anne44 Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 Bonjour! Je suis en licence et dois faire un dossier sur des pédagogies et dispositifs innovants. Nous voulions étudier le soutien scolaire mais le prof nous a dit qu'il fallait justement trouver un dispositif utilisé par les enseignants à ce sujet et qui serait innovant... J'espère être assez claire dans mes explications et vous remercie à l'avance pour votre aide... Anne-Cécile
Charivari Posté(e) 7 mars 2009 Posté(e) 7 mars 2009 c'est vaste... j'ai mis en place l'évaluation par les ceintures de couleur l'an dernier : les élèves progressaient comme au judo : ceinture bleue en maths, ceinture verte en grammaire... C'est expliqué là : http://charivari.eklablog.com/article-4274...-a-l-ecole.html Je ne sais pas si vous devez mettre ça dans les "innovants", mais c'est peu répandu en tous cas.
Marevann Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Bonjour, Les ceintures sont utilisées également dans la Pédagogie Freinet, et il existe un groupe départemental Freinet qui à mis au point la démarche PIDAPI (ceintures de couleur). Tu peux aller voir L'ICEM34. Comme le dit Charivari, c'est peu utilisé mais cela fait longtemps que ça existe Tu peux peut-être aussi aller faire un tour du côté du site de la PMEV de Laurent Pamphile (Pédagogie de Maîtrise à Effet Vicariant)... Mon IEN, qui prend sa retraite à la fin de l'année scolaire l'a découvert en venant m'inspecter... donc ton formateur ne connaitra peut être pas non plus Il y a aussi plein d'idées innovantes sur le site Petit Abécédaire de l'écolede Bruce Demaugé-Bost (un site et un instit remarquables !). Bonne lecture à toi
anne44 Posté(e) 9 mars 2009 Auteur Posté(e) 9 mars 2009 Merci beaucoup à vous 2, cela me donne des pistes intéressantes!! Charivari, ton site est vraiment extra!! A-C
MlleHoho Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 WOW! Charivari!! Je découvre et cela m'éclaire, moi qui cherche toujours à m'améliorer( et qui en ai bien besoin, je crois! ) Que d'idées!! Je vais essayer de mettre ça en place dans mon multiniveau( et oui, là, le hic, ce sera la prep^^)
Charivari Posté(e) 9 mars 2009 Posté(e) 9 mars 2009 WOW! Charivari!! Je découvre et cela m'éclaire, moi qui cherche toujours à m'améliorer( et qui en ai bien besoin, je crois! )Que d'idées!! Je vais essayer de mettre ça en place dans mon multiniveau( et oui, là, le hic, ce sera la prep^^) C'est vrai qu'en multi niveaux, on voit bien l'intérêt de la chose... Commence modeste, avec une seule discipline qui te "branche"
Messages recommandés