Aller au contenu

Comenius


karinath

Messages recommandés

Bonjour, j'ai obtenu une bourse pour un stage coménius àLondres cet été. J'ai été surprise par la subvention : près de 3000 € pour 10 jours. Je souhaiterais avoir des avis sur ce programme si certains y ont participé. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000€

étrange ...

Est-ce une bourse de formation continue ou une bourse pour un partenariat ?

Es-tu sure de recevoir cette somme ou est-ce le maximum auquel tu puisses prétendre ?

Il y a 2 ans (juillet 2007), je suis partie en Irlande 15 j avec une bourse de formation continue . C'était super.

Mais la bourse était limitée à 1900€ ce qui avait presque tout couvert (j'en avais eu pour 200€ de ma poche)....

La formation coute cher (900€), le logement aussi (700€) et le billet d'avion (500€).

Mais c'est une expérience très enrichissante....le seul hic c'est que j'étais dans un groupe de 12, 6 françaises et 6 espagnoles....donc j'avoue que j'ai pas énormément parlé anglais.

Bref je remonte un dossier l'an prochain....mais les places sont chères donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000€

étrange ...

Est-ce une bourse de formation continue ou une bourse pour un partenariat ?

Es-tu sure de recevoir cette somme ou est-ce le maximum auquel tu puisses prétendre ?

Il y a 2 ans (juillet 2007), je suis partie en Irlande 15 j avec une bourse de formation continue . C'était super.

Mais la bourse était limitée à 1900€ ce qui avait presque tout couvert (j'en avais eu pour 200€ de ma poche)....

La formation coute cher (900€), le logement aussi (700€) et le billet d'avion (500€).

Mais c'est une expérience très enrichissante....le seul hic c'est que j'étais dans un groupe de 12, 6 françaises et 6 espagnoles....donc j'avoue que j'ai pas énormément parlé anglais.

Bref je remonte un dossier l'an prochain....mais les places sont chères donc....

Oui bien sûr, c'est le plafond, mais çà devrait couvrir largement tous mes frais, vu que la formation coute 400 €, et l'avion j'en ai pour environ 200 €.

Comment doit-on justifier les frais? La formation était-elle intéressante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, question bête mais qu'est-ce que c'est "Comenius" ? :blush:

C'est un programme européen de formation pour les enseignants. Moi, je vais approfondir la méthodologie pour l'apprentissage de l'anglais en primaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu oublies que tu auras le logement + la nourriture....

En fait tu prévois un budget, il t'en versent une partie (80%) et ensuite le solde après ton séjour.

Je n'ai pas eu besoin d'envoyer de justificatifs puisque l'organisme de formation s'est arrangé avec eux mais par contre tu dois garder durant 3 ans tes justificatifs ... ils peuvent te les demander (mais ça n'arrive jamais hein)...

400€ pour la formation, c un bon prix....en Irlande c'était 900€ et l'année suivante, je suis partie avec le CIEP en Angleterre (même principe sauf que tu payes ton billet d'avion, le reste est prix en charge) et la formation coûtait 800€...

J'ai préféré la 2ème formation, plus ancrée dans la pédagogie et surtout avec des visites d'écoles anglaises et des discussions avec des enseignants de là-bas.

Bon avec le CIEP c'est un groupe de 25 enseignants français donc pareil...je me suis pas spécialement améliorée mais c'est très enrichisant d'avoir des contacts avec d'autres enseignants français.

Mon prochain séjour, je chercherai une formation où je suis sure de ne pas trouver de français....comme ça je suis sure d'être FORCEE à parler anglais....

C'est une expérience très riche et enrichissante , tant au point de vue culturel et linguistique.

J'ai adoré mes 2 séjours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vous qui trouvez les organismes de formation qui vous intéressent ou c'est proposé par Comenius ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils t'en proposent sur leur site, mais je pense que tu peux en sortir. Après, je trouve qu'il y a vraiment du choix, difficile de ne pas trouver ton bonheur.

Merci Delphine pour ces précisions. L'an prochain, je pensais aussi partir avec le CIEP, je sais qu'il y a un stage à Edimbourg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le stage à Edimbourg, en fait j'ai l'impression qu'il a lieu tous les deux ans....l'an passé il n'aparaissait pas sur les propositions et cette année si, il y était il y a 3 ans.

Je suis allée à Colchester.

En revanche j'étais avec des collègues qui demandaient ce stage CIEP depuis 3/4 ans et qu'il n'avait eu jusqu'alors que des réponses négatives, idem pour les coménius....

J'étais la seule du quart nord-est de la France....j'avais trouvé ça étrange....beaucoup de personnes de Bretagne ou du sud en revanche.

Et le soucis: le départ est prévu avant la fin de l'année : tu ne finis pas l'année scolaire et j'avais trouvé ça domage de dire au revoir à mes élèves 2 jours avant la fin...

Peut-être qu'on se retrouvera à une formation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
j'ai obtenu une bourse pour 7 jours en finlande, 2144 euros, je suis aussi surprise des montants (la crise n'est pas partout!!) mais il est vrai que les cours sont très chers, je suis pressée de partir! on pourra se racpnter nos expériences après...j'envisge peut -être un projet comenius sur l'école ,des témoignages?

Quel est le thème de ton stage?

Pour les échanges Comenius, j'en ai entendu parler et c'est un gros boulot apparemment. Tu as la possibilité de partir mais seulement avec qques élèves.

As-tu reçu ta bourse?

Ce sera surement une bonne expérience en tout cas.

Delphine je trouve çà bizarre ces recrutements dans le sud, peut-etre sommes-nous plus nombreux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore reçu ma bourse mais je pense que c'est trop tôt, mon stage est en août et le thème: le système scolaire finlandais, je suis super motivée, et tout est en allemand, normalement je me débrouille mais sur des thèmes péda je vais peut être flotter au début mais je suis trop pressée d'y être! Et toi quel thème?

Pour moi c'est la méthodologie pour l'enseignement de l'anglais. Je t'avoue que ma priorité était le lieu : Londres. Mais le thème me convient bien sûr. J'ai un peu peur de galérer aussi avec les cours en anglais mais je pense que je ne serai pas la seule. Ca m'aurait bien brancher le stage en Finlande, çà doit être très intéressant de voir le "meilleur système au monde" de près mais hélas, je ne parle pas allemand. J'espère que tu nous en feras profiter!!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour, je viens de découvrir COMÉNIUS suite à un week end à Londres avec mon chéri où nous avons rencontré des enseignantes françaises qui étaient en stage.

Quel bonheur de partir de 2 semaines en stage à Londres.

Je commence à me plonger sur Internet pour trouver tous les renseignements et j'ai la vague impression de tomber sur un casse tête chinois pour monter le dossier.

Est ce que cela a été facile pour vous?

Quel sont les délais entre le montage de dossier et la formation (j'ai l'impression qu'il faut s'y prendre un an avant).

Merci de me donner des tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...