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Posté(e)

Bonjour,

J'ai dans ma classe une élève arrivée du Maroc il y a 1 an et demi (je suis en CLIN), deux demies-journées par semaine ; par ailleurs, elle est scolarisée en CM1. Elle a très vite appris la langue, mais présente de grandes difficultés en orthographe. Chaque fois qu'elle est en CLIN, je lui demande d'écrire 2-3 phrases à partir d'un support, puis je souligne ses erreurs d'orthographe et elle cherche les mots dans le dictionnaire. Nous avons également revu une bonne cinquantaine de mots outils, d'abord sous forme de jeux (mémory) puis en dictée. Enfin j'ai repris les sons complexes et à partir de là l'orthographe de petits mots courants. Mais rien n'y fait, elle fait tjs énormément d'erreurs. Je ne sais pas comment continuer !

Comment pourrais-je aborder l'orthographe autrement qu'en faisant des dictées ? Que faire quand les élèves présentent des gros soucis en orthographe (j'en ai d'autres dans ce cas !)

Merci pour vos conseils !

céline

Posté(e)

Tu ne t'es intéressée qu'à l'orthographe lexicale pour l'instant ?

Posté(e)

Alors personnellement, si on me demandait de chercher l'orthographe d'un mot que je ne connais pas dans le dictionnaire de manière régulière, ça me dégoûterait à vie de l'orthographe :lol: . D'autant plus que c'est un exercice difficile : "Maîtresse, je ne trouve pas le mot Hénerver dans le dictionnaire" ... Elle peut chercher longtemps à la lettre H :D .

Tu peux déjà tenter de travailler en priorité les mots les plus courants de la langue française. Il y a une liste sur le site eduscol : ils sont classés par ordre de fréquence.

Tu peux varier les entrées : dictée de mots, dictée de phrases, dictée parlée (là tous les autres participent), dictée cachée, dictée à trous, dictée de syllabes, dictée de pseudo-mots, dictée sur l'ordinateur la fonction correction orthographique étant activée... Tu peux aussi "jouer" à faire de la copie flash : tu écris un mot, tu la laisses le regarder / mémoriser, tu effaces, elle doit le réécrire. Ensuite, tu fais la même chose mais tu lui proposes des brides de phrases. Si elle est plutôt auditive, mieux vaut lui faire épeler les mots...

Les mots croisés, c'est également sympas car il faut impérativement écrire le mot convenablement pour poursuivre le jeu.

Voilà quelques idées en vrac. Nous avons deux dyslexiques dans notre école et nous devons "ruser" pour ne pas les "stresser" lorsque l'heure fatidique de l'orthographe arrive ou lors des séances d'aide personnalisée. :wink:

Ne t'attends pas à des progrès fulgurants, mais doucettement des acquis se mettront en place, l'élève prendra confiance ... Il faut du temps et pas mal d'énergie mais le jeu en vaut la chandelle :).

Posté(e)
Tu ne t'es intéressée qu'à l'orthographe lexicale pour l'instant ?

Non, j'ai déjà fait de l'orthographe grammaticale : accords dans le groupe nominal (pour l'instant que dét - nom) et on commence la conjugaison

Tu peux varier les entrées : dictée de mots, dictée de phrases, dictée parlée (là tous les autres participent), dictée cachée, dictée à trous, dictée de syllabes, dictée de pseudo-mots, dictée sur l'ordinateur la fonction correction orthographique étant activée... Tu peux aussi "jouer" à faire de la copie flash : tu écris un mot, tu la laisses le regarder / mémoriser, tu effaces, elle doit le réécrire. Ensuite, tu fais la même chose mais tu lui proposes des brides de phrases. Si elle est plutôt auditive, mieux vaut lui faire épeler les mots...

Merci pour tes idées ! Mots croisés j'en fais régulièrement, avec les sons étudiés ; tu peux m'expliquer ce que sont la dictée cachée et la dictée parlée ?

Posté(e)

Oups ! Erreur de manip ! Je te répondais à toi, princesse dézécole !

Posté(e)
Merci pour tes idées ! Mots croisés j'en fais régulièrement, avec les sons étudiés ; tu peux m'expliquer ce que sont la dictée cachée et la dictée parlée ?

La dictée cachée : c'est un peu comme la copie flash. Tu écris ta dictée au tableau, tu prépares des caches que tu enlèves et remets au fur et à mesure. Tu montres un bout de la dictée, l'élève regarde, tu caches, l'élève écrit. Ainsi de suite et ce, pour toute la dictée.

La dictée parlée ou dictée argumentée ou dictée discutée : Tu dictes un texte. Les élèves se relisent et soulignent les mots qui leur ont posé problème ou dont ils ne sont pas sûrs au niveau orthographique. Ensuite, le groupe classe "discute" autour des mots qui posent problème, on valide et invalide des orthographes, on voit pourquoi cela ne convient pas, on revient sur certaines règles ...

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