Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai dans mon école maternelle un enfant dont les parents sont séparés et entretiennent de très mauvais termes. Le père, qui a l'enfant un week-end sur deux, du samedi matin au dimanche soir, et la moitié des vacances, m' appelle régulièrement pour avoir des informations sur la scolarisation de son fils. Il veut savoir si son fils est bien à l'école, s'assurer qu'il n'y a pas d'absentéisme; et lorsque son fils est absent le jour où il appelle, il veut connaître les motifs. Il veut également savoir qui vient chercher son fils à l'école (car ce n'est pas souvent la mère mais d'autres personnes qu'elle a autorisées). Je me demande si j'ai à répondre à toutes ces questions. Est-ce que je dois l'informer sur les absences de son fils? Est-ce qu'il doit en savoir les motifs (lorsqu'on les connait)? Et surtout, a-t-il à connaître le nom des personnes qui viennent chercher son fils??? Je ne pense pas... En plus,donner ces renseignements par téléphone, n'est-ce pas délicat? J'ai compris que le père cherche à mettre la mère en faute pour récupérer la garde, et du coup, je me tiens sur mes gardes chaque fois que je suis en contact avec lui, ne sachant pas toujours ce que j'ai le droit de lui dire ou non... Il a droit d'être informé sur la scolarité de son fils, mais les limites de ce domaine ne me sont pas très claires...

Qu'en pensez-vous?

Françoise

Posté(e)

Demande lui qu'il te fasse une demande écrite et tu réponds par écrit.

J'ai eu le cas, je me suis renseignée au service juridique de l'IA, et oui, il faut donner ces renseignements.

Mais rien ne te prouve au téléphone que c'est bien le père.

Posté(e)
Demande lui qu'il te fasse une demande écrite et tu réponds par écrit.

Ça serait mieux de lui donner rdv, pour que tu puisses t'assurer de son identité (avec le livret de famille, par exemple, dont il peut demander une copie à la mairie de la commune du mariage). Par écrit, n'importe qui peut s'octroyer la paternité pour ton élève...

Tu peux, et même tu dois donner ces renseignements, après t'être assuré(e) que c'est bien le père bien sûr, parce que depuis 1993 l'autorité parentale reste conjointe en cas de séparation ou de divorce, sauf exeption. De même, la mère ne peut s'y opposer, sauf si elle peut produire une décision de justice ôtant l'autorité parentale au père, ou autrement formulé, si elle (la décision) atteste que l'autorité parentale est confiée exclusivement à la mère.

Posté(e)

Aucunes informations par téléphone n'importe qui peut appeler....et là c'est toi qui serait en faute.

Le mieux est un rendez-vous avec une demande écrite, il me semble que les avocats aident bien leur client dans ces cas là.

Par ailleurs je contacterais mon IEN pour l'informer de ce qui se passe....