JOE Posté(e) 25 avril 2004 Posté(e) 25 avril 2004 bon, je bosse toujours pour vous, quoi!! non, je rigole ! :P voilà, dans mon village (de 500 habitants), un écrivain est venu. Il est Irakien et est venu parler de l'Irak depuis ses origines. Passionnant! Comme j'ai compris beaucoup de choses, je me suis fait une fiche. A vrai dire, cette fiche de 4 pages _bl_sh_ , va servir à beaucoup de personnes, PE de l'école compris... En résumé, on y parle : - de la civilisation mésopotamienne (Sumériens, Acadiens, Babylone, ...) - de l'Empire Ottoman (des Turcs) jusqu'en 1918. Pour infos, les Turcs sont restés neutres pendant la seconde Guerre Mondiale mais ont aidés les Alliés en les laissant passer sur leur territoire. je vous note ceci car comme la Turquie et l'Europe est un autre sujet, au moins, vous croiserez les thèmes vu que cette fiche vous parle des Turcs depuis le XIV è siècle et jusqu'en 1945. - donne des clés pour comprendre le conflit actuel et surtout comprendre comment on en est arrivé là. J'ai ainsi expliqué ce qu'étaient les Chiites et les Sunnites, synthétisé la guerre Iran/Iraq, la guerre du Golfe... tout ça sans vouloir faire de politique, je l'ai laissée dans la salle du débat... J'accepte toutes les critiques et remarques qui pourront aider à élargir le sujet, à compléter la fiche, à expliquer . sources : Ormis ce débat auquel j'ai assisté, je me suis servi du dictionnaire "le petit Larousse illustré 2002", du "grand livre de l'Histoire du Monde" 1986, de "à la découverte des grandes civilisations "(livre pour enfants très bien fait et complet) ainsi que de magazines tels "Historia", de journaux tels "Marianne, Le courrier international, le Monde" et de livres scolaires (liste trop longue)... Z'avez encore des questions??? @+ irak.doc
caro Posté(e) 26 avril 2004 Posté(e) 26 avril 2004 MERCI MERCI... c'est vraiment sympa ce que tu fais... Bonne chance A+ CARO
Messages recommandés