Aller au contenu

enseigner l'espagnol lors d'un remplacement long

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je remplace actuellement un congé maternité en cycle 3 un jour par semaine. L'enseignante que je remplace faisait l'anglais, du coup je dois l'enseigner aussi.

Est-ce possible d'enseigner une autre langue que je maîtrise, comme par exemple l'espagnol ou suis-je vraiment obligée d'enseigner l'anglais?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Pour le bien des élèves, il me semble qu'une continuité s'impose. Imagine que tu tombes malade et que celle qui te remplace ne connaisse que l'allemand :wink: ... Ce serait un grand n'importe quoi. Normalement, la titulaire doit avoir établi une progression sur l'année, tu devrais t'inscrire dans cette progression dans la langue que les élèves connaissent déjà. Ensuite, si tu ne te sens pas compétente (es-tu habilitée ?), tu peux demander des conseils ou voire - on peut toujours rêver - la venue d'une intervenante dans cette classe.

:) Good Luck ! :)

Posté(e)

Oui, as-tu l'habilitation en anglais, parce que, si tu ne l'as pas, je me demande si tu peux enseigner cette langue tout de même ? :blink:

C'est vrai que si tu n'es pas du tout à l'aise en anglais, c'est pas évident pour toi...

Si tu as l'habilitation en espagnol, tu peux peut-être en parler avec le ou la directrice et voir si tu ne peux pas, le temps de ton remplacement, mettre en place un "cycle " de découverte de l'espagnol.

Après tout, les élèves pourront découvrir une nouvelle langue, faire des comparaisons avec l'anglais, et comme en primaire, nous ne faisons que des activités d'initiation, il n'y a pas vraiment de risque de "surcharge cognitive" ....

Posté(e)
Après tout, les élèves pourront découvrir une nouvelle langue, faire des comparaisons avec l'anglais, et comme en primaire, nous ne faisons que des activités d'initiation, il n'y a pas vraiment de risque de "surcharge cognitive" ....

En primaire, nous faisons des apprentissages et non pas de l'initiation ! :sleep: L'initiation, c'était il y a une paire d'années ! :lol:

Posté(e)

Je voulais juste dire que l'apprentissage des langues en école primaire est bien différent de l'apprentissage d'une langue au collège !!!! c'est tout ............... :sad:

Posté(e)

Non je n'ai pas l'habilitation, je n'ai même pas tenté de la passer :blush: mais en espagnol je l'ai oui.

J'en ai déjà parlé avec la directrice mais elle m'a répondu que ce n'était pas d'un "haut niveau" ce qu'on enseignait en primaire donc que je pouvais essayer... J'ai fait une séance la semaine passée, ça a été à peu près, ce n'est pas d'une richesse extrême mais ce qui me gêne le plus c'est que je leur parle en français, je suis incapable de faire autrement et puis quand les élèves me posent des questions de vocabulaire qui ne concernent pas la séance, eh bien je ne peux pas répondre donc c'est un peu ambigüe pour eux: je leur enseigne l'anglais mais je ne sais pas répondre à leurs questions.... :blink:

Posté(e)

J'ai été remplacée en T1 une semaine par une remplaçante, pendant un stage T1.

Pour l'anglais, je lui avais noté qu'elle pouvait faire les jours de la semaine (en me disant que comme ça, habilitée ou pas, ce serait assez simple pour elle.)

En revenant, j'ai vu qu'elle ne l'avait pas fait. Elle m'avait écrit un petit mot pour m'expliquer, et j'ai très bien compris. Elle a écrit qu'elle n'était pas habilitée, et que ses consignes syndicales lui disaient de ne pas faire anglais.

Donc elle a eu raison. Si on vous oblige à faire anglais, alors que vous n'êtes pas habilités, c'est la porte ouverte à n'importe quoi.

Pour l'espagnol, je ne sais pas. Partagée à la fois entre ce que dit Princesse et ce que dit Goyavana, je suis d'accord avec les deux. :blush: Tout dépend du niveau des élèves et s'ils sont ''ouverts'' à une initiation à l'espagnol.