avec eux <_<

Bref je pense que le sujet est délicat mais pourquoi pas... Tu peux l'étendre aux animaux : reconnaitre le petit du chien ou du lapin...

Bon courage la Réunionnaise :D

Posté(e)

Merci la future Guadeloupéenne :D !

J'avais effectivement pensé à agrandir le thème aux animaux, je vais creuser l'idée.

Concernant la composition des familles, je me suis déjà renseignée, et il y a une petite fille qui a perdu sa maman dans l'année :( (j'avais mi un post à ce sujet parce que je ne sais pas comment m'y prendre avec elle), et c'est vrai que sachant cela, un projet sur la famille + la fête des mères au milieu, ça m'angoisse un peu, mais il va bien falloir que je fasse avec...

Posté(e)

Merci pour les albums :wub: Je ne sais toujours pas si je vais mettre en place ce projet, je serai plus intéressée par quelque chose du genre "album à toucher" mais j'aimerais d'abord en discuter avec la titulaire.

• 6 mois plus tard...
Posté(e)

coucou ! Je vais peut-être parler de la famille avec mes grands mais juste pendant une semaine ...

Si vous avez de nouvelles idées pour moi ???

Merci

:wub: LOLO :wub: