Petit_Gizmo Posté(e) 8 mars 2009 Auteur Posté(e) 8 mars 2009 Je ne comprends pas ce qui te motive pour changer de niveau : tu dis que tu ne veux pas garder les mêmes élèves pendant 4 ans, or dans ta signature tu dis que tu as 22 CM2 ?? 21 CM1/CM2 (double niveau) et plus 22, faudrait que je mette ma signature à jour. Mais je ne comprends pas ton interrogation. Oui, cela fait 4 ans que j'ai les mêmes élèves (pour mes CM2 actuels) : j'ai longtemps eu les CE1/CE2 dans ma petite école, un triple niveau CE2/CM1/CM2 l'an passé et un double niveau CM1/CM2 car personne n'était chaud pour prendre les CM et que je me suis "dévoué". Donc j'ai eu certains élèves en CE1, en CE2, en CM1 et aujourd'hui en CM2. Et ce n'est pas une réussite, ni pour moi, ni pour les élèves. On se connait trop, ce n'est pas bon (même si dans certaines petites écoles les collègues restent beaucoup plus longtemps avec leurs élèves). Je ne souhaite donc pas renouveler l'expérience l'an prochain en gardant une 4ème année mes actuels CM1, avec qui je travaille depuis le CE1. Cette motivation te semble peut-être mineure, mais je t'assure que pour moi, elle est importante ! Certes , tu peux décider de changer de classe et l'imposer à une de tes collègues ("puisque tu es le dirlo") mais je trouve cela vraiment plus que moyen comme attitude ! Qu'il n'y ait aucune méprise : je ne veux absolument pas imposer mon choix à mes collègues, je cherche juste la solution la plus cohérente pour les élèves, pour mes collègues et aussi pour moi. L'ambiance dans mon école est excellente entre les collègues, on forme un bon groupe d'amis, on fait des repas chez les uns et les autres, tout se passe très bien et je ne souhaite pas du tout déclencher la zizanie. Ce n'est cependant pas une raison pour que je fasse l'année de trop avec mes élèves actuels, car je sais que cela se passerait mal Tu me sors un argument comme celui-là et je te refais le portrait au démonte-pneus pour pas un rond, gratos, cadeau de la maison ! Argumente Dhaiphi ! Pourquoi devrais-je m'imposer une 4ème année supplémentaire avec les mêmes élèves et imposer à ces élèves une 4ème année avec moi ? On a tenté l'expérience cette année, alors que je ne devais pas prendre les CM, mais ce n'est pas concluant. Le problème n'est pas lié au niveau de classe, mais au fait d'avoir les mêmes élèves durant 4 ans.
lillypo Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Et bien, je te comprends gizmo, ton envie de changer est basée sur le "bien-être" des élèves. Elle devrait donc être entendue par tes collègues. Mais certains font passer leur intérêt avant celui de leurs élèves... Je te souhaite que ces collègues/amies (comme tu le dis) entendent la solution la plus bénéfique pour les enfants. Je ne ferai pas certaines choses qui me gonflent si je ne savais pas que c'était pour le bien de mes élèves...
karinath Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Ma collègue est dans le même cas que toi. Elle serait bien restée en CM1, mais elle risque d'avoir des redoublants pour la 4e année. Et seulement pour quelques, elle fait le choix de changer de niveau. Celà dit chez nous, pas de problème pour les répartitions mais je comprends tout à fait son choix et aussi le tien.
diego Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Je comprends très bien ta position Petit Gizmo. Et il y a pas de reproche à te faire. Les textes sont clairs et aucun enseignant n'est propriétaire du niveau, de la classe, dans lequel il exerce, ils sont, comme le directeur, au service du meilleur fonctionnement possible de l'école au bénéfice des élèves.. La répartition se fait selon des critères d'équité (mixité, équilibre des effectifs) et d'efficacité (pas de T1 en CP ni en CM2 par exemple). Si le directeur n'a pas de priorité explicite, il est, dans l'école, celui, le seul, qui assume 2 métiers différents dans le même temps. Comme les moyens ne sont pas à la hauteur, et c'est un constat partagé par tous les acteurs de l'EN, il a plus de difficultés qu'un autre à remplir sa mission d'enseignant: souvent dérangé, la tête ailleurs... nous n'avons pas toujours la disponibilité nécessaire, celle que l'on doit à nos élèves. À partir de cette défaillance, il est normal que le directeur soit dans la classe qu'il maîtrise le mieux. > Si tu as vraiment l'intention de changer, il faut que tu l'annonces le plus tôt possible en CM.(certains enseignants préférant faire le mouvement) - Tu dis pourquoi et tu demandes à chacun de te proposer 1 ou 2 solutions intégrant ton choix. - Ces avis seront traités en CM et conditionneront la répartition. - tu indiques aussi que les enseignants mécontents auront la possibilité de déposer un recours auprès de l'IEN. Celui-ci tranchera. L'IEN ne pouvant revenir sur ta décision que si l'équité ou le règlement départemental étaient contournés.
diego Posté(e) 15 mars 2009 Posté(e) 15 mars 2009 Juste une précision toutefois, c'est le directeur qui répartit les élèves, les niveaux et les classes aprés avis du CM. ABSOLUMENT, et c'est une étape essentielle. c'est pourquoi Ces avis seront traités en CM et conditionneront la répartition.
Kikie Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 A ta place je ferai un conseil des maîtres avant le mouvement (pour que ceux qui voudraient partir pour une autre école puissent le faire) en précisant tes choix et tes arguments. Je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'être directeur tout en ayant une classe n'est pas chose aisée et qu'il est primordial que la classe choisie fonctionne bien à la fois pour l'enseignant et pour les élèves. Je ne me suis jamais retrouvée dans la situation où la totalité de l'équipe était contre moi. Penses-tu que ce sera le cas ?... Dans une telle situation et si tu te vois obligé de continuer avec ces mêmes élèves à contre coeur, ce ne sera pas agréable non plus pour tes collègues, à qui tu en voudras...ça promet pour l'an prochain !
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Posté(e) 17 mars 2009 A ta place je ferai un conseil des maîtres avant le mouvement (pour que ceux qui voudraient partir pour une autre école puissent le faire) en précisant tes choix et tes arguments.Je suis de l'avis de ceux qui pensent qu'être directeur tout en ayant une classe n'est pas chose aisée et qu'il est primordial que la classe choisie fonctionne bien à la fois pour l'enseignant et pour les élèves. Je ne me suis jamais retrouvée dans la situation où la totalité de l'équipe était contre moi. Penses-tu que ce sera le cas ?... Dans une telle situation et si tu te vois obligé de continuer avec ces mêmes élèves à contre coeur, ce ne sera pas agréable non plus pour tes collègues, à qui tu en voudras...ça promet pour l'an prochain ! Bien entendu, mes collègues sont au courant depuis plusieurs semaines, et on cherche, on cherche, on cherche.... des idées d'organisation qui conviennent à tous. Mais c'est compliqué ! Ca ressemble à une belle impasse. Et grosse angoisse aussi si je quitte l'école et que personne n'est nommé sur la direction : il faudra bien qu'un de mes collègues se jettent à l'eau. Et curieusement, ça ne tente personne !!!!!
balkis Posté(e) 17 mars 2009 Posté(e) 17 mars 2009 Que le dirlo est une 'voix décisive' sur l'attribution des classes, au regard des textes c'est vrai,mais présentement elle est plus discutable. A l'arrivée sur un poste on peut admettre l'argument du choix rapport à la tâche nouvelle de direction mais là après 4 ans... Surtout il faut entendre les arguments des autres et peser le tout. Les textes donnent aussi une prédominance de nomination sur les postes de CP et CM2 à des enseignants confirmés. Or là c'est peut-être mettre en difficulté les élèves de ton quadruple niveau. Dans ce cas, je pense par ex. que mon IEN n'entendrait pas obligatoirement le bien fondé de ton argumentation surtout si ce changement devait bouleverser la qualité générale de l'enseignement pratiqué dans ton école, les problèmes relationels obligatoirement crées que ce soit avec les enseignants ou les parents. Donc priorité à la discussion et à la négociation.
Petit_Gizmo Posté(e) 17 mars 2009 Auteur Posté(e) 17 mars 2009 Que le dirlo est une 'voix décisive' sur l'attribution des classes, au regard des textes c'est vrai,mais présentement elle est plus discutable. A l'arrivée sur un poste on peut admettre l'argument du choix rapport à la tâche nouvelle de direction mais là après 4 ans... [...] Or là c'est peut-être mettre en difficulté les élèves de ton quadruple niveau. Il y a visiblement incompréhension car je n'ai pas un quadruple niveau. Et pas 4 ans de direction non plus. Peut-être ai-je mal présenté la situation ? Pas grave....!
diego Posté(e) 18 mars 2009 Posté(e) 18 mars 2009 Que le dirlo est une 'voix décisive' sur l'attribution des classes, au regard des textes c'est vrai,mais présentement elle est plus discutable. - le directeur n'a pas de "voix décisive". Il entend l'avis (essentiel) du CM et il répartit les élèves... Pas de vote, ni de question de "temps". Une répartition peut être pertinente une année, beaucoup moins la suivante. Cette répartition est de la seule responsabilité du directeur (devant les parents, l'administration, le CE...) et ne doit être guidée que par le meilleur fonctionnement possible de l'école au bénéfice des élèves et dans le respect des textes (essentiel dans une Institution). À priori je comprends pourquoi un directeur veut changer de niveau (voir de classe, parce qu'il veut se rapprocher de son bureau ou du portail par exemple). À priori je comprends moins un adjoint qui ne veut pas changer de niveau. Comment faire quand un T1 arrive dans l'école s'il ne "reste" qu'un CP? ... Ben le plus souvent il prend le CP Pourtant les textes... PS: juste rajouter que depuis 4 ans, les charges ne se sont pas arrêtées de se multiplier...
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