Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que fait en général un AVS-CO dans une UPI (collège) de 10 élèves?

Quel est son rôle concrètement?

Je débute et ne sais pas trop comment m'y prendre.

Quand le prof fait son cours en UPI je reste assise sur une chaise à ne rien faire et j'écoute ce qu'il dit. Je me trouve inutile et je m'ennuie quand je ne vais pas en intégration.

Parfois j'aide les élèves à faire leurs exercices de math ou français, par exemple. Mais je trouve qu'il y a une contradiction quelque part puisque les textes disent que les AVS ne doivent pas avoir de taches pédagogiques.

Parfois le prof s'absente une heure pour discuter avec le CPE et je reste seule avec la classe. Je leur donne alors des exercices à faire puisqu'ils s'ennuient.

Je trouve ce boulot vraiment BIZARRE !!!!!

Ca se passe comme ca aussi pour vous?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors ?

Personne ne répond... :sad:

Posté(e)

Bon, j'ai une classe d'UPI 4 donc mes élèves sont handicapés moteurs. Ca ne doit pas être comme toi.

Mon AVS-co :

- prépare des supports adaptés (scanne des documents, les transforme en formulaires Word...)

- prend des groupes d'élèves pour des activités ou projets spécifiques (pour travailler sur PC, pour des projets liés à l'audio-visuel...)

- assiste les élèves au quotidien dans la lecture des consignes, leur compréhension...

- a quelquefois la classe seul parce que je n'enseigne que 21h alors que les élèves sont présents beaucoup plus longtemps. Il a "ses projets" que nous avons définis ensemble et, en fin de journée, anime souvent des jeux de société ou activités ludiques de ce type là

- n'accompagne jamais les élèves en intégration (on a des AVS-i pour ça)

Est-ce que tu es arrivée en cours d'année ? La/le prof avait l'habitude de travailler seul avant ? S'il a pris ses petites habitudes c'est peut-être dur de changer ?

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre maintenant car je pars au travail.

J'ai eu une formation mercredi dernier sur les AVS-co avec les enseignants et l'inspectaur nous a donné un document qui résume les tâches des AVS-co. Je repasse ce soir, et si j'oublie, n'hésite aps à m'envoyer un mp.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)
Bon, j'ai une classe d'UPI 4 donc mes élèves sont handicapés moteurs. Ca ne doit pas être comme toi.

Mon AVS-co :

- prépare des supports adaptés (scanne des documents, les transforme en formulaires Word...)

- prend des groupes d'élèves pour des activités ou projets spécifiques (pour travailler sur PC, pour des projets liés à l'audio-visuel...)

- assiste les élèves au quotidien dans la lecture des consignes, leur compréhension...

- a quelquefois la classe seul parce que je n'enseigne que 21h alors que les élèves sont présents beaucoup plus longtemps. Il a "ses projets" que nous avons définis ensemble et, en fin de journée, anime souvent des jeux de société ou activités ludiques de ce type là

- n'accompagne jamais les élèves en intégration (on a des AVS-i pour ça)

Est-ce que tu es arrivée en cours d'année ? La/le prof avait l'habitude de travailler seul avant ? S'il a pris ses petites habitudes c'est peut-être dur de changer ?

Moi, je suis en UPI 1, les élèves n'ont pas de handicap moteur, mais "intellectuel" selon le prof.

C'est vrai que je fais des photocopies aussi, je prends également des groupes pour travailler sur PC (rarement), je tiens entre midi et deux le FSE (Foyer socio-éducatif) pour aider les élèves de l'UPI à s'intégrer au sein du collège, d'avoir des liens avec les élèves d'autres classes (le FSE, c'est la tâche que je préfère, là où je me sens utile).

L'année dernière l'enseignant ne travaillait pas seul, il y avait un AVS-CO avec lui qui a réussi le concours PE.

Mais je continue à m'ennuyer en classe.

Parfois je sors mes bouquins du concours ou mes fiches, je les apprends, parce que je m'ennuie justement, et je sens que ça agace le prof. Une fois, il m'a fait une remarque me disant que je ne devrais pas réviser sur mon lieu de travail. Je me suis sentie toute bête ! Mais je m'ennuie tellemnt, et j'en ai marre d'écouter son cours comme si que j'étais une élève, à ne rien faire...

Je ne trouve pas ma place au sein de la classe et le prof ne fait rien pour me mettre à l'aise non plus.

Par exemple à la rentrée quand je venais d'arriver, je lui ai demandé où étaient les toilettes, il m'a indiqué les toilettes des élèves... c'est une surveillant qui m'a indiqué les toilettes des profs et des assistants.

Soit c'est lui qui est bizarre, soit c'est moi qui ne m'habitue pas à ce poste d'AVS-CO.

Posté(e)
Je ne peux pas te répondre maintenant car je pars au travail.

J'ai eu une formation mercredi dernier sur les AVS-co avec les enseignants et l'inspectaur nous a donné un document qui résume les tâches des AVS-co. Je repasse ce soir, et si j'oublie, n'hésite aps à m'envoyer un mp.

J'aimerais bien que tu me parles un peu de ce document. Ca m'intéresse!

Posté(e)

Je pense que ce n'est pas un poste facile.

Le prof doit apprendre à travailler avec toi, et "te laisser de la place", ce qui n'est pas écident du tout (et que personnellmeent j'ai du mal à faire aussi).

Si j'étais toi, je demanderais au prof de la classe de discuter avec lui sur "votre fonctionnement", et je mettrais les pieds dans le plat :

dis lui que tu as l'impression de ne pas l'aider beaucoup, que tu aimerais bien savoir meiux ce qu'il attend de toi, en fonction des moments, que "parfois", tu as l'impression de ne servir à rien...

Posté(e)
Je pense que ce n'est pas un poste facile.

Le prof doit apprendre à travailler avec toi, et "te laisser de la place", ce qui n'est pas écident du tout (et que personnellmeent j'ai du mal à faire aussi).

Si j'étais toi, je demanderais au prof de la classe de discuter avec lui sur "votre fonctionnement", et je mettrais les pieds dans le plat :

dis lui que tu as l'impression de ne pas l'aider beaucoup, que tu aimerais bien savoir meiux ce qu'il attend de toi, en fonction des moments, que "parfois", tu as l'impression de ne servir à rien...

Merci de tes conseils. Je discuterai avec lui... faut que je le fasse, même si ce n'est pas facile!

Posté(e)
Merci de tes conseils. Je discuterai avec lui... faut que je le fasse, même si ce n'est pas facile!

Non, ce n'est pas facile...

Veille à ce qu'il l'entende comme "je voudrais essayer d'être plus efficace" et surtout pas comme un reproche, sinon il peut se braquer (enfin, ça dépend des gens)

Tu peux lui proposer des choses :

- lui demander de te donner des choses à préparer pour lui

- lui demander de te confier un petit groupe d'élèves, en différenciation pédagogique. Dans ce cas, il faut que tu saches clairement quel est l'objectif de l'exercice

Demande lui de quelle manière tu peux l'aider quand il est en "groupe classe" : quelles tâches de préparation pourraient l'avancer ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...