Aller au contenu

concours blanc maths


nes

Messages recommandés

Oui oui c'est clair... en effet pas simple de faire un tableau sur un forum... je me demandais surtout où tu pioché ton n² qd l'idée surgit de la surface du carré ! La pauvre qui a posté son pb... Elle doit plus rien comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilaille

    9

  • emy76

    6

  • marfatibi

    6

  • misspudik

    6

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Il y a sans doute une astuce dans la définition du terme "carré", qui doit faire que seule une des solutions convienne.

A mon avis, si au concours, le doute est permis, je pense qu'il faut poser l'un des cas comme hypothèse, et expliquer pourquoi on fait ce choix. Mais cela n'arrivera sans doute pas car les sujets sont lus et relus

J'espère que Dominique passera par là pour nous expliquer tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est clair... en effet pas simple de faire un tableau sur un forum... je me demandais surtout où tu pioché ton n² qd l'idée surgit de la surface du carré ! La pauvre qui a posté son pb... Elle doit plus rien comprendre

Ben non, au contraire, c'est intéressant de voir qu'à partir d'un même sujet il peut y avoir plusieurs interprétations, et nous permettre de faire attention le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de ton avis on pourra dder les différentes solutions +les différentes dispositions la ca justifierai une demi heure de temps et les 4points attribués

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'expression "disposer des jetons en carré" est ambigüe. Je propose donc un corrigé pour chacune des interprétations de l'énoncé (de mon point de vue, on peut, dans une telle situation le jour du concours, donner une seule solution après avoir dit comment on interprète l'énoncé).

1°) Avec des carrés quadrillés et des jetons sur les nœuds des quadrillages :

Soit x le nombre total de jetons.

On peut trouver m entier et n entier tels que x = n² + 81 et x = m² - 75.

On en déduit que m² - n² = 156 donc que (m + n)(m - n) = 156.

Les diviseurs de 156 sont les nombres 1, 2, 3, 4, 6, 12, 13, 26, 39, 52, 78, 156.

Comme m + n > m - n on a donc a priori 6 possibilités :

1ère possibilité : m + n = 156 et m - n = 1. Les solutions ne sont pas des nombres entiers. A rejeter.

2ème possibilité : m + n = 78 et m - n = 2. On trouve m = 40 et n = 38 et alors x = 1525 à rejeter car x < 200.

3ème possibilité : m + n = 52 et m - n = 3. Les solutions ne sont pas des nombres entiers. A rejeter.

4ème possibilité : m + n = 39 et m - n = 4. Les solutions ne sont pas des nombres entiers. A rejeter.

5ème possibilité : m + n = 26 et m - n = 6. On trouve m = 16 et n = 10 et alors x = 181. Solution qui convient.

6ème possibilité : m + n = 13 et m - n = 12. Les solutions ne sont pas des nombres entiers. A rejeter.

Il y a donc une seule solution : 181 jetons.

2°) Avec des jetons régulièrement disposés uniquement sur les pourtours de carrés (et avec des jetons dans les coins des carrés) :

Remarque préalable : attention, s'il y a n jetons sur un côté du carré, il y a en tout 4n - 4 jetons (et pas 4n).

Soit x le nombre total de jetons.

On peut trouver m entier et n entier tels que x = 4n - 4 + 81 et x = 4m - 4 - 75.

On en déduit que 4n - 4 + 81 = 4m - 4 - 75 donc que 4m - 4n = 156 donc que m - n = 39

On a a priori une infinité de solutions en prenant n entier quelconque supérieur ou égal à 2 et m = 39 + n et alors x vaut 4n - 4 + 81 soit 4n + 77.

Mais on doit avoir x < 200 ce qui donne 4n + 77 < 200 soit 4n < 123 soit n < 31 (car n entier).

Les solutions sont tous les nombres x du type 4n + 77 avec n prenant toutes les valeurs entières successives de 2 à 30.

Solutions :

85 jetons, 89 jetons, 93 jetons, ..., 189 jetons, 193 jetons, 197 jetons ("on va de quatre en quatre")

(remarque : il y a 30 - 2 + 1 soit 29 solutions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilaille pourquoi 4n et 4m ?

parce qu'il y a

n jetons par côté

et qu'un carré a 4 côtés

donc n jetons par 4 côtés = 4*n

Non. S'il y a n jetons pas côté il y a en tout 4n - 4 jetons et pas 4n jetons (il ne faut pas compter deux fois les jetons dans les coins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, en essayant sur un brouillon et en partant de:

n²+81<200 ----> n²<119 -----> qd n=10 n²=100 qd n=11 n²=121 dc 0<n<(ou égale) à 10

m²-75<200 -----> m²<275 de même 0 < m <ou égale 16

et en faisant un tableau en partant des valeurs maxi de n et m je trouve

n=10 et m=16 et ce sont les seules solutions (enfin je crois) où n²+81 =m²-75

donc le nbre total de jetons est 181.

voilà ce que j'ai trouvé, si quelqu'un pouvait confirmer ou non....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai fait a eu près comme toi c qu'ensuite que je me suis dis "vérifie au cas ou" dc g fais le tableau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il faut retenir de cet exercice :

- si on doit trouver n et p ENTIERS tels que np = m penser que n et p doivent être des diviseurs de m

- si on dispose régulièrement des jetons sur le pourtour d'un carré (avec des jetons dans les coins) et s'il y a n jetons par côté, il n'y a pas en tout 4n jetons mais 4n - 4 jetons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci, c'est très appréciable d'avoir des explications et des démarches. bon perso, je n'avais pas pensé au contour mais j'ai bien retenu le " 4n-4" ,car je me suis déjà faite avoir avec un rectangle et des arbres à planter dont 1 à chaque coin :mad:

bon si certains ont d'autres petits exos.....qu'on se creuse un peu les méninges :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...