Aller au contenu

regrets sur le choix de l'académie où on passe le concours


Kyra94

Messages recommandés

Salut à tous,

Un petit message pour essayer de trouver du reconfort auprés de gens peut-être dans mon cas:

A moins de deux mois des écrits, voilà ça y est, reflexion tardive, mais je regrette un peu mon choix.

J'habite le 94 et en toute logique j'ai fait ma PE1 à l'iufm de Creteil et forcément je me suis inscrire au concours dans l'académie de Creteil. Mais mon choix réflechi se porte desormais sur le 95 (académie de Versailles) où je souhaiterais me rapprocher de mes parents souffrants.

Bon ok c'est pas non a des milliers de kilomètres et l'important me direz-vous est d'avoir le concours...

Mais question de projets de vie perso, et complications ensuite pour demander à revenir dans le 95...qui va être chiant à faire administrativement, et bien j'ai quelques regrets.

Avez vous connu des gens dans mon cas? Peut-etre vous-même? Comment abordez vous les choses?

Merci d'avance pour vos petits "remontages" de moral :D , ca me fait touours du bien de vous lire

Biz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit si compliqué que ça de retourner dans le 95. c'est un des département peu demandés quand même, et si tu te sens de demander à être mutée dans une ZEP du 95 (choix a priori peu demandé...) il se peut que tu sois surprise....

j'ai toujour entendu dire que l'Ile-de-france, il est facile d'y entrer pas d'en sortir....

bon courage pour la suite et bon rétablissement à tes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rachel60, j'espère que tout ce que tu dis va s'avérer véridique :wink:

Merci pour ton petit message c'est gentil et reconfortant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis je ne pense vraiment pas que cela soit difficile pour toi de retourner dans le 95.

Cela ne doit pas être aussi galère que le sud si tu vois ce que je veux dire.

Ne regrette vraiment pas! tu as fait le bon choix j'en suis certaine, et tu retourneras prés de ta famille plus vite que d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est simple ou pas de changer de département mais en tout cas bon courage :clover::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, l'IUFM t'oblige à passer le concours dans l'académie où il se trouve !

Et le 95, tu l'auras sûrement sans soucis pour ta T1 enfin je te le souhaite :wink: en attendant concentre toi sur le concours c'est le plus important, le reste tu gèreras au fur et à mesure, un pb à la fois !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu dois 2 ans à l'académie/département qui t'a formé... donc les chances d'avoir un inéat-exéat avant la T1 restent faibles mais si tu as le concours sur creteil, rapproche toi des syndicats a ce moment là pour voir avec eux si une demande exeptionnelle peut etre posée ...

Mais temps que tu n'as pas le concours de toutes façons se poser ce genre de questions ne servira qu'à t'angoisser d'avantage!

Mais pour les mutations le mieux c'est de voir avec les syndicats (ce sont les mieux placés!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être aussi demander un transfert de scolarité pour la PE2 (et tu devras ou non retourner dans l'académie de Créteil pour la T1, ce sera une autre démarche à faire)?

Si cela peut te rassurer, cela arrive: je connais un PE2 qui a obtenu son transfert de scolarité (pour des raisons similaires aux tiennes) au bout d'1 mois en PE2 à Versailles pour... La Réunion! Et aux dernières nouvelles il y était toujours (donc T1 là-bas aussi). Alors a priori, même si ce n'est pas gagné, ce sera moins difficile pour Créteil-Versailles que Versailles-Réunion. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour vos conseils, c'est adorable.

C'est là qu'on voit qu'il y a vraiment des personnes sympas sur ce forum :wub:

Je prends bonne note de tout ça. Grosses bises à vous :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais peut-être aussi demander un transfert de scolarité pour la PE2 (et tu devras ou non retourner dans l'académie de Créteil pour la T1, ce sera une autre démarche à faire)?

Si cela peut te rassurer, cela arrive: je connais un PE2 qui a obtenu son transfert de scolarité (pour des raisons similaires aux tiennes) au bout d'1 mois en PE2 à Versailles pour... La Réunion! Et aux dernières nouvelles il y était toujours (donc T1 là-bas aussi). Alors a priori, même si ce n'est pas gagné, ce sera moins difficile pour Créteil-Versailles que Versailles-Réunion. :idontno:

Comment ça fonctionne ces transferts de scolarités ? Ce post m'a interpellé parce que j'ai choisi Reims et je regrette un peu, ça fait loin de la Bretagne. Je peux demander à faire ma PE2 en Bretagne vous croyez si je suis admise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement tu dois 2 ans à l'académie/département qui t'a formé...

Ca ne s'applique pas chez nous alors...

Pour changer de département, surtout quand on veut un département proche, la procédure la plus efficace est de passer par les permutations informatisées.

Il faut être T1 (ca n'est pas possible en PE2). On remplit la demande tôt dans l'année, en Novembre généralement, et on dit vers quel département on veut partir.

Si j'en crois les statistiques du SGEN, c'est facile d'aller du 94 au 95 : c'est accordé aux gens dès leur première année d'ancienneté (ça a été le cas pour 11 personnes en 2007). Voir ici : http://premier.sgen-cfdt-plus.org/compte/barremutation.php (on a 22 points quand on est T1)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...