shima29 Posté(e) 8 mars 2009 Posté(e) 8 mars 2009 Bonjour, j'ai commencé à voir les synonymes avec mes ce1/ce2 la semaine dernière. Je leur ai présenté un texte sur les schtroumpfs, ils devaient remplacer tous les mots "schtroumpf" par des mots ayant le bon sens. Pour chaque occurrence, les élèves ont trouvé des mots différents. Ces mots étaient des synonymes. Ils ont aussi fait quelques exercices d'application. Maintenant qu'ils ont découvert cette notion, je ne sais pas trop quoi leur faire faire pour la séance deux : juste des exercices d'applications, des textes à modifier (par exemple des textes ou il y aurait beaucoup de répétitions et qu'il faudrait corriger), un travail d'expression écrite... Si on donne des textes à modifier, faut il leur donner une liste de synonymes à remplacer ou les laisser chercher d'eux même la réponse? Je voudrais aussi savoir la différence que je dois faire entre mes ce1 et mes ce2: ça me semble assez flou. Merci d'avance pour votre réponse (j'ai une visite de l'iufm ce jeudi et j'aimerais bien être plus au clair sur ces sacré synonymes).
pitchoune59 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Bonjour Shima Je ne peux malheureusement pas répondre à ta question et de plus il est un peu tard maintenant que ta visite est passée. Mais j'ai une question à propos de cette notion dans les mêmes niveaux que toi. Comment as-tu continué ton travail? En fait, je suis pe2 aussi et je dois travailler les synonymes la semaine prochaine (visite également!!!). J'avour que je sèche pour la situation de découverte (d'ailleurs j'ai noté ton idée) alors si tu pouvais me conseiller ce serait vraiment sympa.
Messages recommandés